Gouvernement du Nouveau-Brunswick

Actuellement, plus d'un tiers de la population du Nouveau-Brunswick vit toujours en marge des cités, des villes et des villages. Le respect des traditions rurales au sein de la province est profondément ancré dans de multiples secteurs non constitués en municipalités et les célébrations données en l'honneur de l'histoire locale bénéficient souvent du soutien de nombreuses collectivités avoisinantes.

La Loi sur la conservation du patrimoine stipule clairement que la conservation du patrimoine est aussi importante dans les secteurs non constitués en municipalités que dans les municipalités. Lorsqu'un lieu particulier reflétant le caractère historique d'une région précise est repéré, la Loi est censée soutenir les résidents locaux dans la préservation de ce lieu en tant que ressource de grande valeur.

 

Désignation de lieux du patrimoine provincial

Indépendamment de l'endroit où ils choisissent de vivre, tous les résidents de la province peuvent, en vertu de la Loi, présenter une demande au ministre du Tourisme, du Patrimoine et de la Culture relativement à la désignation d'un lieu du patrimoine provincial dans leur propre collectivité.

Vous trouverez de plus amples renseignements sur le processus appliqué pour la désignation d'un lieu du patrimoine provincial en cliquant ici. Ces désignations peuvent avoir, au fil du temps, une grande incidence sur la conservation des bâtiments, des terrains et des autres ressources du patrimoine à l'endroit en question.

 

Désignation de lieux historiques locaux

La Loi dispose également d'une autre option pour la reconnaissance des ressources importantes du patrimoine dans les secteurs non constitués en municipalités. Il s'agit de la désignation d'un lieu historique local par le ministre.

En mettant l'accent sur une approche coopérative et communautaire, le processus requis dans ce cas présent inclut de devoir obtenir l'approbation du propriétaire foncier concerné, ainsi que le soutien d'autres intervenants locaux, par exemple un organisme voué à la protection du patrimoine, un comité consultatif de district de services locaux, un conseil de bande d'une Première Nation ou une commission de district d'aménagement.

La Direction du patrimoine du Tourisme, du Patrimoine et de la Culture sera heureuse de répondre aux demandes de renseignements sur l'identification et la protection des ressources du patrimoine dans tous les secteurs non constitués en municipalités de la province.