FREDERICTON (CNB) – La vérificatrice générale, Kim MacPherson, a examiné la décision du gouvernement provincial de concevoir, construire, entretenir et exploiter la nouvelle Eleanor W. Graham Middle School et la nouvelle école de Moncton-Nord au moyen d'un partenariat public-privé (PPP), dans son plus récent rapport, qui a été rendu public aujourd’hui.
Elle a constaté que la décision PPP n'était pas appuyée convenablement par une analyse préliminaire.
« L'évaluation doit être effectuée tôt dans le processus afin qu'une recommandation raisonnable puisse être formulée quant à la méthode d'approvisionnement privilégiée », a déclaré Mme MacPherson. L'analyse a été réalisée seulement après que le gouvernement ait annoncé la décision PPP.
Elle a également souligné que le gouvernement avait déjà engagé plusieurs millions de dollars dans ce projet bien longtemps avant que l'Assemblée législative ait eu l'occasion d'en débattre. À son avis, le gouvernement devrait obtenir l'approbation de la législature par l'entremise du processus budgétaire avant la signature de contrats pluriannuels.
Mme MacPherson a constaté que certains aspects de l'analyse de l'optimisation des ressources étaient appropriés. Cependant, elle n'était pas d'accord avec la manière dont cette analyse a traité les besoins en matière d'entretien et de réparation continus des écoles. On a supposé dans l'analyse que tous ces coûts seraient financés dans le modèle PPP, mais ne le seraient pas pour le modèle traditionnel. Mme MacPherson est d'avis que si le gouvernement provincial est disposé à engager des fonds pour l'entretien des écoles pour le modèle PPP, il devrait être disposé à faire de même pour le modèle traditionnel. Le traitement différent des deux modèles a faussé la comparaison et aurait pu modifier la décision d'adopter le modèle PPP.
Dans son rapport, la vérificatrice générale a également noté que la réduction du budget provincial avait entraîné le report de travaux nécessaires d'entretien et de réhabilitation dans les écoles. Si le gouvernement approuve la construction d'une nouvelle école, peu importe le mode de réalisation (PPP ou traditionnel), les coûts d'exploitation et d'entretien à long terme des installations doivent être pris en compte au moment de la prise de décision et protégés dans les budgets futurs. Autrement, on continuera à voir la fermeture imprévue d'écoles comme ce fut le cas au milieu de l'année scolaire 2010 pour la Moncton High School et la Polyvalente Roland-Pépin à Campbellton.
Le rapport de 2011 de la vérificatrice générale est composé de trois volumes. Le volume I, traitant des commissions d'épuration des eaux usées de la province, a déjà été déposé en octobre 2011. Le volume II porte sur des points découlant de l'audit annuel des états financiers de la province et des organismes de la Couronne. Le volume III présente les résultats des projets de l'optimisation des ressources qui ont été achevés en 2011. Les trois volumes peuvent être consultés sur le site Web du Bureau du vérificateur général.
LIEN :
● Bureau du vérificateur général : www.gnb.ca/oag-bvg
Communiqué
Bureau du vérificateur général