FREDERICTON (GNB) – Dans son dernier rapport présenté aujourd’hui à l’Assemblée législative, la vérificatrice générale, Kim MacPherson, a conclu que même si les dépenses en matière d’activités sylvicoles au cours des 30 dernières années contribueront à l’accroissement de l’approvisionnement futur en bois, il existe des lacunes au niveau de la surveillance, de la gestion et de l’administration du programme de sylviculture.

Notamment, le ministère des Ressources naturelles n’avait pas de procédés pour déterminer si la province en obtient pour son argent au niveau des dépenses annuelles de 29 millions de dollars et pour établir la valeur future prévue des dépenses actuelles en sylviculture. Mme MacPherson a constaté des retards importants de la part du gouvernement à donner une orientation stratégique pour la gestion des forêts de la Couronne de 2009 à 2014.

« L’indécision dans l’établissement d’une orientation stratégique crée un environnement d’incertitude et de constante évolution qui empêche la planification et les investissements à long terme, a déclaré Mme MacPherson. L’aménagement forestier durable exige un environnement réglementaire stable et prévisible. »

Elle a noté une tendance apparente du ministère à favoriser le développement économique et l’industrie dans le cadre de la gestion des forêts de la Couronne. Mme MacPherson a également souligné que les services de sylviculture ne sont pas obtenus de façon transparente et compétitive, et qu’il y a une confiance excessive entourant un modèle interne d’établissement des coûts.

Le rapport fait de plus état de faiblesses dans les rapports publics du ministère au sujet des forêts de la Couronne à titre d’actif et de l’incidence à long terme des décisions sur l’approvisionnement futur en bois.

« Nous croyons qu’il est important pour l’Assemblée législative et le grand public de savoir comment le ministère protège et surveille le renouvellement de l’une de nos ressources les plus précieuses », a affirmé Mme MacPherson.

La vérificatrice générale a formulé un certain nombre de recommandations au ministère afin d’améliorer la surveillance, la gestion et la reddition de compte à l’égard de la gestion des forêts de la Couronne, notamment :

  • respecter un cycle réglementé et prévisible de planification de la gestion des forêts et s’assurer du respect de la Loi sur les terres et forêts de la Couronne;
  • s’assurer qu’une entente d’aménagement forestier est signée par tous les titulaires de permis actuels afin de s’assurer de la conformité avec la loi;
  • obtenir régulièrement les plans d’aménagement forestier des titulaires de permis de coupe sur les terres de la Couronne et comparer les niveaux de sylviculture entre les tenures libres et les terres de la Couronne;
  • effectuer les évaluations de rendement des titulaires de permis tous les cinq ans conformément à la loi; et
  • inclure les besoins de régénération à long terme des forêts de la Couronne et les tendances des récoltes pour appuyer la répartition du financement de la sylviculture.

Le chapitre intitulé Sylviculture se trouve dans le volume II du rapport de la vérificatrice générale de 2015 qui contient trois rapports sur la performance. Le volume I a été publié plus tôt cette année et traite de l’aide financière accordée à Atcon Holdings Inc. et à l’industrie. Les rapports de la vérificatrice générale peuvent être consultés en ligne.