FREDERICTON (GNB) – Dans le cadre de la Semaine de préparation aux tempêtes, on rappelle aux gens du Nouveau-Brunswick qu’il y a des risques associés à la présence de monoxyde de carbone dans une maison.

« Le monoxyde de carbone n’a pas d’odeur, de goût ou de couleur », a déclaré le prévôt des incendies par intérim, Michael Lewis. « À moins que vous n’ayez un avertisseur de monoxyde de carbone dans votre maison, vous pourriez ne jamais savoir qu’il y a des émanations de monoxyde de carbone jusqu’à ce qu’il soit trop tard. »

La médecin-hygiéniste en chef, la Dre Jennifer Russell, a indiqué que l’exposition au monoxyde de carbone peut être mortelle.

« Le monoxyde de carbone est particulièrement dangereux pour tout monde, même quand les gens sont éveillés, a affirmé la Dre Russell. Il est encore plus dangereux quand ils dorment. Les gens peuvent en mourir avant même que quelqu’un ne se rende compte qu’il y a un problème. Dans les cas où une intoxication au monoxyde de carbone n’est pas mortelle, elle peut avoir des effets à long terme sur la mémoire, les fonctions cérébrales, le comportement et les fonctions cognitives. »

La Dre Russell a dit que les signes suivants peuvent indiquer qu’une personne souffre d’un empoisonnement au monoxyde de carbone : maux de tête prolongés, faiblesses, étourdissements, nausées ou vomissements, essoufflement, confusion, vision trouble et évanouissement.

Il ne suffit pas d’ouvrir une fenêtre ou une porte de garage de quelques centimètres lorsque vous utilisez une génératrice ou un appareil de chauffage au propane à l’intérieur pour assurer votre sécurité et celle de votre famille.

M. Lewis a fourni les conseils suivants afin de prévenir les intoxications au monoxyde de carbone :

  • Ne faites jamais fonctionner une génératrice dans votre maison ou votre garage, ni près d’une fenêtre ou d’une entrée d’air à l’extérieur de votre maison. Suivez les directives du fabricant lorsque vous utilisez une génératrice.
  • N’utilisez jamais de barbecue, de réchaud de camping ou d’appareils de chauffage au propane à l’intérieur de votre maison ou de votre garage.
  • Notez qu’une intoxication au monoxyde de carbone peut survenir même si vous avez ouvert une fenêtre ou la porte du garage.

Dans le cadre de la Semaine de préparation aux tempêtes, le gouvernement a mis en ligne une vidéo sur les dangers associés au monoxyde de carbone.

Si vous croyez que vous ou un de vos êtres chers avez été intoxiqués au monoxyde de carbone, sortez immédiatement puis rendez-vous à l’hôpital le plus prêt ou composez le 911.