FREDERICTON (CNB) - La santé financière de la province a empiré, surtout au cours des deux dernières années, au point où il faut faire quelque chose, selon le rapport déposé aujourd'hui à l'Assemblée législative par la vérificatrice générale, Kim MacPherson.
« Si rien n'est fait, l'état des finances pourrait compromettre la capacité de la province de répondre à la demande du public en matière de services et de satisfaire à ses engagements financiers à l'égard de ses créanciers et de ses employés, a déclaré Mme MacPherson. Le gouvernement doit immédiatement mettre au point un plan pour améliorer la santé financière de la province. Je comprends que le gouvernement s'est engagé à redresser la situation financière de la province, mais cet engagement doit se traduire par des actions. »
Mme MacPherson a également déclaré qu'Entreprises Nouveau-Brunswick doit faire mieux pour ce qui est de protéger les intérêts de la province dans les entreprises qui reçoivent un soutien du gouvernement. Elle a vérifié le Programme d'aide financière à l'industrie, qui verse chaque année des millions de dollars de l'argent des contribuables pour soutenir le développement économique partout dans la province.
« Bien que nous ayons constaté des améliorations depuis notre vérification de 1998, il y a encore des faiblesses, a affirmé Mme MacPherson. Le rapport indique aussi qu'Entreprises Nouveau Brunswick doit faire rapport publiquement sur la valeur des dépenses en question, dont le nombre réel d'emplois créés ou maintenus. »
« Cette information devrait figurer au rapport annuel d'Entreprises Nouveau-Brunswick afin que le public et l'Assemblée législative puissent juger de la mesure dans laquelle les sommes publiques dépensées contribuent à la création d'emplois. »
Un autre chapitre du rapport porte sur le Programme des candidats du Nouveau-Brunswick, qui sert à attirer des immigrants dans la province. Mme MacPherson estime que le Secrétariat de la croissance démographique fait un bon travail en ce qui concerne le traitement des demandes, mais il ne suit pas l'arrivée de ces immigrants dans la province.
« Nous ne savons pas si les immigrants s'établissent ici et quel est leur apport à l'économie, a dit Mme MacPherson. Nous ne pouvons donc pas déterminer si le programme atteint son objectif d'accroître les avantages économiques de l'immigration au Nouveau-Brunswick. »
Le rapport complet est composé de deux volumes. Le volume 1 porte sur des points qui découlent de la vérification financière annuelle de la province et des organismes de la Couronne. Le volume 2 fait rapport sur les quatre vérifications de programmes réalisées en 2010. Les deux volumes peuvent être consultés sur le site Web du Bureau du vérificateur général.
LIEN :
Bureau du vérificateur général : www.gnb.ca/oag-bvg