Gouvernement du Nouveau-Brunswick
IMGP9903_600

La politique de gestion du patrimoine de la province a pour but de sauvegarder les ressources patrimoniales des divers peuples du Nouveau-Brunswick afin de préserver une preuve tangible de notre passé pour les prochaines générations, en collaboration avec ceux qui assurent le développement de notre province.

Les plus anciennes traces archéologiques au Nouveau-Brunswick remontent à plus de 12 000 ans. L’étude des sites archéologiques est le principal moyen de retracer l’histoire de 600 générations. Les ressources archéologiques, tout comme les réserves de gaz et de pétrole, ne sont pas renouvelables.

DSC_9985_600up

Or, des ressources épuisées ne peuvent pas profiter aux générations futures. Le coût de la sauvegarde des ressources patrimoniales peut être évalué de manière assez précise, mais les avantages, c’est-à-dire la valeur scientifique de ces ressources et leur valeur sociale liée à des concepts tels que la tradition orale, l’identité nationale et culturelle, le patrimoine et la souveraineté, sont presque impossibles à évaluer.

Divers ministères ont intégré le souci de la conservation de notre patrimoine humain à leurs processus d’examen. Les Services d’archéologie sont représentés à divers comités d’examen. Ces examens n’ont pas pour but d’interdire ou d’entraver l’utilisation et l’aménagement des terres, mais plutôt de permettre au gouvernement provincial, à l’industrie privée et aux propriétaires fonciers de prendre des décisions qui assureront une utilisation optimale des terres tout en préservant les aspects importants du patrimoine de la province.