FREDERICTON (CNB) – À la suite des résultats du plébiscite tenu le 3 octobre, le gouvernement provincial établira une nouvelle communauté rurale appelée Kedgwick. Le ministre des Gouvernements locaux, Bruce Fitch, en a fait l'annonce aujourd'hui.

La communauté rurale comprendra le district de services locaux de la paroisse de Grimmer ainsi que le village de Kedgwick.

La majorité des électeurs du district de services locaux non officiels transmis par Élections NB, 337 personnes (80 pour cent) ont voté en faveur de la proposition, tandis que 85 (20 pour cent) ont voté contre. Le conseil du village de Kedgwick a voté en faveur du projet le 20 septembre.

« Les deux collectivités ont accepté de se réunir pour former un gouvernement local qui leur permettra d'avoir davantage leur mot à dire dans les affaires qui les concernent, a déclaré M. Fitch. Je suis encouragé par l'ampleur de l'appui accordé au projet, et cela démontre le succès des efforts déployés à l'échelle locale. »

Le gouvernement provincial doit approuver la proposition et déterminer la date de constitution en communauté rurale. L'élection du premier conseil aura lieu le 14 mai 2012 lors des élections municipales quadriennales qui se dérouleront dans la province. Le maire et deux conseillers seront élus par la population générale, tandis que quatre conseillers seront élus dans des quartiers pour former un conseil composé de sept membres.

Conformément au modèle de communauté rurale, le conseil sera chargé de l'aménagement du territoire, des mesures d'urgence et des services administratifs pour toute la communauté rurale. Il devra aussi assurer tous les services locaux offerts actuellement dans le village de Kedgwick.

Le gouvernement provincial continuera d'offrir des services au district de services locaux de la paroisse de Grimmer, notamment la protection policière et l'entretien des routes, jusqu'à ce que le nouveau conseil décide, par l'adoption d'un arrêté, d'en assumer la responsabilité.

« Nous devons encourager les collectivités à se tourner vers leurs voisins et à trouver de travailler ensemble pour offrir des services communs de la manière la plus efficace et la plus équitable possible », a affirmé M. Fitch.