FREDERICTON (CNB) - Une conférence aura lieu à Fredericton du 1er au 3 octobre au cours de laquelle le Comité de responsabilité sociale de l'Association canadienne des sociétés des alcools (ACSA) présentera les meilleures pratiques, partagera des programmes et discutera des sujets entourant la responsabilité sociale de la vente de boissons alcoolisées.

Le comité est formé de représentants des 13 régies ou sociétés d'alcool du pays qui offrent des conseils à l'ACSA sur les questions de responsabilité sociale, surveillent les tendances et coordonnent les campagnes nationales de l'ACSA. C'est également un modèle de collaboration provinciale au sein d'un organisme national.

Des représentants des régies et sociétés d'alcool suivantes seront présents :

• Alberta Gaming and Liquor Commission
  • British Columbia Liquor Distribution Branch
  • Régie des alcools de l'Ontario
  • Société des alcools du Manitoba
  • Société des alcools des Territoires du Nord-Ouest
  • Newfoundland and Labrador Liquor Corp.
  • Société des alcools du Nouveau-Brunswick
  • Société des alcools de la Nouvelle-Écosse
  • Nunavut Liquor Commission
  • Prince Edward Island Liquor Control Commission
  • Saskatchewan Liquor and Gaming Authority
  • Société des alcools du Québec
  • Société des alcools du Yukon.

La conférence sera présidée par le défenseur de responsabilité sociale de renommée internationale, Hubert Sacy. M. Sacy est membre du conseil d'administration du Conseil international sur les problèmes de l'alcoolisme et des toxicomanies et président des divisions des communications et de l'éducation au sujet de l'alcool.

M. Sacy a occupé le poste de directeur général d'Éduc'alcool, un organisme sans but lucratif québécois fondé en 1990 qui se dédie à l'éducation au sujet de l'alcool. Il supervise toutes les campagnes, programmes et activités de prévention, d'information et de communication s'adressant au grand public et aux groupes cibles particuliers.

Créée en 1942 l'ACSA a pour mandat de :

• promouvoir et encourager des pratiques franches, ouvertes et éthiques au sujet de la réglementation, de l'achat et de la vente de boissons alcoolisées;
  • coopérer avec toutes les agences provinciales, fédérales et territoriales s'occupant de la réglementation, de la vente et de la taxation des boissons alcoolisées;
  • améliorer les systèmes provinciaux et territoriaux de réglementation et de distribution des boissons alcoolisées grâce à la coopération et au débit d'information entre les membres de l'Association et à des réunions ou conférences sur une base régulière des membres de l'Association et de régies comparables de l'extérieur du Canada.