FREDERICTON (GNB) – Dans son rapport déposé à l’Assemblée législative, aujourd’hui, portant sur la manière dont le gouvernement a traité l’aide financière au groupe de compagnies Atcon de 2008 à 2010, la vérificatrice générale du Nouveau-Brunswick, Kim MacPherson, conclut que la perte subie par les contribuables du Nouveau-Brunswick s’est produite car le gouvernement de l’époque a décidé de ne pas tenir compte des conseils d’experts de sa haute fonction publique. Elle a aussi noté que les représentants élus ne sont pas exigés de suivre de tels conseils.

Dans une motion unanime en juin 2013, l’Assemblée législative a demandé à la vérificatrice générale d’examiner l’aide financière accordée au groupe de compagnies Atcon et à Robert Tozer. Elle lui a également demandé de formuler des recommandations pour améliorer le rendement du ministère du Développement économique. La demande est survenue après la faillite d’Atcon, qui a laissé la province avec près de 70 millions de dollars de fonds non recouvrés.

Son rapport conclut que le gouvernement a fourni des garanties de prêts à Atcon en dépit des nombreuses recommandations de rejeter la demande d’aide financière d’Atcon, puis a amplifié le risque de perte de la province en libérant sa sûreté de premier rang sur les actifs d’Atcon au profit de la banque d’Atcon.

« Nous n’avons rien vu durant notre examen qui indique que les décisions prises par le gouvernement sur ce dossier étaient raisonnables dans les circonstances, a déclaré Mme MacPherson. À mon avis, le Cabinet a fait preuve d’un mépris très troublant à l’égard de l’argent des contribuables. »

La vérificatrice générale formule 19 nouvelles recommandations pour améliorer la gestion de l’aide financière accordée à l’industrie, mais elle souligne que 14 des 36 recommandations antérieures du vérificateur général n’ont pas été mises en œuvre. Elle dit qu’il faut en faire davantage.

« Seules, nos recommandations ne peuvent pas empêcher un autre Atcon, a affirmé Mme MacPherson. Aussi longtemps que les représentants élus peuvent influencer le processus de décision, de tels événements peuvent se reproduire. »

Près de 1 milliard de dollars en aide publique à l’industrie ont été approuvés par le ministère du Développement économique au cours des 10 dernières années. Toutefois, il n’y a pas d’image claire des résultats de ces investissements car le ministère ne rend pas compte publiquement du rendement actuel.

Le rapport complet, intitulé Aide financière accordée à Atcon Holdings Inc. et à l’industrie, peut être consulté sur le site www.agnb-vgnb.ca.