FREDERICTON (GNB) – Une commission d’étude est créée en vue de faire l’examen des services de garderie au Nouveau-Brunswick. Le ministre de l’Éducation et du Développement de la petite enfance, Serge Rousselle, en a fait l'annonce aujourd'hui.

La commission d’étude aura le mandat de faire des recommandations afin d’établir des conditions favorables pour les services de garderie. Elle devra aussi suggérer des solutions aux défis auxquels font face les parents pour avoir accès à des services de garderie de qualité et abordables.

« En tant que gouvernement, nous nous sommes engagés à faire preuve de responsabilité financière, à créer des emplois et à faire du Nouveau-Brunswick le meilleur endroit pour élever une famille, a déclaré M. Rousselle. Notre objectif est de planifier et bâtir, de manière stratégique, la capacité des services de garderies en fonction des besoins des parents et de nos collectivités. »

La commission d’étude fera un examen objectif du secteur des garderies. Le processus comprend la tenue de consultations auprès des parents et des intervenants, ainsi qu’une analyse financière des services de garderie. La commission d’étude entreprendra également une analyse de la réglementation provinciale et des pratiques exemplaires d’autres provinces qui aideront à établir des conditions favorables au développement des services de garderie dans la province.

Les membres de la commission d’étude sont :

  • Corinne Haché : consultante spécialiste de la petite enfance, ayant plus de 34 années d’expérience dans ce domaine, elle a notamment occupé les fonctions de directrice de services d’intervention préscolaire et d’agente administrative auprès d’un service de garderie, en plus d’avoir été enseignante à la maternelle; et
  • Pam Whitty : professeure en éducation préscolaire à l'Université du Nouveau-Brunswick, elle a joué un rôle de premier plan dans l’élaboration et la mise en œuvre du cadre du curriculum pour l’apprentissage de la petite enfance au Nouveau-Brunswick. Elle est également bien connue à l'échelle nationale et internationale dans le domaine de l'éducation de la petite enfance.

Pour faire en sorte que les recommandations du rapport final répondent aux besoins des parents et des collectivités, un questionnaire sera lancé dans les prochaines semaines. L'information recueillie aidera également à guider la mise en œuvre du nouveau registre des garderies et contribuera à l’élaboration du plan d'éducation de 10 ans.

La commission d’étude remettra son rapport à l’automne.