FREDERICTON (CNB) – La promotion de la création d=emplois et du développement économique, changer la culture de l'administration gouvernementale, faire face à la crise financière qui ébranle notre province par le truchement de la gestion rationnelle des finances publiques, l'engagement de la population du Nouveau-Brunswick et le rehaussement de l'éducation et des soins de santé sont les grands thèmes du discours du trône pour 2010-1011.
Le discours du trône a ouvert, aujourd'hui, la première session de la 57e législature du Nouveau-Brunswick.
« Votre gouvernement va de l'avant avec un plan d'ensemble pour changer la culture des pouvoirs publics et assumer les défis avec lesquels notre province est aux prises, et ce, au moyen d'une gestion financière responsable, de l'engagement des citoyens et d'un leadership ciblé », a déclaré le lieutenant-gouverneur, Graydon Nicholas, lors de la lecture du discours du trône. « Le plan expose de façon détaillée les mesures que prendra votre gouvernement pour remettre notre province sur la voie de la prospérité, tout en donnant suite aux priorités des gens du Nouveau-Brunswick : l'emploi, l'éducation et les soins de santé. »
Le discours du trône précise les interventions que fera le gouvernement provincial pour créer des emplois, favoriser la croissance économique, réduire le déficit et améliorer l'éducation et les soins de santé au Nouveau-Brunswick.
« Le discours du trône d'aujourd'hui trace un plan d'action, les mesures que le gouvernement prendra pour jeter les bases d'un Nouveau-Brunswick renforcé et davantage prospère », a affirmé le premier ministre, David Alward. « Elles freineront et renverseront la décroissance financière de notre province et amélioreront la qualité et l'accessibilité des soins de santé et de l'éducation. De plus, c'est un gouvernement ayant comme engagement de travailler de concert avec les gens de cette magnifique province qui interviendra. »
Voici les points saillants du discours du trône :
Développement économique et emplois
- Un nouvel instrument de développement économique pour notre province, dénommé Investir NB, sera établi.
- La croissance économique continuera d'être favorisée dans le nord du Nouveau-Brunswick en partenariat avec les parties prenantes clés.
- Deux fonds de création d'emplois seront créés :
- le Fonds de création d'emplois dans le nord du Nouveau-Brunswick, doté de 200 millions de dollars sur quatre années, qui s'étendra à tout le Nord et visera entre autres la région du Restigouche, la région Chaleur et Grand-Sault et ses environs; et
- le Fonds de création d'emplois dans la région de la Miramichi, constitué pour quatre années et doté de 50 millions de dollars, qui aidera cette région à se relever des effets du ralentissement de l'activité dans le secteur forestier.
- Les PME seront renforcées grâce à la baisse du taux d'impôt applicable à la petite entreprise, à l'accès à davantage d'outils et de programmes pour disposer de plus de capitaux et à la réduction du fardeau réglementaire et administratif.
- De l'aide sera fournie aux industries de l'exploitation forestière, de l'agriculture, de la pêche et de l'aquaculture de la province.
- Le gouvernement provincial élaborera, en partenariat avec les agriculteurs et agricultrices, un indice du coût de production, qui servira à évaluer l'incidence des décisions gouvernementales sur le secteur.
- L'expansion écologiquement rationnelle des secteurs minier et pétrolier sera encouragée.
- Un plan pluriannuel de sylviculture visant les terres de la Couronne et les terrains boisés privés sera présenté afin d'améliorer la productivité forestière ainsi que les salaires des travailleurs.
- Des changements des programmes de recherche et développement du gouvernement fédéral seront préconisés, de concert avec les autres provinces, afin que les compagnies du Nouveau-Brunswick en tirent davantage profit.
- Les droits à payer aux termes de la Loi sur le droit à l'information et la protection de la vie privée seront examinés, et des mesures seront présentées pour les éliminer.
Éducation et petite enfance
- Le secteur du développement de la petite enfance collaborera avec le système d'enseignement primaire-secondaire, sous l'égide du ministère de l'Éducation et du Développement de la petite enfance.
- En partenariat avec les familles et les parties prenantes, des démarches seront prises pour :
- accroître le nombre de places pour les tout-petits et les nourrissons;
- créer d'autres programmes de formation en matière de petite enfance;
- majorer la rémunération du personnel; et
- accroître l'inclusivité du système dans les régions rurales et les centres urbains, ainsi que pour les enfants handicapés et ceux ayant d'autres besoins spéciaux.
- Un plan d'action actualisé sur la mise en oeuvre du rapport MacKay sera présenté pour favoriser l'inclusion.
- Les engagements pris envers la commission dirigée par Gino LeBlanc seront respectés pour s'occuper des besoins des écoles francophones.
- La décision visant le point d'entrée à l'immersion précoce en français langue seconde sera réexaminée.
- Le gouvernement provincial donnera suite à la question de l'intimidation. Il travaillera avec le personnel enseignant, le personnel de soutien, les parents, les districts et les élèves pour arriver à une solution progressive.
- Les défis que présente l'infrastructure scolaire vieillissante sont abordés.
- Un nouveau Fonds d'aide à l'enseignement sera créé. Grâce à ce fonds, les enseignants et enseignantes recevront annuellement 250 $ afin d'acheter des articles scolaires pour leur salle de classe.
- Le bénévolat communautaire sera exigé pour les élèves du secondaire.
- Un nouveau plan d'action visant à stimuler l'alphabétisation des adultes sera mis en oeuvre.
- La prestation du Nouveau-Brunswick pour l'achèvement des études dans le délai prévu sera mieux adaptée aux besoins de la population étudiante dans les ordres d'enseignement universitaire et collégial.
- Les établissements publics d'éducation postsecondaire du Nouveau-Brunswick se verront accorder des sources fiables de financement pluriannuel.
- Des programmes d'apprentissage de qualité seront donnés sous le régime d'un nouveau modèle de gouvernance.
- Les personnes handicapées seront aidées par le canal d'une nouvelle Stratégie de transition études-travail et par un accès plus facile aux mesures de soutien en milieu de travail.
Santé et mieux-être
- La Loi sur les régies régionales de la santé sera modifiée pour réinclure des membres élus aux conseils des régies régionales de la santé, à temps pour les élections de 2012.
- Les deux régies régionales de la santé participeront à l'élaboration de plans d'action afin d'améliorer les services et de veiller à ce que ceux-ci soient fournis dans les deux langues officielles.
- Un plan d'action sur la santé mentale sera présenté d'ici au printemps de 2011.
- Des investissements seront faits dans des initiatives de mieux-être pour les jeunes, les personnes âgées et les collectivités.
- La pratique du sport et des loisirs sera encouragée pour le mieux-être des gens du Nouveau-Brunswick.
- Le remodelage de la stratégie provinciale de recrutement des ressources médicales commencera cette année, et des rapports périodiques sur les résultats en matière de recrutement et de maintien des ressources médicales seront publiés.
- Des démarches seront entamées en vue de créer un fonds de 500 000 $ pour aider les patients qui cherchent à suivre un traitement contre la sclérose en plaques.
- Une nouvelle stratégie globale sur le diabète sera lancée en 2011 et sera centrée sur le dépistage, la prévention et la gestion thérapeutique. Plus de ressources seront affectées à la sensibilisation au diabète et à la gestion thérapeutique de cette maladie à l'échelle communautaire.
Gestion responsable
- Des mesures législatives seront déposées afin d'amorcer la réduction de 50 pour cent du taux d'impôt sur le revenu des corporations applicable aux petites entreprises, actuellement de cinq pour cent, pour l'établir ultimement à 2,5 pour cent.
- La réduction faisant passer à 10 pour cent le taux général de l'impôt sur le revenu des corporations entrera en vigueur comme prévu le 1er juillet 2011. Cependant, d'autres réductions du taux d'imposition sur le revenu des corporations n'iront pas de l'avant.
- Des mesures législatives seront déposées afin d'annuler les réductions d'impôt prévues pour les revenus les plus élevés dans la province.
- La Loi sur l'évaluation sera modifiée afin de plafonner à trois pour cent, pendant deux années, la croissance des évaluations foncières pour tous les propriétaires. Pendant cette période, le gouvernement provincial travaillera avec les parties prenantes afin d'arriver à un régime d'impôt foncier équitable et efficace à long terme.
- Un dégrèvement d'impôt foncier à l'intention des propriétaires de 65 ans et plus sera instauré en 2012.
- Service Nouveau-Brunswick et l'Agence des services internes du Nouveau-Brunswick amélioreront la prestation des services.
Leadership ciblé
- Énergie NB a été chargée d'établir un mécanisme pour geler pendant trois ans les tarifs d'électricité de la clientèle néo-brunswickoise.
- Les travaux de la Commission sur l'énergie se poursuivront pour mettre au point une politique provinciale progressive à long terme en matière d'énergie.
- Un comité parlementaire sera formé pour s'assurer que la remise à neuf de la centrale de Point Lepreau est la priorité absolue d'Énergie NB et pour contribuer à mener le projet à bien.
- Avec tous les partenaires régionaux, les possibilités de création de prospérité économique et d'un marché énergétique stable au Nouveau-Brunswick seront explorées.
- Des projets de loi seront déposés pour :
- permettre aux credit unions du Nouveau-Brunswick de devenir membres d'un nouveau corps constitué désigné Atlantic Central;
- modifier la Loi sur les prestations de pension afin de permettre au Nouveau-Brunswick de devenir signataire du projet d'accord sur les régimes de retraite relevant de plus d'une autorité gouvernementale, projet de l'Association canadienne des organismes de contrôle des régimes de retraite; et
- modifier la Loi sur les véhicules à moteur afin de prohiber les activités qui distraient les conducteurs.
- En partenariat avec les parties prenantes, des travaux seront menés relativement à un nouveau calendrier pour le programme provincial d'inspection des véhicules à moteur.
- Les changements apportés en 2009 aux programmes de permis de conduire progressif seront réexaminés.
- Une table ronde provinciale permanente sur la sécurité publique et la criminalité sera constituée.
- Un plan renouvelé de recyclage, orienté par les parties prenantes, sera lancé.
- Un nouveau système efficace, efficient et équitable de gouvernance et de prestation des services à l'échelle locale sera façonné dans un étroit partenariat avec la population et les parties prenantes.
- De nouveaux arrangements de financement des municipalités seront organisés, et la mise en commun des services deviendra une réalité.
- Le gouvernement provincial continuera à promouvoir une société officiellement bilingue et à renforcer la culture et les traditions des deux communautés linguistiques du Nouveau-Brunswick.
- Le gouvernement provincial respectera son engagement de déposer des projets de loi pour créer un registre des lobbyistes, instituer une Loi sur les référendums provinciale et permettre plus de votes libres à l'Assemblée législative.
- Pour la première fois, une réunion du Cabinet provincial se tiendra sur le territoire d'une Première nation.
- Le principe de Jordan sera appliqué en faisant passer l'enfant d'abord pour éviter que les retards et les conflits de compétence perturbent les services publics nécessaires.
- Les parties prenantes seront consultées au sujet de :
- la modernisation du programme pour les enfants ayant des besoins spéciaux;
- l'établissement d'une Charte des droits des aînés; et
- la formation de réseaux d'inclusion communautaire dans l'ensemble de la province pour mettre en oeuvre le plan d'inclusion économique et sociale du Nouveau-Brunswick.
- Du travail sera accompli de concert avec le gouvernement fédéral pour accroître l'immigration au Nouveau-Brunswick.
Le texte intégral du discours du trône et les points saillants de ce discours sont disponibles en ligne.
LIEN :
- Assemblée législative du Nouveau-Brunswick : www.gnb.ca/legis
23-11-10