BALMORAL(CNB) – L'inauguration officielle de l'école La Mosaïque du Nord, qui accueille les élèves de Balmoral, Dundee, Eel River Crossing et Saint-Maure, a eu lieu aujourd’hui.

« La Mosaïque du Nord est l'exemple parfait de ce que nous sommes capables d'offrir comme société à nos enfants lorsque nous travaillons à l'unisson et avec détermination vers ce seul et même objectif, soit assurer la meilleure éducation possible à nos enfants », a déclaré le ministre de l'Éducation et du Développement de la petite enfance, Jody Carr. « Je félicite sincèrement tous les partenaires qui ont su se retrousser les manches pour faire de cette école ultramoderne une réalité. Les élèves de La Mosaïque du Nord ont maintenant un nouvel environnement d'apprentissage stimulant et dynamique qui les accompagnera vers leur réussite scolaire et identitaire. »

Le ministre Carr a pris part à la cérémonie en compagnie de représentants du conseil d'éducation et du district scolaire 5 L'Étoile du Nord, de partenaires de la communauté, de parents, de membres du personnel scolaire et d'élèves.

« Nous sommes heureux de cette belle réussite », a affirmé le président du conseil d'éducation du district scolaire 5 L'Étoile du Nord, Mario Pelletier. « Le fait de voir quatre collectivités se donner la main pour l'apprentissage de leurs enfants, c'est tout simplement exceptionnel. Il y a longtemps que nous attendons ce grand jour. Le rêve devient enfin réalité. Laissons maintenant les enseignants opérer leur magie et transmettre à nos jeunes le bagage qui leur permettra de contribuer en tant que francophones à une société en perpétuel changement. »

L'école communautaire accueille quelque 315 élèves. Elle comprend 16 salles de classe; deux classes de maternelle; une salle de musique; une salle d'arts et de sciences; une salle de technologies; une cafétéria et une cuisine; un centre de ressources; un centre d'administration; ainsi qu'un gymnase agrandi grâce à un montant de 288 000 dollars amassé par les collectivités.

« Le fait de finalement se retrouver en famille, dans leur vrai chez-soi, est très gratifiant pour les élèves », a dit le directeur de l'école, Mario Paradis. « On est enfin chez nous et ça fait du bien. Les élèves sont heureux, le personnel aussi, et la communauté s'implique déjà à fond dans ce beau projet qu'est notre école. »

En plus de son architecture intéressante, La Mosaïque du Nord est une école dite verte puisqu’elle est reconnue comme un bâtiment éconergétique par Ressources naturelles Canada et qu’elle a été conçue afin d’obtenir la cote argent LEED du Programme de bâtiments écologiques du gouvernement provincial. L’école possède, entre autres, un équipement à bas débit d'eau, un système d'éclairage réglé par un capteur de mouvement et un chauffage avec un système géothermique.