FREDERICTON (GNB) – L’électricité devrait être rétablie d’ici la fin de la journée pour la majorité des résidents touchés par l’importante tempête de vent de samedi. Dans certains cas exceptionnels, il faudra un peu plus de temps pour rétablir entièrement le courant.

Plus de 300 équipes d’Énergie NB travaillent dans l’ensemble de la province pour rétablir le courant le plus rapidement et le plus sécuritairement possible. Selon les données de ce matin, environ 94 pour cent des clients touchés avaient retrouvé le courant. Les délais de rétablissement prévus pour la plupart des régions qui sont toujours sans électricité sont disponibles sur le site Web d'Énergie NB.

Énergie NB recommande aux résidents de rester à au moins 10 mètres des lignes électriques tombées au sol et de composer le 911 s’il y a une menace immédiate à la sécurité. Les résidents ne devraient pas tenter de retirer les arbres ou de les élaguer, car un contact direct ou indirect avec les lignes électriques peut être fatal.

Les résidents sont priés de faire preuve de patience alors que les équipes s'affairent à réparer les dommages et à rétablir le courant le plus rapidement possible.

Centres pour se réchauffer et recharger les appareils électroniques

Des centres permettant aux Néo-Brunswickois qui sont toujours sans électricité de se réchauffer et de recharger leurs appareils électroniques sont encore ouverts à plusieurs endroits.

Ces centres offrent divers services, y compris des postes où les gens peuvent recharger leurs appareils électroniques, des douches, des rafraîchissements et un endroit pour se réchauffer. Les services offerts peuvent varier selon l’endroit. Les gens peuvent consulter une liste à jour des centres, qui est disponible en ligne.

Les résidents qui sont touchés par les pannes de courant en cours devraient peut-être considérer d’autres possibilités d’hébergement auprès de membres de la famille ou d’amis, si possible. Les personnes qui sont en grand besoin peuvent communiquer avec la Croix-Rouge canadienne pour obtenir de l’aide en composant le 1-800-863-6582.

Les personnes ayant des problèmes de santé et qui sont touchées par des pannes de courant sont invitées à appeler Télé-Soins 811.

En cas d’urgence, composez le 911. Les résidents sont invités à vérifier pour voir si leurs voisins ont besoin d’aide.

Avertissement relatif au monoxyde de carbone

L’Organisation des mesures d’urgence du Nouveau-Brunswick a été informée d’un cas d’intoxication au monoxyde de carbone dans la région de Fredericton. Quatre membres d’une même famille ont été intoxiqués au monoxyde de carbone pendant la nuit parce qu’ils utilisaient une génératrice à l’intérieur de leur domicile.

Les résidents ne devraient jamais faire fonctionner une génératrice dans la maison, dans le garage ou près d’une fenêtre ou d’une prise d’air à l’extérieur de la maison. Il n’est pas sécuritaire d’utiliser un barbecue, un réchaud de camping ou un appareil de chauffage au propane dans la maison ou le garage. De plus amples renseignements sur les dangers liés au monoxyde de carbone sont disponibles en ligne.

Salubrité alimentaire

On rappelle aux résidents d’éviter d’ouvrir les congélateurs et les réfrigérateurs à moins que cela ne soit absolument nécessaire. Si la porte demeure fermée, un congélateur peut garder les aliments congelés de 24 à 36 heures sans électricité. Ces produits peuvent être congelés à nouveau si les cristaux de glace sont toujours présents. Toutes les denrées périssables conservées dans un réfrigérateur sans électricité pendant plus de 24 heures devraient être jetées.

L’Organisation des mesures d’urgence du Nouveau-Brunswick et ses partenaires de gestion des urgences continuent de surveiller la situation dans l’ensemble de la province.

Êtes-vous prêts pour la prochaine tempête?

Cette récente tempête rappelle l'importance de se préparer à une situation d'urgence. Les Néo-Brunswickois devraient avoir une trousse d'urgence contenant tout le matériel nécessaire pour répondre à leurs besoins pendant 72 heures.

Les trousses d'urgence devraient comprendre de l'eau, de la nourriture, des lampes de poche, une radio, des piles, une trousse de premiers soins, des médicaments sur ordonnance, des préparations pour nourrissons et de l'argent comptant. Les résidents devraient également élaborer un plan pour déterminer comment leur famille pourrait gérer différentes situations, notamment les tempêtes, les inondations et les pannes de courant.

Un guide de 72 heures, qui comprend de plus amples renseignements sur la préparation aux situations d'urgence, est disponible en ligne.