FREDERICTON (GNB) – Onze Fêtes régionales du patrimoine se dérouleront au Nouveau-Brunswick en avril et en mai.

« Les Fêtes du patrimoine donnent à nos jeunes l'occasion de célébrer leur patrimoine collectif avec les autres », a déclaré le ministre du Tourisme, du Patrimoine et de la Culture, Trevor Holder. « Ce programme permet de mettre nos ressources patrimoniales à la portée de nos futurs dirigeants. J'encourage les Néo-Brunswickois à assister à la Fête du patrimoine de leur région afin de découvrir l'histoire du Nouveau-Brunswick interprétée par des jeunes et de célébrer, ensemble, le mode de vie néo-brunswickois. »

Des élèves de 165 écoles participantes donneront des présentations multimédias interactives sur des personnages marquants, des légendes, des réalisations et les grandes étapes de notre histoire.

« Les Fêtes du patrimoine sont, pour les élèves du Nouveau-Brunswick, une occasion unique d'en apprendre un peu plus sur les richesses culturelles et patrimoniales de nos communautés et de notre province », a affirmé le ministre de l'Éducation et du Développement de la petite enfance, Jody Carr. « J'invite tous les Néo-Brunswickois à profiter des fêtes de leur région pour découvrir comment les générations précédentes sont arrivées avec force et détermination à bâtir notre province. La persévérance de nos ancêtres est sans contredit à l'origine de la devise du Nouveau-Brunswick : L’espoir renaît. »

Ces fêtes ont pour but d'offrir une possibilité d'apprentissage innovatrice aux élèves des cours de sciences humaines qui veulent en savoir plus sur l'histoire de leur province et de leur pays. Les organismes de sauvegarde du patrimoine du Nouveau-Brunswick reconnaissent les contributions des élèves à l'étude de notre histoire.

Des prix seront décernés aux élèves à chacune des fêtes. Un élève par fête sera choisi pour représenter son district scolaire à l'occasion de la vitrine provinciale, qui aura lieu du 21 au 23 juin au Centre des congrès de la Péninsule acadienne, à Shippagan.

Les fêtes auront eu lieu aux dates suivantes :

●    le 30 avril – District scolaire francophone Sud – École Donat-Robichaud, Cap-Pelé.
●    le 1er mai – District scolaire Anglophone North – Superior Middle School, Bathurst.
●    le 1er mai – District scolaire Anglophone South – église Kings Valley Wesleyan, Quispamsis.
●    le 1er mai – District scolaire Anglophone West – Marshal D'Avray Hall, Université du Nouveau-Brunswick, Fredericton.
●    le 4 mai – District scolaire francophone Nord-Ouest – Musée historique du Madawaska, Edmundston.
●    le 8 mai – District scolaire Anglophone East – Albert County Museum, Hopewell Cape.
●    les 8 et 9 mai – District scolaire francophone Nord-Est – Carrefour de la mer, Caraquet.
●    le 9 mai – District scolaire Anglophone South – Musée du Nouveau-Brunswick, Saint John.

Trois fêtes ont déjà eu lieu :

●    District scolaire francophone Nord-Est – École La Mosaïque du Nord, Balmoral.
●    District scolaire Anglophone South – Blacks Harbour Elementary School, Blacks Harbour.
●    Écoles privées – église Fundamental Baptist, Saint John.

LIEN :

●    Fêtes du patrimoine