Gouvernement du Nouveau-Brunswick
 

Qu'est ce qu'un lieu archéologique?

Un lieu archéologique est un endroit où il existe une preuve de l'activité humaine. Au Nouveau-Brunswick, les lieux archéologiques peuvent être nombreux : tumulus, postes de pêche, grands villages des Premières Nations, camps d'érablières, chantiers de construction navale, postes de traite, naufrages de navire, cimetières, forteresses militaires et divers autres endroits où les humains ont laissé, il y a longtemps, des traces de leur passage.

 

Pourquoi ne puis-je pas simplement creuser pour trouver des artefacts?

Un lieu ne se limite pas simplement aux artefacts qu'on y trouve. Chaque lieu archéologique possède son histoire et constitue un volet de notre histoire particulière qui peut uniquement être retracée par des techniques archéologiques appropriées et être interprétée au moyen d'un examen rigoureux des détails. Que le lieu soit détruit par une pelle ou un bulldozer, le résultat sera le même. Une tranche de notre patrimoine unique sera perdue à tout jamais. Au Nouveau-Brunswick, il faut obtenir un permis de fouilles archéologiques valide pour effectuer une excavation archéologique.

 

Qu'est-ce qu'un artefact?

Un artefact est un objet ancien qui a été créé ou modifié par l'homme. Il y a des milliers de types d'artefacts au Nouveau-Brunswick qui peuvent aussi bien être des pointes de lances utilisées par les Premières Nations il y a 10 000 ans que des charnières de portes en fer du XVIIe siècle.

 

Les Services d'archéologie achèteront-ils mes artefacts?

Les Services d'archéologie n'achèteront pas et ne vendront pas des objets de notre patrimoine non renouvelable. Chaque artefact archéologique est l'archive d'un moment ou d'un événement dans l'histoire du Nouveau-Brunswick. La collection archéologique de la province est conservée afin que les prochaines générations de Néo-Brunswickois et Néo-Brunswickoises puissent l'étudier, la découvrir et l'apprécier.

 

Les archéologues creusent-ils pour trouver des os de dinosaure?

Non, les archéologues ne creusent pas pour trouver des os de dinosaure. Ils retracent l'activité humaine. Le territoire du Nouveau-Brunswick est habité depuis au moins 10 000 ans. Les dinosaures sont une race extincte depuis des millions d'années. Les scientifiques connus sous le nom de paléontologue étudient les os de dinosaure.

 

Combien de lieux archéologiques existent-ils au Nouveau-Brunswick?

Il y a plus de 1 100 lieux archéologiques actuellement enregistrés au Nouveau-Brunswick. Il peut s'agir aussi bien d'un endroit où un seul artefact a été trouvé que de grands villages des Premières Nations qui datent d'avant l'arrivée des Européens, de forts de la période françaises et de sites industriels de construction navale en opération au XIXe siècle.

 

N'avez-vous pas suffisamment d'artefacts?

En général, chaque artefact archéologique a été façonné à la main par un individu. Chacun a son dossier unique. Chacun, dans son contexte original, peut fournir de l'information qui permet de reconstruire une image plus complète du passé. Les projets de recherche visant à recueillir des artefacts ajoutent à la compréhension de l'histoire culturelle variée du Nouveau-Brunswick.

 

Les Services d'archéologie sont-ils un musée?

Les Services d'archéologie ne sont pas un musée où les artefacts sont exposés pour le public. Toutefois, de temps à autre, des parties des collections sont intégrées aux programmes d'éducation et aux projets d' expositions itinérantes.

 

Que dois-je faire lorsque je trouve un artefact?

Il faut aviser les Services d'archéologie afin qu'un membre du personnel puisse inscrire la découverte. Vous souhaiterez peut-être faire don de l'artefact à notre collection d'éducation ou participer au Programme d'inscription des collectionneurs privés.

 

Que dois-je faire si je pense avoir découvert un lieu archéologique?

Il faut aviser les Services d'archéologie afin qu'un membre du personnel puisse prendre rendez-vous pour visiter le site. Un grand nombre de lieux archéologiques inscrits dans notre base de données actuelle ont été signalés par des personnes sensibilisées au patrimoine. Nous avons besoin de votre aide pour enregistrer le patrimoine du Nouveau-Brunswick.

 

Quelle formation dois-je suivre pour devenir un archéologue?

Les universités canadiennes offrent souvent des diplômes de premier cycle en archéologie et en anthropologie, décernés habituellement après quatre années d'études. La plupart des universités offrent des stages pratiques sur le terrain. C'est un excellent moyen d'acquérir de l'expérience. Deux autres années d'un programme universitaire mèneront normalement à une maîtrise avec spécialisation dans un aspect de l'archéologie. Il faut de quatre à six années supplémentaires d'études pour obtenir un doctorat en archéologie. Un tel programme comporte une recherche intensive et spécialisée. En générale, pour obtenir un permis de fouilles archéologiques au Nouveau-Brunswick, il faut détenir au moins une maîtrise en archéologie.

Si le domaine de l'archéologie vous intéresse mais que vous ne désirez pas en faire une carrière, vous souhaiterez peut-être vous joindre à une société d'archéologie régionale qui offre des expériences archéologiques éducatives et intéressantes.