Gouvernement du Nouveau-Brunswick

10 h – 12 h

La Fête du Nouveau-Brunswick à St. Mary’s - terrain de l’ancienne réserve

Les festivités débuteront par la bénédiction des aînés sur le terrain traditionnel de l’ancienne réserve, puis par le son des tambours des Sisters of the Drum, la musique de Cole Hatty, la confection d’objets d’artisanat traditionnels par des artisans malécites et une danse ronde. 

12 h – 18 h

La Fête du Nouveau-Brunswick sur les verts – entre le pont piétonnier Bill Thorpe et la Galerie d’art Beaverbrook

Sur les verts du côté sud, du pont piétonnier Bill Thorpe à la Galerie d’art Beaverbrook, les artistes et les artisans, la peinture en direct, la musique et les divertissements feront régner une ambiance festive de marché. Les enfants sont invités à participer en choisissant un pinceau pour contribuer à notre projet artistique de la Fête du Nouveau-Brunswick, dirigé par l’artiste locale et professeure d’art Connie Wheaton, qui créera, avec l’aide des enfants, une peinture inspirée par le pont piétonnier. Deux scènes seront également dressées sur les verts où se succéderont tout l’après-midi des musiciens et des artistes de spectacle, des Calithumpians aux groupes ethnoculturels locaux de l’Association multiculturelle de Fredericton. 

La Coalition des sentiers de Fredericton participera également aux festivités en présentant « Art sur le pont », où des dizaines d’artistes locaux exposeront pendant tout l’après-midi leurs œuvres sur toute la longueur du point piétonnier et peindront sur place, aux points d’observation. 

12 h 15

Spectacle des Calithumpians – terrain de la cathédrale

15 h – 21 h 30 

Fête du Nouveau-Brunswick sur la pelouse de l’Assemblée législative

15 h – 18 h – Zone d’amusement – Galerie d’art Beaverbrook et les verts jusqu’à la fontaine

La Galerie d’art Beaverbrook proposera des activités artistiques pour les enfants et, à proximité, la zone d’amusement, animée par GoGo Gymnastics, offrira une foule d’activités GRATUITES, dont des châteaux gonflables et des sculpteurs de ballons. De plus, de la barbe à papa, du maïs soufflé, des cornets glacés, de la crème glacée de Queen Street Creamery, des petits gâteaux et des hot-dogs seront offerts GRATUITEMENT. Il y aura également des bouteilles d’eau, des tatouages-décalcomanies et des drapeaux du Nouveau-Brunswick GRATUITS (jusqu’à épuisement des stocks).

Exposition d’œuvres d’art du Nouveau-Brunswick – Galerie d’art Beaverbrook

La Galerie d’art Beaverbrook est heureuse de célébrer la Fête du Nouveau-Brunswick 2021. En hommage à notre résilience collective, nous présenterons une exposition, petite mais remarquable, d’œuvres d’artistes du Nouveau-Brunswick représentant des lieux et des collectivités de la province. Entrée libre de 15 h à 18 h ce jour-là.

15 h – 15 h 30 - Ktopatapasipon – « Bringing the people together » – scène de l’allée Secretary 

Prestations du groupe de tambours traditionnels et des danseuses traditionnelles à robe à franges Nisa Kennedy, Autumn Jackart, Celia Wilson et Macy Wilson.  

15 h 30 Cérémonies officielles – scène de l’allée Secretary

La lieutenante-gouverneure se joindra au premier ministre et au président de l’Assemblée législative pour transmettre les salutations officielles et pour la levée du drapeau du Nouveau-Brunswick à l’édifice de l’Assemblée législative.

16 h – 17 h – New Brunswick Black History Society et spectacles multiculturels – scène de l’allée Secretary

Prestations entre autres de Clyde A. Wray et de Brian Francis 

Clyde A Wray : Né à New York, il est venu de Los Angeles pour s'installer dans les Maritimes. Auteur de quatre livres de poésie, Clyde A. Wray est également un producteur, un metteur en scène, un dramaturge et un artiste. Ses œuvres ont été jouées dans des endroits notables comme New York, Los Angeles, le Danemark, Halifax, la Nouvelle-Écosse et Saint John (Nouveau-Brunswick).

Titulaire d’un diplôme de la St. Emma Military Academy, il a travaillé au sein de l’armée américaine et a fréquenté le Texas Southmost Community College, le Marist College et la American University. Il est également titulaire d’un diplôme de la Federal Law Enforcement Training Academy. Clyde, sa femme Kelli et leurs trois enfants, Astrid, Shasta et Nikolai, habitent actuellement à Saint John, au Nouveau-Brunswick.

Brian J. Francis – Brian J. Francis de la Première Nation d’Elsipogtog est un cinéaste accompli, auteur, poète, photographe et réalisateur-producteur. La survie du peuple Mi’kmaq et de sa culture est au cœur de ses préoccupations.  Il a été le gérant de l’artiste autochtone primé aux Prix Juno Eagle Feather pendant de nombreuses années, en plus d’avoir été le fer de lance de la série Eastern Tide diffusée sur la chaîne APTN et, récemment, de la série Wabanaagig. Brian a remporté cinq prix internationaux pour son documentaire Circle of Justice, présenté dans 17 festivals du film partout dans le monde et ayant fait ses débuts au Smithsonian Institute. Le documentaire a été diffusé par Bear Paw Productions sur les chaînes APTN, CBC et IFC.  Brian a ensuite réalisé le film The Sacred Sundance pour l’Office national du film du Canada. Au total, il a produit, réalisé et écrit plus de 70 documentaires. Récemment, il a fait paraître son premier livre, Between Two Worlds – Spiritual Writings and Photographs. Il est également activiste communautaire, intervenant spirituel et gardien du savoir sur les plantes médicinales et pêche le crabe et le homard dans le détroit de Northumberland et la baie de Fundy.  En 2020, Brian s’est vu décerner le Prix Dialogue du lieutenant-gouverneur pour son travail en tant qu’ambassadeur et pour sa capacité à réunir les gens et à protéger et conserver la langue des Mi’kmaq. 

17 h – 21 h 30

Concert – scène de l’allée Secretary

17 h 10 – Matt Comeau

  • Matt Comeau, de la Nation Mi’kmaq, guitariste exceptionnel, à la puissante présence qui illumine toute la scène, interprète d’une voix chaleureuse et remplie d’émotion des chansons qui inspirent l’unité et l’autonomie. Matt est connu pour sa musique pop avant-gardiste rafraîchissante et originale, influencée par le blues et inspirée par de remarquables auteurs-compositeurs, comme Buffy St. Marie, Matt Mays et Johnny Cash. 

17 h 55 – Mike Biggar & Band 

  • À tous points de vue, Mike Biggar, artiste de folk et de blues néo-brunswickois contemporain, est un artiste de scène naturel. Mike Biggar, dont histoire musicale qui remonte à son enfance imprégnée de gospel, personnifie une vie entièrement consacrée au monde du spectacle!

19 h 10 – Tomato/Tomato

  • Tomato/Tomato! Son mélange éclectique de folk et de country vous fera baisser vos fenêtres et chanter à pleins poumons. Ce duo du Nouveau-Brunswick s’est forgé une réputation d’artistes dont les spectacles séduisent tout autant par leur talent de multi-instrumentistes et leur excellence vocale, que par leur badinage improvisé, du début à la fin.

20 h 30 – Les Hay Babies

  • On les connaît comme les trois jeunes Acadiennes authentiques, comiques et plutôt chill. Leurs influences s’opposent, se mêlent et se complètent. Y’a du folk, de la comédie, du rock, de la mode, des pizzas rolls mais maintenant, après huit ans de métier, la direction est fluide et plus aiguisée que jamais.

21 h 45

Feu d’artifice sur le pont de la rue Westmorland

Les festivités prendront fin avec un extraordinaire feu d’artifice sur le pont de la rue Westmorland, facilement visible des deux rives de la rivière.

     

     

13 h – 15 h

Keith Hallet à la brasserie Trailway 

15 h – 17 h

30 years after chez Speedbumps

17 h – 19 h

Richard Reissner Band au terrain communal Nashwaaksis 

18 h 30 – 20 h 30

Mike Bravener à la York County Cider