FREDERICTON (GNB) – La mise à jour suivante concernant la tempête tropicale Arthur a été émise à 13 h, aujourd’hui, par l’Organisation des mesures d’urgence du ministère de la Sécurité publique :

La tempête post-tropicale Arthur a causé des pannes de courant et de réseaux de télécommunications sans précédent dans l’ensemble de la province. Le gouvernement et les intervenants clés s’engagent à affecter toutes les ressources disponibles afin de rétablir les services. Les efforts de rétablissement sont effectués selon une approche stratégique et orientée selon les priorités. Les priorités sont la santé et la sécurité, les télécommunications, la sécurité alimentaire, la distribution de l’essence et de l’argent liquide, et le retour de l’industrie au travail.

Le gouvernement travaille avec le Conseil canadien du commerce de détail pour s’assurer que ses membres sont conscients des besoins des Néo-Brunswickois. Les détaillants prennent les mesures nécessaires pour augmenter les fournitures importantes disponibles, comme des génératrices et de l’eau, afin de répondre à la demande.

L’Organisation des mesures d’urgence demande au public de demeurer calme, patient et compréhensif alors que des efforts de rétablissement sans précédent se poursuivent. Ces travaux se dérouleront sur une longue période.

L’Organisation des mesures d’urgence demande également l’assistance du public pour faire circuler ce message. Si vous avez la possibilité de faire imprimer cet avis et de l’afficher dans des endroits publics très fréquentés, cela aiderait grandement à faire en sorte que le message se rende jusqu’aux personnes qui n’ont pas d’électricité.

État d’urgence local

Le Village de McAdam a déclaré un état d’urgence local. L’Organisation des mesures d’urgence travaille avec les intervenants clés pour veiller à ce que l’on réponde aux besoins de la communauté.

Électricité

Les équipes d’Énergie NB ont fait des progrès importants lundi, ayant rétabli le courant à des milliers de clients touchés par la tempête post-tropicale Arthur. Au total, 230 équipes qui travaillent sur les lignes électriques et à l’élagage des arbres poursuivent leurs efforts pour rétablir le courant le plus rapidement possible. Pour de plus amples renseignements sur les pannes et sur les heures prévues de rétablissement du courant, les résidents peuvent consulter le site Web d’Énergie NB.

Télécommunications

Les équipes de télécommunications sont également sur le terrain pour effectuer les réparations nécessaires aux réseaux cellulaires et de télécommunications. Le service sans fil de Rogers Communications a été complètement rétabli, et le service sans fil de Bell Aliant devrait être complètement rétabli plus tard aujourd’hui.

En raison des pannes, les services de téléphonie cellulaire et de lignes terrestres ne sont plus opérationnels dans certaines régions de la province. On recommande aux résidents qui n’ont pas accès à un téléphone et qui ne se sentent pas en sécurité de se rendre provisoirement dans un endroit plus sûr.

On avise également les résidents que le service de téléphone terrestre devrait être rétabli lorsque le courant est rétabli. Si vous avez à nouveau de l’électricité et que votre service de téléphone ne fonctionne pas, communiquez avec votre fournisseur de services.

Le numéro du service de réparation de Bell est le 611.

Centres de réception

Des centres de réception ont été ouverts pour permettre aux résidents de recharger leurs téléphones et appareils électroniques. Ces centres sont situés aux endroits suivants :

  • Ville de Fredericton – Centre Grant-Harvey et Place Willie O’Ree, de 6 h à 21 h tous les jours. De l’eau en vrac est disponible aux deux endroits;
  • Oromocto – Édifice municipal de la Ville d’Oromocto, de 9 h à 22 h aujourd’hui;
  • Poste d’incendie de Meductic – 24 heures par jour, sept jours par semaine;
  • Miramichi – Golden Hawk Recreation Centre, de midi à 22 h;
  • Poste d’incendie de Woodstock – ouvert 24 heures par jour, sept jours par semaine;
  • Poste d’incendie de Centreville – de 8 h à 17 h;
  • Perth-Andover Civic Centre – de 9 h à 16 h;
  • Poste d’incendie de Bath – de 9 h à 21 h;
  • Tobique Plex de Plaster Rock – de 9 h à 16 h;
  • Poste d’incendie de Notre-Dame-des-Érables;
  • Poste d’incendie de Harvey;
  • St. George – Magaguadavic Place;
  • Village de Blacks Harbour – jusqu’à 20 h;
  • Poste d’incendie de St. Stephen;
  • Édifice de la Communauté rurale d’Upper Miramichi;
  • District de services locaux de Greenwich – Centre récréatif (eau) et poste d’incendie – de 14 h à 16 h;
  • Poste d’incendie de New Maryland;
  • Poste d’incendie d’Upper Kingsclear;
  • Poste d’incendie de Keswick Valley;
  • Poste d’incendie de Keswick Ridge;
  • Poste d’incendie de McAdam;
  • Poste d’incendie de Nashwaak Valley;
  • Poste d’incendie de Hoyt; et
  • Grand Bay-Westfield – River centre (air climatisé) et le Centrum (entrée arrière) pour recharger les appareils électroniques de 10 h à 20 h. De l’eau non potable et des toilettes sont disponibles.

Les résidents sont invités à surveiller les bulletins d’alerte pour les mises à jour à venir. Pour obtenir de l’information en matière de sécurité pendant et après une panne de courant, consultez le site Web Préparez-vous.

Croix-Rouge

La Croix-Rouge a mis en service un numéro de services sociaux d’urgence sans frais. Si vous avez des besoins en matière de services sociaux, veuillez téléphoner au 1-800-222-9597.

LIENS :