FREDERICTON (GNB) – Les Néo-Brunswickois ont maintenant un seul point d'accès pour obtenir de l'information géographique de haute qualité. Le nouveau site Web de GeoNB offre de nouvelles applications de cartographie et des données ouvertes aux promoteurs.

Lorsque Service Nouveau-Brunswick a lancé GeoNB en 2009, il s'agissait avant tout d'un système d'information géographique utilisé pour visualiser des cartes et des photos aériennes de la province.

« GeoNB a évolué de façon considérable au cours des dernières années », a déclaré la ministre des Services gouvernementaux, Sue Stultz, qui est également ministre responsable de Service Nouveau-Brunswick. « Comme GeoNB a été conçu selon les principes des données ouvertes et de la collaboration, il est devenu un véritable point d'accès pour la collecte et l'organisation de tout ce qui concerne les éléments géographiques du Nouveau-Brunswick. »

Des ministères partenaires de la province, des municipalités et des universités ont apporté des ressources, y compris des données et des applications, pour créer de nouvelles caractéristiques importantes qui comprennent :

●    plusieurs visualiseurs uniques qui ont chacun une utilité, comme l'outil de surveillance du fleuve et le visualiseur des plans de référence des concessions de la Couronne;
●    un catalogue des données géographiques plus important pour les professionnels de la cartographie; et
●    des outils et des renseignements destinés aux promoteurs pour créer de nouvelles applications de cartographie utiles.

GeoNB attire l'attention de la communauté géomatique du Canada, et il a récemment reçu un prix d'excellence d'Esri Canada, un chef de file en matière de solutions relatives au système d'information géographique.

GeoNB est un effort de collaboration du gouvernement provincial qui vise à améliorer l'accès à l'information géographique et son utilisation ainsi qu'à réduire le dédoublement d'efforts et les coûts associés à l'échange de données et d'infrastructures géographiques.

LIENS :

●    GeoNB
●    Service Nouveau-Brunswick