Gouvernement du Nouveau-Brunswick
CollectionsRoomStorage_600x180

Les artefacts conservés par les Services d’archéologie proviennent de dons de collectionneurs privés ou ont été recueillis dans le cadre de relevés ou de fouilles. La collection d’archéologie de la province contient des artefacts associés à des milliers d’années de vie humaine. Ils sont différents des artefacts de musée, car ils ont été découverts dans le cadre de recherches archéologiques.

CollectionsRoomStorage

Les documents papier et autres documents se rapportant aux travaux archéologiques menés au Nouveau-Brunswick font aussi partie des collections des Services d’archéologie. Ces collections comprennent des documents de terrain comme des catalogues et des dessins ainsi que des photographies, des diapositives, des épreuves, des négatifs, des images numériques, des bases de données électroniques, des cartes et d’autres données spatiales. Ces documents et les artefacts s’y rattachant sont étudiés par le personnel d’archéologues des Services d’archéologie ainsi que par des chercheurs des Premières Nations et du milieu universitaire et par des consultants.

Depuis le 19 août 2010, la Loi sur la conservation du patrimoine précise que tous les objets archéologiques trouvés au Nouveau-Brunswick deviennent la propriété de la Couronne et que les objets d’origine autochtone sont détenus en fiducie au bénéfice des Premières Nations. La Loi exige que tous les objets archéologiques trouvés soient signalés le plus rapidement possible aux Services d’archéologie. Les artefacts sensibles sont entreposés dans certaines circonstances selon les indications données par les Premières Nations. Ils sont conservés dans une chambre à atmosphère contrôlée, dont le personnel d’archéologues assure la surveillance. Les Services d’archéologie fournissent en outre des répliques d’artefacts à des fins d’enseignement et d’expositions publiques.