FREDERICTON (CNB) – Les frais de bureau de circonscription des députés de l'Assemblée législative et des membres du Conseil exécutif ont été examinés soigneusement comme l'indique le plus récent rapport de la vérificatrice générale, Kim MacPherson, qui a été rendu public aujourd’hui.
Son examen avait comme objectif de déterminer si les frais de bureau de circonscription étaient appuyés et autorisés de manière appropriée. L'examen s'est concentré sur les pratiques et les règles mises en place par les gouvernements successifs depuis un bon nombre d'années.
Mme MacPherson a conclu que des pratiques et règles appropriées existaient pour la partie des frais de bureau de circonscription payés par le Bureau du greffier de l'Assemblée législative. Cependant, elle était préoccupée par le fait que certains ministères, qui paient également une partie des frais de bureau de circonscription, n'ont pas été en mesure de fournir des renseignements complets relatifs aux frais de bureau de circonscription de leur ministre. Afin de remédier aux déficiences, la vérificatrice générale a recommandé que tous les frais de bureau de circonscription, y compris ceux pour les ministres, soient payés par le Bureau du greffier de l'Assemblée législative.
Mme MacPherson a également constaté que la présentation de l'information destinée au public était incomplète en ce qui concerne les frais de bureau de circonscription. Seule la partie payée par le Bureau du greffier de l'Assemblée législative fait l'objet d'un rapport public. Les frais payés par les ministères au nom de leur ministre sont regroupés avec le total des dépenses du ministère. La vérificatrice générale a recommandé que tous les frais de bureau de circonscription soient clairement présentés en vue d'améliorer la reddition de comptes.
La vérificatrice générale a aussi examiné ce qui arrivait au mobilier et au matériel des bureaux de circonscription des députés sortants. À l'heure actuelle, les députés sortants se voient accorder la priorité d'acheter le mobilier et le matériel de leur bureau de circonscription à la valeur nette comptable, qui représente souvent un pourcentage très faible du prix d'achat historique. Mme MacPherson a recommandé que les règles soient réexaminées parce qu'elles ne sont peut-être pas dans le meilleur intérêt financier de la province.
Le rapport de 2011 de la vérificatrice générale est composé de trois volumes. Le volume I, traitant des commissions d'épuration des eaux usées de la province, a déjà été déposé en octobre 2011. Le volume II porte sur des points découlant de l'audit annuel des états financiers de la province et des organismes de la Couronne. Le volume III présente les résultats des projets d'audit de l'optimisation des ressources qui ont été achevés en 2011. Les trois volumes peuvent être consultés sur le site Web du Bureau du vérificateur général.
LIEN :
● Bureau du vérificateur général : www.gnb.ca/oag-bvg
Communiqué
Bureau du vérificateur général