FREDERICTON (CNB) – La mise à jour suivante concernant les mesures de rétablissement prises à la suite des récentes intempéries est diffusée à 13 h 30, le jeudi 23 décembre 2010, par l'Organisation des mesures d'urgence du Nouveau-Brunswick :
Onde de tempête des 21 et 22 décembre
Un certain nombre de bâtiments, notamment des maisons, des commerces, des chalets, des églises et des usines de transformation du poisson, ont été endommagés par l'onde de tempête des 21 et 22 décembre.
Ces conditions météorologiques ont causé beaucoup d'érosion côtière, principalement dans les régions de Bouctouche et de Shediac.
Le ministère des Transports signale qu'il a été possible de rétablir, le 22 décembre, les voies d'accès à toutes les régions côtières touchées. Les équipes d'Énergie NB ont réussi à rétablir le courant dans la majorité des collectivités et continuent leurs efforts en vue de réparer quelques pannes de courant localisées dans la région de Bouctouche.
Les efforts se poursuivent pour évaluer les répercussions de la tempête sur les infrastructures publiques et touristiques, comme les routes côtières, les ouvrages longitudinaux, les plages, les parcs et les promenades de bois.
Les résidents doivent signaler les dommages qu'ils ont subis au centre TéléServices de Service Nouveau-Brunswick par téléphone, au 1-888-298-8555, ou en ligne. Les TéléServices de Service Nouveau-Brunswick seront ouverts le vendredi 24 décembre et le lundi 27 décembre de 8 h 30 à 14 h pour permettre aux Néo-Brunswickois de signaler les dommages qu’ils ont subis.
Onde de tempête des 5 et 6 décembre et pluies diluviennes des 13 et 14 décembre
Jusqu'à présent, plus de 650 personnes ont présenté une demande d'aide financière en vertu du Programme d'aide financière en cas de catastrophe par l'intermédiaire de Service Nouveau-Brunwick relativement aux dommages causés par les inondations des 13 et 14 décembre et l'onde de tempête des 5 et 6 décembre.
Des équipes d'inspection en matière d'hygiène et de sécurité ont visité environ le tiers des propriétés touchées. En tout, 14 équipes d'inspection sont en place dans diverses collectivités.
Environ 60 paiements anticipés ont déjà été versés par l'intermédiaire de Service Nouveau-Brunswick, et d’autres demandes sont traitées aujourd’hui. Le personnel de Service Nouveau-Brunswick sera en poste aux centres de services de St. Stephen, St. George et Fredericton de 9 h à 13 h le vendredi 24 décembre pour permettre aux résidents de recevoir leurs paiements anticipés. Le personnel de Service Nouveau-Brunswick avisera ces personnes à l’avance pour les informer que leur chèque est prêt.
Le ministère du Développement social et la Croix-Rouge continuent de fournir de services d'hébergement provisoire à plus de 30 résidents du comté de Charlotte et du centre de la province qui ont dû quitter leur domicile en raison des inondations.
D'après les renseignements disponibles, il n'y a plus de secteur isolé par des routes impraticables. Les fonctionnaires provinciaux chargés des transports ont travaillé avec acharnement en vue de réparer des douzaines de routes et installer des structures temporaires où des ponceaux ont été emportés par les eaux.
LIEN :
● Service Nouveau Brunswick (formulaires) : www.snb.ca/omu
23-12-10