FREDERICTON (GNB) – La nuit dernière, la province a été touchée par une tempête de vent importante, et les résidents qui sont sans électricité devraient se préparer à une longue période de rétablissement dans certaines localités.

Des rafales de vent du sud-ouest de plus de 100 km/h ont été signalées durant la nuit.  Des arbres déracinés ont causé des pannes de courant partout dans la province.

Énergie NB recommande aux résidents de ne pas s’approcher des lignes électriques tombées et de composer le 911 s’il y a une menace immédiate à la sécurité.  Nous demandons aux résidents de ne pas tenter de retirer les arbres ou de les élaguer. Un contact direct ou indirect avec les lignes électriques peut être fatal.  

Plus de 120 équipes sont mobilisées dans toute la province pour évaluer les dommages et rétablir le courant le plus rapidement et le plus sécuritairement possible. Les travaux d’évaluation se continueront tout au long de la journée et les temps de restauration seront affichés sur le site Web d'Énergie NB.

Nous demandons aux résidents de faire preuve de patience pendant que les équipes s'affairent à réparer les dommages et à rétablir le courant le plus rapidement possible. Bien que la plupart le courant sera rétabli pour la plupart des clients au cours des 24 à 48 prochaines heures, il est possible que certains clients soient sans électricité pour aussi longtemps que 72 heures. Les résidents devraient se préparer pour une panne de 72 heures.

Les répercussions sur la sécurité publique sont minimes en ce moment.  Aucun dommage aux infrastructures routières n’a été signalé. Les automobilistes doivent être prudents, car il pourrait y avoir des débris sur les routes et les opérations de nettoyage sont toujours en cours. Avant de prendre la route, consultez le site 511.ca pour les mises à jour sur les conditions routières.

Avertissement concernant le monoxyde de carbone.

En situation de pannes de courant répandues, le gouvernement du Nouveau-Brunswick tient à rappeler à la population les risques associés à la présence de monoxyde de carbone dans une maison. Des gens sont morts ou ont dû être hospitalisés au cours des dernières années à la suite d’une intoxication au monoxyde de carbone.

Les résidents ne doivent pas faire fonctionner un générateur dans la maison, le garage ou près d’une fenêtre ou d’une prise d’air à l’extérieur de la maison. Il n’est pas sécuritaire d’utiliser un barbecue, un poêle de camping ou un appareil de chauffage au propane dans la maison ou le garage.  Pour plus de renseignements sur les dangers liés au monoxyde de carbone, cliquez ici.

Salubrité alimentaire

Nous rappelons aux résidents d’éviter d’ouvrir les congélateurs et les réfrigérateurs à moins que cela ne soit absolument nécessaire. Si la porte demeure fermée, un congélateur peut garder les aliments congelés de 24 à 36 heures sans courant. Les aliments peuvent être recongelés si des cristaux de glace sont toujours présents. Il faut jeter toute nourriture périssable conservée dans un réfrigérateur qui est sans courant depuis plus de 24 heures.

Centres de réchauffement et de recharge

Des centres de réchauffement et de recharge sont ouverts dans plusieurs localités, y compris:

  • Club Lions d’Upper Nashwaak, 1284, Route 107, Stanley
  • Villa Nashwaak, 67, route Lime Kiln, Stanley
  • Service d’incendie d’Upper Kingsclear, 22, route Mazerolle Settlement, Upper Kingsclear
  • Centre communautaire d’Estey’s Bridge, 1388, Route 620, Fredericton
  • Centre civique, 44, boul. Salmon, Campbellton
  • Service d’incendie d’Upper Miramichi, 6327, Route 8, Boiestown
  • Club Lions d’Upper Miramichi, 6438, Route 8, Boiestown
  • Place Willie O’Ree, Mabie Lane, Fredericton (centre de recharge seulement)
  • Centre Grant Harvey, 600, chemin Knowledge Park, Fredericton (centre de recharge seulement)

Les résidents devraient vérifier auprès des autorités locales pour savoir si d’autres centres de réchauffement et de recharge sont ouverts dans leur collectivité.

L’OMU NB continue de surveiller la situation avec ses partenaires de gestion des urgences dans toute la province.

Nous rappelons aux résidents qu’ils doivent composer le 911 en cas d’urgence. Nous leur demandons aussi de vérifier pour voir si leurs voisins ont besoin d’aide.

Les Néo-Brunswickois devraient continuer à surveiller les conditions météorologiques et les prévisions locales.