FREDERICTON (GNB) – L’Organisation des mesures d’urgence du Nouveau-Brunswick invite les résidents du Nouveau-Brunswick à se préparer et à se tenir informés alors que l’ouragan Dorian devrait toucher la province samedi.

Selon les dernières prévisions, des vents forts et des précipitations abondantes pourraient avoir d’importantes répercussions sur le sud-est du Nouveau-Brunswick à compter de samedi après-midi. Certains secteurs pourraient connaître des vents soutenus soufflant à 90 km/h et recevoir 100 millimètres de pluie.

« Malgré l’incertitude qui entoure ces prévisions, nous pouvons assurément affirmer qu’une tempête majeure approche », a affirmé le directeur de l’Organisation des mesures d’urgence du Nouveau-Brunswick, Greg MacCallum. « Les gens devraient prendre les mesures nécessaires pour se préparer dès maintenant. Les Néo-Brunswickois doivent s’informer des plus récentes prévisions météorologiques et prendre les mesures adéquates pour répondre à leurs besoins. »

L’Organisation des mesures d’urgence du Nouveau-Brunswick fournit les conseils suivants :

  • Les résidents devraient être en mesure de répondre à leurs besoins pendant au moins trois jours. Une trousse de préparation de 72 heures est essentielle.
  • Les gens qui habitent ou travaillent dans des régions côtières devraient demeurer vigilants face à la menace que représentent les vagues et les ondes de tempête. Ce n’est pas le temps de s’adonner à la navigation de plaisance.
  • Il y a des risques d’inondations localisées. Les propriétaires devraient s’assurer que leurs gouttières et caniveaux ne sont pas obstrués par des débris et qu’ils sont en mesure d’éloigner l’eau de la maison. Ils devraient aussi s’assurer que les bassins collecteurs ne sont pas obstrués.
  • Les automobilistes devraient éviter les routes recouvertes d’eau. L'eau peut être plus profonde qu'elle ne le semble et elle peut dissimuler des trous ou d'autres dommages ou des débris.
  • Il y a des possibilités de vents forts. Les objets susceptibles d’être emportés par le vent et de devenir des projectiles potentiellement dangereux, tels que des meubles de jardin, devraient être sécurisés ou emportés à l'intérieur.
  • Il pourrait y avoir des pannes de courant. Les résidents qui possèdent une génératrice devraient s’assurer d’avoir le carburant nécessaire et veiller à ce que la génératrice soit en bon état de marche. Les gens qui ont une génératrice mais qui ne l’ont jamais utilisée sont invités à lire les instructions afin de pouvoir l’utiliser de façon sécuritaire.

De plus amples renseignements sur la préparation aux tempêtes sont disponibles en ligne.