FREDRICTON (GNB) – Les équipes d’Énergie NB font des progrès en vue de rétablir le courant aux clients touchés par la tempête de vent. Le courant a été rétabli pour 99 pour cent des clients. Des problèmes plus complexes causent des délais pour les clients encore sans courant.

Plus de 300 équipes d’Énergie NB travaillent dans l’ensemble de la province pour rétablir le courant le plus rapidement et le plus sécuritairement possible. Les délais de rétablissement prévus pour la plupart des régions qui sont toujours sans électricité sont disponibles sur le site Web d'Énergie NB.

Centres pour se réchauffer et recharger les appareils électroniques

Plusieurs centres permettant aux Néo-Brunswickois qui sont toujours sans électricité de se réchauffer et de recharger leurs appareils électroniques sont encore ouverts à plusieurs endroits.

Ces centres offrent divers services, y compris des postes où les gens peuvent recharger leurs appareils électroniques, des douches, des rafraîchissements et un endroit pour se réchauffer. Les services offerts peuvent varier selon l’endroit. Les gens peuvent consulter une liste à jour des centres, qui est disponible en ligne.

Les personnes qui ont des besoins urgents peuvent communiquer avec la Croix-Rouge canadienne pour obtenir de l’aide en composant le 1-800-863-6582.

Les personnes ayant des problèmes de santé et qui sont touchées par des pannes de courant sont invitées à appeler Télé-Soins 811.

En cas d’urgence, composez le 911. Les résidents sont invités à vérifier pour voir si leurs voisins ont besoin d’aide.

Avertissement relatif au monoxyde de carbone

Les résidents ne devraient jamais faire fonctionner une génératrice dans la maison, dans le garage ou près d’une fenêtre ou d’une prise d’air à l’extérieur de la maison. Il n’est pas sécuritaire d’utiliser un barbecue, un réchaud de camping ou un appareil de chauffage au propane dans la maison ou le garage. De plus amples renseignements sur les dangers liés au monoxyde de carbone sont disponibles en ligne.

Salubrité alimentaire

Toutes les denrées périssables conservées dans un réfrigérateur sans électricité pendant plus de 24 heures devraient être jetées. On doit en faire autant pour les denrées gardées plus de 36 heures dans des congélateurs sans électricité.

Êtes-vous prêts pour la prochaine tempête?

Cette récente tempête rappelle l'importance de se préparer à une situation d'urgence. Les Néo-Brunswickois devraient avoir une trousse d'urgence contenant tout le matériel nécessaire pour répondre à leurs besoins pendant 72 heures.

Les trousses d'urgence devraient comprendre de l'eau, de la nourriture, des lampes de poche, une radio, des piles, une trousse de premiers soins, des médicaments sur ordonnance, des préparations pour nourrissons et de l'argent comptant. Les résidents devraient également élaborer un plan pour déterminer comment leur famille pourrait gérer différentes situations, notamment les tempêtes, les inondations et les pannes de courant.

Un guide de 72 heures, qui comprend de plus amples renseignements sur la préparation aux situations d'urgence, est disponible en ligne.