FREDERICTON (CNB) – Cinq enseignants du secteur francophone ont reçu le Prix d'excellence dans l'enseignement pour leurs efforts quotidiens à la réussite scolaire et à la construction identitaire de leurs élèves pour l'année scolaire 2010-2011. L'événement a eu lieu le samedi 5 novembre, à Fredericton.

Le ministre de l'Éducation et du Développement de la petite enfance, Jody Carr, était présent à la 18e cérémonie annuelle. Il a remis les prix aux cinq lauréats suivants :

●    Cindy Roy (École Amirault, Dieppe - district scolaire 1);
●    Isabelle Thériault-Thibeault (École Mgr-Martin, Saint-Quentin - district scolaire 3);
●    Monique Chiasson (École secondaire Népisiguit, Bathurst - district scolaire 5);
●    Gilles Paulin (Centre scolaire-communautaire La Fontaine, Neguac - district scolaire 9); et
●    Renée LeBlanc (École Soleil Levant, Richibucto - district scolaire 11).

« Cette soirée est une occasion unique de féliciter en personne les membres du personnel enseignant qui font la fierté de notre système d'éducation, a déclaré M. Carr. Cet enseignant et ces enseignantes réussissent à transmettre à leurs élèves le goût du dépassement, à contribuer au développement de leur confiance en soi et à leur permettre d'acquérir les connaissances et les compétences indispensables au monde d'aujourd'hui. »

Le ministre Carr a aussi profité de l'occasion pour reconnaître les efforts quotidiens de tous les membres du personnel enseignant et des partenaires en éducation.

« Je crois qu'il est essentiel de reconnaître ceux et celles qui se démarquent dans leur profession et auprès de leurs élèves, a-t-il dit. Ce moment de célébration de l'excellence nous rappelle combien une enseignante ou un enseignant peut faire une différence dans l'apprentissage des élèves. Il nous rappelle aussi que c'est souvent grâce aux efforts constants et à une collaboration continue de tous les partenaires en éducation qu'il est possible d'offrir le meilleur système d'éducation à nos enfants. »

Depuis 1992, le Prix d'excellence dans l'enseignement a été décerné à 147 enseignantes et enseignants qui se sont distingués par leur créativité, leur dynamisme et leur engagement.

Notes d’information sur les récipiendaires

Cindy Roy (École Amirault, Dieppe – district scolaire 1)

Mme Roy se démarque par sa capacité d'innover et d'aller au-delà du cadre de porte de la classe. Elle possède de nombreuses qualités qu'elle a su faire valoir au sein de son école, du district scolaire et même au niveau de la province.

Enseignante de maternelle, Mme Roy privilégie la pédagogie par le jeu et l'activité spontanée. Dans sa classe, l'enfant s'exprime, expérimente et construit ses connaissances. Il apprend à être lui-même et à être valorisé par des activités de différenciation, d'intelligences multiples et divers projets. Elle amène tous ses élèves à développer leur plein potentiel.

Passionnée de lecture et d'écriture, elle publie des livres avec ses élèves. Ils ont eu l’occasion de participer à un salon du livre de la communauté et de remporter un prix national de l'Association canadienne d'éducation de langue française.

Il faut bien reconnaître que Mme Roy est une enseignante qui laisse une impression plus que positive dans la vie des enfants. Elle leur donne un cadeau qui leur permettra de continuer sur la route de la créativité, du partage et des découvertes, un chemin où l'on rencontre de belles réussites valorisantes et où tous les rêves sont permis.

Isabelle Thériault-Thibault (École Mgr-Martin, Saint-Quentin – district scolaire 3)

Mme Thériault-Thibault est une pédagogue remarquable. Pour répondre aux besoins de tous ses élèves, elle utilise la pédagogie différenciée de façon à respecter le style et le rythme d'apprentissage de chacun.

Selon elle, l'évaluation doit être pour et au service de l'apprentissage. Cela permet à ses élèves de vivre des réussites et d'identifier leurs forces et les défis qu'ils ont à travailler pour mieux réussir la prochaine fois.

Dans sa classe de 6e année règne un climat respectueux et propice à l'apprentissage et à l'entraide. La coopération et l'humour s'harmonisent de façon à ce que les enfants se sentent bien et soient encouragés à prendre des risques sans avoir peur de se sentir jugés ou intimidés par leurs pairs. Elle ouvre sa porte aux élèves doués de 5e année afin de leur permettre de vivre une expérience enrichissante d'un plus haut niveau.

Mme Thériault-Thibault est une enseignante très impliquée et dynamique. En salle de classe, elle s'assure que ses élèves soient bien et qu’ils se sentent aimés. Les membres du personnel enseignant de l'école reconnaissent ses expertises et n'hésitent pas à faire appel à elle tant sur le plan des stratégies utilisées en salle de classe que sur celui de l'enseignement de la langue française.

Monique Chiasson (École secondaire Népisiguit, Bathurst – district scolaire 5)

Mme Chiasson est une enseignante innovatrice qui n'a pas peur d'entrer en relation humaine avec ses élèves. L'élève est toujours au centre de ses interventions pédagogiques. Mme Chiasson est l'exemple parfait d'une éducatrice qui a le courage de ses convictions et la passion de la profession.

Engagée auprès de tous les intervenants dans sa vie, elle est une mère de famille dévouée, une enseignante impliquée dans tous les domaines de la profession et une collègue dynamique qui sait mobiliser les gens qui l'entourent.

Sa grande disponibilité et sa manière d'entrer en relation de confiance avec des adolescents lui permettent de vivre de bons moments avec eux. Son positivisme est contagieux, mais elle sait aussi traduire ses intentions pédagogiques en actions gagnantes.

Son implication atteint le niveau national. Elle siège au sein d'un comité de la Fédération canadienne des enseignants qui travaille sur le dossier de la pédagogie au secondaire en milieu minoritaire.

Mme Chiasson est une enseignante chevronnée et une éducatrice attentionnée qui utilise une approche personnalisée pour chaque élève. En plus d'être une enseignante accomplie, elle enseigne l'espoir aux jeunes, une compétence essentielle à la réussite scolaire dans le contexte d'aujourd'hui.

Gilles Paulin (Centre scolaire-communautaire La Fontaine, Neguac – district scolaire 9)


Il est difficile de décrire l'effervescence de M. Paulin. Ce mordu d'histoire et de culture est un raconteur et un rassembleur, et c'est la personne qui livre par voie intraveineuse la passion de l'éducation et les connaissances. Il a bien compris le concept de passeur culturel, et avec lui, tout est complet, éclatant et mémorable.

M. Paulin a le souci d'adapter et d'actualiser son enseignement. Instigateur ou collaborateur à de nombreux projets, son implication, année après année, dans de nombreux comités et activités relatifs à la profession enseignante ne se compte plus.

Il amène ses élèves à vivre leur apprentissage et il leur transmet sa passion pour les sciences humaines. On ne compte plus ses sorties organisées au Village historique acadien, au Parlement d'Ottawa et à l'Assemblée législative à Fredericton. Il encourage ses élèves à participer à des colloques ou à s'engager dans des comités afin d'offrir l'occasion aux élèves de consolider leur apprentissage et de développer leurs habiletés en leadership.

Son implication dans le monde de l’éducation est indéniable. Il offre de son temps et s'implique activement dans différentes activités professionnelles et sociales, au niveau local et provincial.

Renée LeBlanc (École Soleil Levant, Richibucto – district scolaire 11)


Depuis les six dernières années, Mme LeBlanc enseigne en 8e année à l'école communautaire Soleil Levant. Étant une pédagogue qui a à cœur l'éducation de ses élèves, elle s'inspire des nouvelles tendances pédagogiques afin de répondre aux besoins de ses élèves.

Mme LeBlanc a mis sur pied, dans sa classe, l'entreprise On n'est pas des pros. Ce projet, qui intègre toutes les matières scolaires, est aussi son outil principal de gestion de classe. Dès le début de l'année, sa classe est gérée comme une entreprise. Tous les élèves de la classe ont un emploi et des tâches précises à accomplir. Mme LeBlanc relie le projet entrepreneurial à plusieurs résultats d'apprentissage des programmes d'études de la 8e année.

Elle amène ses élèves à se développer et à acquérir les compétences, les forces et les qualités nécessaires afin de se débrouiller et de réussir dans la vie. Ses élèves tirent profit d’un apprentissage durable et réussissent au niveau scolaire. Les élèves apprennent à se responsabiliser grâce à l'entreprise et aux valeurs véhiculées à travers celle-ci.

Mme LeBlanc est aussi impliquée dans les activités sportives et sociales au sein de l'école. Elle entraîne l'équipe de cross-country depuis cinq ans et siège à de nombreux comités.