FREDERICTON (GNB) – L’Organisation des mesures d’urgence du ministère de la Justice et de la Sécurité publique recommande aux gens du Nouveau-Brunswick de se préparer en vue de pluies abondantes et de vents forts au cours de la fin de semaine.

Environnement et Changement climatique Canada prévoit de la pluie, parfois forte, jusqu’à samedi soir.

On prévoit une quantité supplémentaire de 45 à 60 millimètres de pluie d'ici samedi soir.

De plus, il y a un risque de vents très forts soufflant de l’ouest samedi soir et dimanche, particulièrement dans la Péninsule acadienne, mais d’autres régions de la province pourraient être aussi touchées.

Les pluies torrentielles peuvent causer des crues soudaines et des accumulations d’eau sur les routes. En cas de visibilité réduite sur la route, les automobilistes devraient ralentir, garder un œil pour repérer les feux arrière d’un véhicule qui pourrait se trouver devant eux, et être prêts à s’arrêter.

Les résidents sont invités à surveiller les prochaines prévisions étant donné que des avertissements de vents pourraient être émis pour d’autres régions de la province.

Les résidents devraient prendre toutes les précautions nécessaires pour protéger leurs biens, notamment en nettoyant les débris des drains et en sécurisant les objets susceptibles d'être endommagés par le vent et la pluie.

Des pluies abondantes peuvent occasionner des pannes d'électricité et rendre la conduite dangereuse. Les conducteurs devraient s'adapter aux conditions routières puisque l’eau risque de s’accumuler sur la chaussée particulièrement dans les zones à faible drainage.

Voici quelques rappels à l’intention des automobilistes :

  • La pluie abondante peut grandement réduire la visibilité; ralentissez.
  • Essayez d'éviter les flaques d'eau sur la route, car elles peuvent occasionner de l'aquaplanage.
  • Gardez l'esprit alerte pour repérer toute brèche, tout ravinement ou tronçon de la route emporté par l'eau.

L’Organisation des mesures d’urgence rappelle à la population qu'il faut avoir tout à sa disposition pour être prêt à subvenir à ses propres besoins pendant une période pouvant durer jusqu’à 72 heures, y compris de la nourriture, de l'eau, des médicaments, des piles et tout autre article nécessaire.

On rappelle à la population de composer le 911 en cas d'urgence.

Tous les Néo-Brunswickois devraient continuer à surveiller les conditions météorologiques et les prévisions locales.