FREDERICTON (GNB) – Les résidents sont invités à se préparer et à se tenir informés alors que les répercussions de l’ouragan Dorian devraient se faire sentir sur le Nouveau-Brunswick tard samedi soir et tôt dimanche matin.

Selon les dernières prévisions d’Environnement Canada, des vents forts et des pluies torrentielles sont prévues dans le sud-est du Nouveau-Brunswick. En suivant la trajectoire la plus probable, l’ouragan Dorian arriverait au sud des Maritimes samedi, traverserait l’est de la Nouvelle-Écosse au cours de la nuit de samedi à dimanche, puis traverserait l’est du golfe Saint-Laurent ou l’ouest de Terre-Neuve d’ici dimanche matin. Une veille de tempête tropicale est en vigueur pour le sud-est du Nouveau-Brunswick.

Certains secteurs pourraient connaître des vents soutenus soufflant à 90 km/h et recevoir 100 millimètres de pluie.

Les répercussions des vents seront probablement accrues par le feuillage des arbres. Les vents pourraient faire tomber des branches et des arbres, ce qui causerait des pannes d'électricité, des encombrements sur les routes et d'autres types de dommages.

« Il est important de se rappeler que dans toute situation d’urgence, il incombe d’abord et avant tout à chaque personne d’assurer sa préparation », a affirmé le directeur de l’Organisation des mesures d’urgence du Nouveau-Brunswick, Greg MacCallum. « Chacun d’entre nous a la responsabilité de se préparer et de se tenir informé pendant cette tempête. Être prêt n’entraîne aucun inconvénient. »

L’organisation est prête, au besoin, à coordonner ses efforts avec les gouvernements locaux et les premiers intervenants et à leur apporter le soutien nécessaire alors qu’ils prêteront main-forte aux résidents et aux communautés.

L’Organisation des mesures d’urgence du Nouveau-Brunswick fournit les conseils suivants :

  • Les gens devraient être en mesure de répondre à leurs besoins pendant au moins trois jours. Une trousse de préparation de 72 heures est essentielle.
  • Les gens qui habitent ou travaillent dans des régions côtières devraient demeurer vigilants face à la menace que représentent les vagues et les ondes de tempête. Ce n’est pas le temps de s’adonner à la navigation de plaisance.
  • Il y a des risques d’inondations localisées. Les propriétaires devraient s’assurer que leurs gouttières et caniveaux ne sont pas obstrués par des débris et qu’ils sont en mesure d’éloigner l’eau de la maison. Ils devraient aussi s’assurer que les bassins collecteurs ne sont pas obstrués.
  • Les gens devraient effectuer tout déplacement essentiel et se préparer en vue de la tempête vendredi ou tôt dans la journée de samedi. Une fois que la tempête aura débuté, les gens devraient éviter tout déplacement non urgent.
  • Les automobilistes devraient éviter les routes recouvertes d’eau. L'eau peut être plus profonde qu'elle ne le semble et elle peut dissimuler des trous ou d'autres dommages ou des débris.
  • Il y a des possibilités de vents forts. Les objets susceptibles d’être emportés par le vent et de devenir des projectiles potentiellement dangereux, tels que des meubles de jardin, devraient être sécurisés ou emportés à l'intérieur.
  • Il pourrait y avoir des pannes de courant. Les résidents qui possèdent une génératrice devraient s’assurer d’avoir le carburant nécessaire et veiller à ce que la génératrice soit en bon état de marche. Les gens qui ont une génératrice mais qui ne l’ont jamais utilisée sont invités à lire les instructions afin de pouvoir l’utiliser de façon sécuritaire.

De plus amples renseignements sur la préparation aux tempêtes sont disponibles en ligne.