FREDERICTON (GNB) – Dans son dernier rapport à l’Assemblée législative, la vérificatrice générale, Kim MacPherson, a constaté que la Société des loteries et des jeux du Nouveau-Brunswick (SLJNB) avait pris des décisions discutables telles que participer à l’investissement de la Société des loteries de l’Atlantique (SLA) dans Geonomics et permettre délibérément que des erreurs de trop-payés à des Premières Nations continuent.

La vérificatrice générale a également jugé inacceptables les retards importants en ce qui concerne l’achèvement d’états financiers audités pour les exercices financiers 2012, 2013, 2014 et 2015. Par exemple, les états financiers de 2013 de la SLJNB ont été finalisés presque deux ans et demi après la fin de l’exercice.

Le rapport précise que la SLJNB a comptabilisé une perte d’environ 4,3 millions de dollars par l’entremise de sa participation à l’investissement de la SLA dans Geonomics.

La vérificatrice générale a également relevé qu’entre 2002 et juillet 2015, des trop-payés à sept Premières Nations se sont élevés à 14 millions de dollars en raison d’erreurs de calcul des profits nets tirés des terminaux de loterie vidéo. Les erreurs de calcul ont été découvertes en 2013, mais malheureusement elles n’avaient pas encore été corrigées en octobre 2015.

« LA SLJNB continue délibérément de verser les trop-payés à un taux de 172 000 $ par mois, a déclaré Mme MacPherson. À mon avis, la SLJNB devrait suspendre immédiatement le versement des trop-payés non autorisés aux Premières Nations. »

La vérificatrice générale était aussi préoccupée après avoir appris au moment de son audit de l’exercice financier 2013 qu’il y avait plus de 300 terminaux de loterie vidéo non autorisés qui étaient exploités dans la province.

« Cela représente une réduction éventuelle de recettes disponibles au Fonds consolidé de la province pour financer des programmes comme l’éducation et les soins de santé », a dit Mme MacPherson.

De plus, la vérificatrice générale a constaté que les pratiques de gouvernance du conseil d'administration de la SLJNB sont faibles. Ceci aurait pu contribuer aux problèmes identifiés.

La vérificatrice générale a formulé des recommandations à la SLJNB touchant un large éventail de domaines, notamment :

  • exercer des procédures de diligence raisonnable pour des investissements futurs semblables à Geonomics;
  • suspendre immédiatement le versement de trop-payés non autorisés aux Premières Nations;
  • recouvrer les trop-payés effectués jusqu’à ce jour;
  • examiner et obtenir le soutien pour des éléments ou montants importants tirés de l’information de tiers; et
  • adopter des pratiques de gouvernance améliorées pour le conseil d’administration de la SLJNB.

De plus, une recommandation a été formulée à l’effet que le ministère de la Sécurité publique surveille plus activement et applique la loi en vue de réduire ou d’éliminer les terminaux de loterie vidéo non autorisés.

Le chapitre traitant de la Société des loteries et des jeux du Nouveau-Brunswick se trouve dans le volume III du Rapport de la vérificatrice générale de 2015, qui porte sur des points découlant de l’audit annuel des états financiers de la province et des organismes de la Couronne. Le volume IV, aussi publié aujourd’hui, présente les nouveaux audits de performance achevés en 2015. Ces volumes et des sommaires d’une page pour certains chapitres peuvent être consultés en ligne.