FREDERICTON (GNB) – La Commission sur la délimitation des circonscriptions électorales et la représentation du Nouveau-Brunswick a répondu aux objections soulevées à l'égard de son rapport final et a officiellement terminé son mandat.
« Ce fut une expérience intense mais enrichissante pour chacun des membres de la commission, et nous sommes heureux de présenter aux Néo-Brunswickois la nouvelle carte des circonscriptions électorales », ont déclaré les coprésidents, Allan Maher et Annise Hébert Hollies.
La commission a entrepris ses travaux en août 2012. Elle a parcouru la province et a tenu 50 audiences durant deux séries de consultations publiques. Elle a publié un rapport préliminaire le 17 janvier 2013, puis son rapport final le 25 avril. La commission a déposé, aujourd'hui, un rapport final modifié qui comprend les réponses aux objections qu'elle a reçues dans les 14 jours suivant la publication de son rapport final, conformément à la Loi sur la délimitation des circonscriptions électorales et la représentation.
La commission a reçu 23 objections, et 20 d’entre elles ont été jugées recevables en vertu de la loi. La commission a répondu favorablement à trois de ces 20 objections :
● une modification mineure a été apportée à la limite de la circonscription électorale de New Maryland-Sunbury, qui avait une incidence sur les circonscriptions voisines de Kings-Centre, de Charlotte-les-Îles et de York;
● le nom de la circonscription électorale no 42, Fredericton-York, a été modifié; et
● le nom de la circonscription électorale no 43, Fredericton-Ouest-Hanwell, a été modifié.
« Nous remercions les nombreux résidents du Nouveau-Brunswick qui ont pris le temps de nous faire part de leurs points de vue, ont affirmé M. Maher et Mme Hollies. Bien que nous n'ayons pas pu répondre favorablement à toutes les demandes que nous avons reçues, il est évident qu'en tant que société, nous éprouvons toujours un vif intérêt envers le processus démocratique. »
Conformément au paragraphe 4 (2) de la Loi sur la délimitation des circonscriptions électorales et la représentation, la commission, ayant terminé son mandat, est maintenant dissoute. Par conséquent, aucun autre commentaire ne sera fait par la commission.
Le rapport complet et les réponses aux objections reçues sont disponibles sur le site Web de la commission.
06-06-13