SAINT JOHN (CNB) – Le ministre du Mieux-être, de la Culture et du Sport, Trevor Holder, a dévoilé, aujourd’hui, une plaque commémorative désignant l'aéroport municipal de Saint John, à Millidgeville, lieu historique provincial.
« Il convient de commémorer cette désignation ici, sur le terrain de la M. Gerald Teed Memorial School, qui se situe à l'intérieur des limites de l'ancien aéroport, afin que les élèves n'oublient jamais le rôle important qu'a joué cet endroit dans l'histoire de Millidgeville, de la ville de Saint John et du Nouveau-Brunswick, a affirmé M. Holder. En fait, le monument est situé de sorte que l'on puisse lire la plaque tout en jetant un regard le long de la rue Donaldson, autrefois la principale piste de l'aéroport. »
L'aéroport municipal de Saint John, à Millidgeville, a été ainsi désigné en raison de son lien avec l'histoire de l'aviation au Nouveau-Brunswick. Il a été le principal terrain d'aviation pour la ville de Saint John de 1928 à 1951 et l'un des premiers terrains d'aviation appartenant à une municipalité au Canada.
De nombreux pilotes importants et célèbres ont atterri à l'aéroport, y compris Amelia Earhart, la première femme pilote à faire la traversée de l'océan Atlantique en solo. De nombreux pilotes de l'Aviation canadienne ont suivi leur formation à l'aéroport durant la Seconde Guerre mondiale, et de nombreuses autres activités d'aviation importantes s'y sont déroulées au fil des ans.
La M. Gerald Teed Memorial School, en collaboration avec la Société historique de l'aviation du Nouveau-Brunswick, met en valeur l'histoire de l'aviation grâce à divers programmes et expositions.
« Je félicite le district scolaire 8, le directeur de l'école, Mark Crowley, les enseignants, les parents et la Société historique de l'aviation du Nouveau-Brunswick pour avoir fait connaître l'importance de l'aéroport municipal de Saint John, à Millidgeville, et de l'histoire de l'aviation au Nouveau-Brunswick à nos élèves et à la collectivité, a déclaré M. Holder. Je remercie de façon particulière celui qui a présenté la candidature de l'aéroport municipal de Saint John, Harold Wright. »
« Je tiens également à exprimer ma gratitude aux élèves, qui ont participé au projet et qui ont manifesté un intérêt pour l'aviation, a dit M. Holder. C'est grâce à vous et à votre intérêt que cette école a une raison de participer à l'histoire de l'aviation. Vous faites ainsi partie d'une école tout à fait particulière. »
De plus amples renseignement sur la nouvelle Loi sur la conservation du patrimoine sont disponibles sur le site Web du ministère du Mieux-être, de la Culture et du Sport.
LIEN :
● Ministère du Mieux-être, de la Culture et du Sport : www.gnb.ca/patrimoine
Communiqué
Mieux-être, Culture et Sport