Gouvernement du Nouveau-Brunswick

De nombreux Néo-Brunswickois et Néo-Brunswickoises éprouvent une immense fierté vis-à-vis de l'histoire de leur municipalité et de leur héritage culturel. Les résidents locaux sont souvent amenés à se réunir pour partager les valeurs du passé. C'est notamment le cas lorsque la communauté rurale dispose d'un endroit spécifique qui reflète ses origines ou le caractère propre de son patrimoine.

Afin d'encourager les efforts déployés à l'égard de la préservation, la Loi sur la conservation du patrimoine fournit des procédures pratiques pour aider les gouvernements municipaux à désigner et à conserver les lieux historiques qui ont une importance au niveau local.

La Direction du patrimoine du ministère du Tourisme, du Patrimoine et de la Culture sera heureuse de répondre aux demandes de renseignements concernant les différents aspects de la désignation des lieux historiques au sein des municipalités et des communautés rurales.

 

Arrêtés municipaux créant des secteurs de conservation

En vertu de la Loi, toute municipalité au sein de la province peut adopter des arrêtés créant des secteurs de conservation du patrimoine municipal. Ces arrêtés peuvent répondre à la question de la conservation des bâtiments, des structures, des sites archéologiques et paléontologiques, du paysage culturel et du patrimoine naturel. Comme c'est le cas pour d'autres arrêtés municipaux, le processus mis en place implique qu'un examen officiel de la part du public ait lieu et que les conseils élus donnent leur accord. Si la Loi reprend des dispositions déjà en vigueur, elleélargit toutefoisla portée des ressources du patrimoine pouvant être protégées et elle fournit des précisions quant aux procédures utilisées.

 

Désignation de lieux historiques locaux au sein des municipalités et des collectivités rurales

La Loi dispose d'un autre outil pour créer des secteurs de conservation du patrimoine. Un conseil municipal ou un conseil d'une communauté rurale peut, avec l'accord du propriétaire foncier concerné, désigner un endroit précis situé dans les limites municipales comme lieu historique local.