FREDERICTON (GNB) – Le gouvernement provincial augmentera les budgets de la Direction du sport et des loisirs et de la Direction du mieux-être de 25 pour cent en 2012-2013. Le ministre de la Culture, du Tourisme et de la Vie saine, Trevor Holder, en a fait l’annonce en présentant les dernières prévisions budgétaires du ministère.

« Notre gouvernement s'est engagé à doubler les budgets du mieux-être et du sport, et je suis heureux de confirmer aujourd'hui que, pour une deuxième année, ces budgets bénéficieront d'une augmentation supplémentaire de 25 pour cent, a déclaré M. Holder. Dans le contexte d'une réduction générale de notre budget, cette augmentation du financement constitue un investissement direct dans la prévention et dans l'amélioration du mieux-être des gens du Nouveau-Brunswick. De plus, les investissements dans le sport et les loisirs encourageront les gens de tout âge à vivre plus sainement et à être plus actifs. Ces investissements auront pour avantage d'améliorer la santé de la population et de réduire la dépendance à l'égard des soins de santé primaires. »

On estime que chaque dollar consacré au mieux-être permet d'économiser 12 $ en soins de santé.

Le ministre a expliqué comment un nouveau modèle d'agence de publicité touristique contribuera à simplifier les initiatives de marketing et à réaliser des économies. Il a aussi souligné l'engagement du gouvernement provincial à renouveler sa politique culturelle.

« Cette année, notre gouvernement entreprendra le renouvellement complet de la politique culturelle rédigée en 2002, a affirmé M. Holder. Les travaux préliminaires sont en cours, et les Néo-Brunswickois seront encouragés à participer à une de sept séances publiques ou à lire le document de travail en ligne et à soumettre leurs observations. »

La fusion de l'ancien ministère du Tourisme et des Parcs et de l'ancien ministère du Mieux-être, de la Culture et du Sport a permis de réduire les dépenses ministérielles de 1,5 pour cent, comparativement à l'exercice de 2011-2012.

« Comme gouvernement et comme ministère, nous vivrons selon nos moyens tout en offrant des programmes et des services destinés à améliorer la qualité de vie des Néo-Brunswickois et en favorisant le renforcement de l'économie, a dit M. Holder. Nous continuons à évaluer nos programmes et nos services ainsi que la façon de les offrir afin de nous assurer de dépenser judicieusement l'argent des contribuables. »