FREDERICTON (CNB) – Le pont Princess Margaret, à Fredericton, sera fermé à la circulation du 8 mai au 5 septembre afin que puisse s'amorcer la dernière phase des travaux de réparation sur cet ouvrage d'art de 53 ans. Le ministre des Transports et de l'Infrastructure, Claude Williams, en a fait l'annonce aujourd'hui.

« Nous voulons nous assurer que les automobilistes, les employeurs et les résidents ont assez de temps pour prévoir d'autres itinéraires afin d'éviter les retards durant cette période, a affirmé le ministre Williams. La fermeture du pont pendant cinq semaines, l'année dernière, s'est déroulée sans difficulté parce que les résidents de Fredericton étaient bien préparés et qu'ils ont fait preuve d'une coopération remarquable. »

Il est possible que la première journée de fermeture du pont ne soit pas le 8 mai en raison des conditions météorologiques et du risque d'inondation au printemps.

« Cette année, la fermeture du pont pourrait être plus problématique, car les travaux débuteront avant la fin de l'année scolaire, a déclaré M. Williams. Nous demandons encore une fois aux gens de songer à se déplacer autrement, que ce soit à pied, à bicyclette ou encore en faisant du covoiturage ou en utilisant le transport en commun. »

De nouveau cette année, le ministère des Transports et la Ville de Fredericton préparent conjointement un plan de gestion de la circulation. Les mesures adoptées durant la fermeture du pont en 2010, comme la mise en place d'emplacements de stationnement incitatif et d'un service d'autobus-navette au centre-ville, sont examinées.

De plus, des projets seront mis sur pied pour s'assurer que les touristes et l'industrie du camionnage sont au courant de la fermeture du pont et pour permettre aux automobilistes de se renseigner sur l'état de la circulation et les travaux sur le pont en ligne et par l'intermédiaire des médias.

SNC Lavalin Inc. a obtenu le contrat par voie d'appel d'offres en 2010 pour remettre en état la structure. Les travaux comprennent le remplacement du tablier du pont, des barrières de sécurité et des appareils d'appui du pont; la remise à neuf des 22 piliers et des deux culées; et l’achèvement du sablage au jet, du renforcement et de la peinture de la structure.

Le gouvernement provincial investit plus de 80 millions de dollars pour la réalisation de ce projet. Lorsque les travaux de remise en état du pont seront terminés, les voitures et les camions pourront y circuler pendant les 50 prochaines années.