FREDERICTON (CNB) - Le procureur général et ministre de la Justice et de la Consommation, Michael Murphy, a démissionné de son poste de ministre et de leader parlementaire du gouvernement, à compter d'aujourd'hui.

M. Murphy a indiqué ce matin qu'il allait démissionner de son poste de député de Moncton-Nord dans plusieurs semaines. Cette période lui permettra de terminer le travail en cours et de fermer son bureau de circonscription.

« C'est avec un profond regret que j'accepte la démission de Mike Murphy de son poste de ministre et de leader parlementaire », a déclaré le premier ministre, Shawn Graham. « Cette décision n'a pas dû être facile à prendre, mais il l'a prise dans son intérêt et dans celui de sa famille. C'était un collègue apprécié, un ministre actif et engagé et un député qui a toujours su placer en priorité les intérêts de ses électeurs et des Néo-Brunswickois. »

Le ministre des Gouvernements locaux, Bernard LeBlanc, succèdera à M. Murphy au poste de ministre de la Justice et de la Consommation. Le ministre du Développement social, Kelly Lamrock, assumera des responsabilités supplémentaires au poste de procureur général. Le ministre des Finances, Greg Byrne, occupera le poste de leader parlementaire du gouvernement, anciennement occupé par M. Murphy.

Le député de Moncton-Est, Chris Collins, a été nommé pour succéder à M. LeBlanc au poste de ministre des Gouvernements locaux. M. Collins sera assermenté à titre de ministre le mardi 12 janvier à l'Assemblée législative.

Le ministre de l'Éducation postsecondaire, de la Formation et du Travail, Donald Arseneault, sera nommé leader parlementaire adjoint du gouvernement. Le député de Restigouche-la-Vallée, Burt Paulin, succèdera à M. Collins au poste de whip du gouvernement.

« Je suis très heureux de nommer Chris Collins en tant que ministre des Gouvernements locaux, a déclaré M. Graham. Chris a prouvé qu'il a la capacité de diriger en tant que whip du gouvernement et en tant que président de comité, et je suis sûr qu'il apportera son enthousiasme et son expérience pour assumer ses fonctions de ministre. »

M. Collins a été élu député de Moncton-Est lors d'une élection partielle qui s'est tenue le 5 mars 2007. À titre de député, il a été whip du gouvernement et a présidé le Comité spécial sur le mieux-être. Il a fait partie du Comité permanent des corporations de la Couronne, du Comité permanent des hauts fonctionnaires de l'Assemblée, du Comité permanent des comptes publics et du Comité spécial de l'apprentissage continu.

Né à Saint John, il a obtenu son diplôme d'études secondaires à Moncton et a étudié les sciences politiques et la philosophie à l'Université Saint Thomas. Après avoir travaillé pendant plus de 20 ans dans le domaine des ventes et des comptes principaux pour des grandes entreprises, M. Collins a été élu au conseil municipal de Moncton aux élections municipales de 2004 et a présidé le comité d'examen des taux pour l'approvisionnement en eau et les égouts. Il consacre ses efforts à certaines causes, notamment le financement pour les familles qui doivent quitter la province pour suivre un traitement médical et l'amélioration des soins d'oncologie pédiatrique dans la province. Il vit à Moncton avec son épouse, Lisette Richard.

Michael Murphy a été élu pour la première fois à l'Assemblée législative le 9 juin 2003 et a été réélu le 18 septembre 2006. En tant que député de l'opposition officielle, il a été porte-parole en matière de finances. Le 3 octobre 2006, M. Murphy a été assermenté à titre de ministre de la Santé. Il est devenu leader parlementaire du gouvernement le 17 octobre 2007 et a été nommé procureur général et ministre de la Justice et de la Consommation le 22 juin 2009.

M. Murphy est titulaire d'un baccalauréat en administration des affaires et d'un baccalauréat en droit de l'Université du Nouveau-Brunswick ainsi que d'une maîtrise en droit de la Osgoode Law School de l'université York. Il a pratiqué le droit pendant 22 ans dans les deux langues officielles partout au Nouveau-Brunswick. Il est également membre de la Nova Scotia Barristers' Society et participe à de nombreuses activités et organismes communautaires. M. Murphy est marié à Moira Kelly, qui est aussi avocate, et le couple a cinq enfants : Timothy, Tara, Keegan, Molly et Aodhán.

« Je souhaite bonne continuation à Mike et, au nom de tous ses collègues, je le remercie pour son excellent travail et son engagement en tant que ministre et représentant de la population de Moncton-Nord, a déclaré le premier ministre Graham. À titre de ministre de la Santé, Mike a fait preuve de leadership dans notre gouvernement en apportant des réformes difficiles visant à donner la priorité aux patients, à réduire les temps d'attente, à ajouter des professionnels de la santé et à faire passer l'argent de la bureaucratie aux soins de santé. Il devrait être très fier de ses réalisations; le gouvernement est tout aussi fier de ses réalisations. Sa contribution et sa passion nous manqueront pendant les réunions du Cabinet et pendant les caucus. »

NOTE DE LA RÉDACTION : Le premier ministre répondra aux questions des médias à 14 h AUJOURD'HUI, devant le bureau 209 de l'édifice du Centenaire, au 670, rue King, à Fredericton.