FREDERICTON (GNB) – L'information sur les champs de captage et les bassins hydrographiques de la province est maintenant disponible en ligne, dans la section des applications du site Web de GeoNB.

« Cette application aidera les utilisateurs à déterminer si leur propriété se trouve dans les limites d'un champ de captage ou d'un bassin hydrographique », a déclaré le ministre de l'Environnement et des Gouvernements locaux, Danny Soucy. « Il est important que les Néo-Brunswickois aient accès à ces renseignements afin de mieux comprendre nos ressources en eau. »

Le site Web est le fruit de la collaboration entre le ministère de l'Environnement et des Gouvernements locaux et Service Nouveau-Brunswick.  Il permet aux utilisateurs d'obtenir des renseignements sur les champs de captage et les bassins hydrographiques en cliquant sur le secteur de leur choix.

« L'équipe responsable de GeoNB a développé cette technologie de cartographie primée pour présenter et expliquer la géographie diversifiée de notre province », a affirmé la ministre des Services gouvernementaux, Sue Stultz, qui est également ministre responsable de Service Nouveau-Brunswick. « D'autres applications ont été ajoutées à GeoNB, comme les nouveaux outils sur les champs de captage et les bassins hydrographiques, pour enrichir le système cartographique et le rendre plus utile pour tous les Néo-Brunswickois. »

Le site Web présente deux couches cartographiques comprenant une description générale de chaque secteur; des renseignements sur les caractéristiques du champ de captage ou du bassin hydrographique; et des liens menant aux lois et règlements applicables.

La couche des champs de captage indique les limites des secteurs associés aux sources d'approvisionnement en eau potable souterraine appartenant à une municipalité ou à la Couronne. Elle établit une distinction entre les champs de captage qui sont désignés secteurs protégés en vertu de la loi et ceux qui ont été définis, sans toutefois avoir été désignés.

La couche des bassins hydrographiques indique les limites des secteurs associés aux sources municipales d'approvisionnement en eau de surface. À l'heure actuelle, tous les bassins hydrographiques sont désignés secteurs protégés conformément à la loi en vigueur.

GeoNB est un projet collaboratif du gouvernement provincial qui vise à améliorer l'accès aux informations géographiques et leur utilisation ainsi qu'à réduire le dédoublement des efforts et les coûts qui en découlent grâce à la mise en commun de données géographiques et de renseignements sur l'infrastructure.

De plus amples renseignements sur les champs de captage et les bassins hydrographiques sont disponibles auprès des bureaux régionaux du ministère de l'Environnement et des Gouvernements locaux.