FREDERICTON (GNB) – GeoNB, le système d'information géographique (SIG) de Service Nouveau-Brunswick, a une fois de plus été récompensé pour sa cartographie et sa plateforme d'information géographique innovatrices.

GeoNB est la seule initiative pour laquelle un organisme du secteur public canadien a reçu un prix pour réalisation exceptionnelle dans le domaine des SIG de l'Environmental Systems Research Institute Inc. (Esri) en 2013. C'est la deuxième fois que GeoNB reçoit un prix : en novembre 2012, il avait obtenu le prix d'excellence de l'institut.

« Je suis fière de l'équipe de GeoNB, qui a encore une fois été récompensée pour l'excellent travail qu'elle a accompli pour faire de ce système l'une des meilleures plateformes géomatiques au monde », a déclaré la ministre des Services gouvernementaux, Sue Stultz, qui est aussi la ministre responsable de Service Nouveau-Brunswick. « GeoNB est le fruit d'un véritable effort de collaboration qui a permis de redéfinir la façon dont l'information géographique est rendue accessible, présentée et utilisée dans la province. »

GeoNB constitue un point d'accès unique qui permet aux utilisateurs de consulter des cartes et des informations géographiques sur la province. L'approche collaborative adoptée par le gouvernement provincial, le milieu universitaire et les municipalités a permis à GeoNB de devenir la porte d'accès en matière de géographie au Nouveau-Brunswick.

L'Esri reçoit les candidatures de milliers d'organismes à l'échelle mondiale. Le prix est remis aux organisations qui utilisent la technologie SIG pour améliorer le monde et renforcer les connaissances et le travail de la communauté des SIG.

Mme Stultz souligne que l'équipe de GeoNB a remporté le prix en raison de la philosophie à laquelle elle adhère, « développer une fois et partager », qui a pour effet de réduire les coûts pour le gouvernement provincial et les utilisateurs finaux en réduisant les chevauchements dans la création, la mise à jour, la recherche et le partage d'ensembles de données géographiques.

Le site Web amélioré de GeoNB, lancé en janvier, offre aux utilisateurs un point d'accès unique permettant d'obtenir de l'information géographique de haute qualité sur toutes les régions de la province. Le nouvel Explorateur GeoNB a été lancé en février.