Gouvernement du Nouveau-Brunswick

Les musiciens canadiens qui veulent se rendre aux États-Unis peuvent demander un visa par l’entremise de la Fédération canadienne des musiciens (FCM) (anciennement appelée FAM Canada).

Les diffuseurs canadiens qui veulent embaucher des interprètes étrangers devraient savoir que ces artistes pourraient avoir besoin d’un visa ou d’un permis de travail temporaire et devraient communiquer avec Citoyenneté et Immigration Canada. Pour commencer, ce serait une bonne idée de consulter le site Web pour déterminer si un interprète a besoin d’un permis de travail. Veuillez consulter la section intitulée « Artistes de spectacle ».

Les organismes canadiens qui veulent embaucher des travailleurs étrangers, que ce soit à des fins artistiques ou autres, devraient communiquer avec l’Unité des travailleurs étrangers temporaires qui dessert l’Est du Canada.

Pour obtenir des précisions sur les acteurs, les artistes, les techniciens et les travailleurs assimilés, veuillez consulter l'appendice A - Arts de la scène – à la page 118 du document FW 1 Guide des travailleurs étrangers.

Le document intitulé FW 2 Travailleur étranger temporaire : Manuel de référence rapide – sous forme de tableaux – présente les professions par ordre alphabétique. Veuillez consulter la section «Professions relatives aux arts de la scène » à la page 8.

 

 

Artistes canadiens entrant aux États-Unis

Les lois sur l’immigration des États-Unis ne sont pas les mêmes que celles du Canada. Le Canada n’a aucun contrôle sur cette situation. Prenez-en note. Veuillez consulter l'apperçu des Visa internationaux sur la page du Maine Arts Commission.

Les artistes qui passeront à la frontière avec leurs instruments, leurs fournitures, leurs œuvres artistiques/musicales dont ils feront la promotion, etc., devraient prendre connaissance du document intitulé « Documentation d’articles exportés temporairement ». Il est recommandé de remplir la « Description d’articles exportés temporairement » à l’aide du formulaire BSF407 ou du formulaire E15 comme l’explique le mémorandum « PREUVES DE L’EXPORTATION, DE L’ORIGINE CANADIENNE ET DE LA DESTRUCTION DE MARCHANDISES COMMERCIALES ».

Vous devez présenter ces formulaires au moment de passer à la frontière au bureau de l’ASFC et ceux-ci ne sont valides que s’ils ont été estampillés et signés par un agent au passage frontalier de l’ASFC. Ces documents prouveront à l’agent de l’ASFC, à votre retour au Canada, que les articles en question sont effectivement d’origine canadienne, c’est-à-dire que vous ne les avez pas achetés aux États-Unis. Vous pouvez obtenir le formulaire E15 en ligne et le remplir à l’avance. Le formulaire Y38 n’est pas accessible en ligne actuellement, mais vous pouvez l’obtenir auprès du bureau de l’ASFC le plus près. Voir le facsimilé ci-dessous.