EDMUNDSTON (GNB) – L’ouverture officielle d’un nouveau centre de services de traitement des dépendances a eu lieu, aujourd’hui, à Edmundston.

« Notre gouvernement croit qu’il est important d’améliorer la qualité de vie des familles du Nouveau-Brunswick et de veiller à ce qu’elles aient accès aux services de santé dont elles ont besoin pour vivre en santé plus longtemps », a déclaré la ministre de l’Éducation postsecondaire, de la Formation et du Travail, Francine Landry. « Ce nouveau centre de traitement offrira un meilleur accès aux services de prévention et de gestion des dépendances. »

Mme Landry prenait part à l’événement au nom du ministre de la Santé, Victor Boudreau.

Le nouvel établissement de 12 lits, situé tout près de l’Hôpital régional d’Edmundston, offre des services de prévention des dépendances à des patients hospitalisés et à des patients externes; des services de prise en charge du sevrage en milieu résidentiel (désintoxication); et des services de counseling pour les particuliers et les familles affectés par des problèmes de toxicomanie ou de dépendance au jeu. On y trouvera également des salles de consultation et d’examen; des bureaux et des salles de travail pour le counseling familial ou le counseling de groupe; et des locaux administratifs.

« Ce projet cadre avec les buts stratégiques du réseau en permettant d’améliorer la qualité des services offerts par le système de santé », a dit le président du conseil d’administration du Réseau de santé Vitalité, Paul Couturier.

L’unité des patients hospitalisés sera en fonction 24 heures par jour, sept jours par semaine, tandis que le service de consultation externe sera ouvert huit heures par jour, cinq jours par semaine.

Le projet représente un investissement total de 6,7 millions de dollars. Les travaux de construction ont débuté à l’automne 2013 en vue de remplacer l’ancien centre situé dans un édifice résidentiel de trois étages, dont la construction remontait à 110 ans, et qui ne répondait plus aux besoins en matière d’espace ni aux normes de construction actuelles.