FREDERICTON (GNB) – Les éducatrices et éducateurs de la petite enfance ayant une formation reconnue recevront une meilleure rémunération grâce à une modification au programme de supplément de salaire du gouvernement provincial.
Depuis le 1er avril, le supplément de salaire des éducatrices et éducateurs de la petite enfance a été majoré de 0,25 $ l'heure, ce qui le porte à 5 $ l'heure. Cette majoration de salaire touche près de 1700 éducatrices et éducateurs.
« Notre gouvernement reconnaît la grande importance pour les enfants et leurs familles qui travaillent fort d'obtenir des services d'apprentissage et de garde des jeunes enfants qui leur sont offerts par des éducatrices et des éducateurs de la petite enfance qualifiés », a déclaré la ministre de l'Éducation et du Développement de la petite enfance, Marie-Claude Blais. « Ce soutien constitue une autre mesure que notre gouvernement prend pour offrir des emplois aux Néo-Brunswickois et pour venir en aide aux familles, alors que nous travaillons en vue de renforcer le système d'apprentissage et de garde des jeunes enfants dans la province. »
Cette augmentation donne suite à une bonification antérieure du programme de supplément de salaire annoncée en avril 2013, qui prévoyait une augmentation de 0,25 $ l'heure pour porter le supplément à 4,75 $ l'heure.
Ce soutien a été annoncé dans le cadre du plan d'action de trois ans du gouvernement provincial, d'une valeur de 38 millions de dollars, intitulé Les enfants d'abord : Positionnement de la petite enfance pour l'avenir, qui a été lancé en juin 2012. Le plan jette les bases pour offrir un continuum d'apprentissage dès la naissance, et il insiste sur l'importance de fournir un soutien aux familles au moyen d'un réseau pour l'apprentissage et la garde des jeunes enfants qui est accessible, abordable et inclusif qui offre un milieu d'apprentissage de grande qualité.
Le plan comprend des mesures pour améliorer le Programme d'assistance aux services de garderie. Depuis le 1er octobre 2013, les familles dont le revenu annuel est inférieur à 27 000 $ ont droit au plein montant de la subvention de garderie (le plafond étant alors de 25 000 $), et le revenu familial annuel maximal donnant droit à la subvention est passé de 45 000 $ à 50 000 $. Cette augmentation a permis de venir en aide à plus de 6000 enfants et leur famille.
Le Programme d'assistance aux services de garderie sera bonifié de nouveau le 1er octobre 2014. Les familles dont le revenu annuel est inférieur à 30 000 $ auront alors droit au plein montant de la subvention de garderie, et le revenu familial annuel maximal donnant droit à la subvention passera de 50 000 $ à 55 000 $.
Le plan comprend également des mesures afin d'augmenter les prestations de garderie à l'intention des parents à faible revenu. Le 1er octobre 2013, les subventions quotidiennes maximales pour les nourrissons (de zéro à 24 mois) ont augmenté de un dollar pour s'établir à 27,50 $ par jour. Le 1er octobre 2014, elles augmenteront de nouveau de un dollar pour s'établir à 28,50 $ par jour.
Le 1er octobre 2013, les subventions quotidiennes maximales pour les enfants d'âge préscolaire (de deux à cinq ans) ont augmenté de 0,50 $ pour s'établir à 23,75 $ par jour. Le 1er octobre 2014, elles augmenteront de nouveau de 0,50 $ pour s'établir à 24,25 $ par jour.
14-04-14