FREDERICTON (GNB) – Le ministre de la Santé, Victor Boudreau, et la médecin-hygiéniste en chef, la Dre Eilish Cleary, ont rencontré, aujourd’hui, l’administrateur en chef de la santé publique du gouvernement fédéral, le Dr Gregory Taylor, pour lancer un exercice commun de planification auquel participent des responsables provinciaux de la santé et l’Équipe fédérale d’intervention rapide contre le virus Ebola.

« La planification et la préparation en cas d’un éventuel premier cas du virus Ebola au Nouveau-Brunswick ou au Canada exige une collaboration fédérale, provinciale et territoriale, a déclaré M. Boudreau. La rencontre d’aujourd’hui avec le Dr Taylor, des membres de l’équipe d’intervention rapide et nos hauts fonctionnaires de la santé montre la capacité de tous les ordres de gouvernement et des divers organismes de travailler ensemble pour une préparation et une intervention efficaces et en temps opportun par rapport aux incidents de santé publique d’envergure. »

Il s’agit de la plus récente série de réunions et d’exercices communs entre l’équipe d’intervention rapide et des responsables de la santé des provinces et des territoires dans le but de renforcer et de raffiner encore les efforts de planification et de coordination au pays. L’exercice, tenu par le Nouveau-Brunswick, a mis à l’essai divers éléments de l’intervention de santé publique de la province – notamment les communications, la biosûreté, la prévention des infections, la lutte contre les infections, l’intervention en laboratoire, l’épidémiologie, la surveillance et les opérations d’urgence – dans l’éventualité d’un cas du virus Ebola.

« Le gouvernement du Canada continue de travailler étroitement avec ses partenaires en santé pour veiller à ce que nous soyons aussi prêts que possible dans l’éventualité d’un premier cas, et les Équipes d’intervention rapide contre le virus Ebola du Canada sont un élément essentiel de notre planification concertée contre le virus Ebola, a affirmé le Dr. Taylor. Le Canada a la chance d’avoir un modèle souple et maniable pour une intervention rapide contre le virus Ebola, un modèle qui peut se déployer sans hésitation au besoin et qui peut s’adapter aux divers besoins d’une collectivité à l’autre. »

Le Dr Taylor a aussi remercié le gouvernement provincial de ses contributions à la lutte mondiale contre le virus Ebola en Afrique de l’Ouest. En octobre 2014, le gouvernement provincial, de concert avec l’Agence de la santé publique du Canada, a fait don de surplus d’équipement de protection individuelle d’une valeur de 425 000 dollars à l’Organisation mondiale de la Santé.

Les autorités provinciales et territoriales de la santé, les organisations de soins de santé et des associations de partout au pays ont entrepris de vastes activités de planification et de préparation depuis le début de l’éclosion du virus Ebola en Afrique. Toutefois, maîtriser la propagation d’une maladie infectieuse comme l’Ebola exige une collaboration entre tous les ordres de gouvernement et le secteur de la santé. Puisque les besoins opérationnels peuvent varier d’une province ou d’un territoire à l’autre, les exercices de planification sont un élément important pour assurer une préparation mutuelle.

« Le Canada demeure un chef de file dans la lutte contre le virus Ebola en Afrique de l’Ouest », a dit la ministre fédérale de la Santé, Rona Ambrose. « Nous travaillons assidûment avec nos partenaires provinciaux et territoriaux afin de soutenir l’état de préparation partout au pays. Si nous n’avons pas encore connu de cas d’infection par le virus Ebola, nous devons être prêts et nous continuerons à prendre toutes les mesures nécessaires pour protéger les Canadiens et nous assurer que nous sommes en mesure d’intervenir rapidement et efficacement. »

En plus de lancer l’exercice d’aujourd’hui, le Dr Taylor et la Dre Cleary se sont aussi rencontrés pour discuter de la récente mission de la Dre Cleary au Nigéria et en Sierra Leone, au cours de laquelle elle a fourni une expertise en prévention des maladies infectieuses et en lutte contre celles-ci à titre de conseillère pour l’intervention de l’Organisation mondiale de la Santé contre l’éclosion du virus Ebola en Afrique de l’Ouest. Les leçons que la Dre Cleary a tirées de son expérience sur le terrain contribueront à la préparation du Canada.