Gouvernement du Nouveau-Brunswick
Qu'est-ce que l'engagement du public?

L’engagement du public est un moyen de rassembler les citoyens, les organismes communautaires à but non lucratif, les entreprises et le gouvernement afin de régler des problèmes qui touchent la vie des gens.

Il représente une approche très inclusive qui permet de s’attaquer à des problèmes publics complexes. Lorsque tous les membres d’une collectivité sont touchés par un problème, tous devraient participer aux efforts afin de trouver des solutions à ce problème. Un partenariat est ainsi formé qui permet aux gens de travailler ensemble en vue d’atteindre un but commun.

 

Quelle est la différence entre la consultation et l'engagement du public?

Dans le cadre de la consultation du public, le gouvernement demande aux gens de proposer des solutions pour régler un problème. Cette consultation se déroule souvent dans le cadre d’un processus où les citoyens, les organismes communautaires et le milieu d’affaires formulent des recommandations au gouvernement pour que ce dernier y donne suite. Le gouvernement se replie ensuite pour prendre une décision finale au sujet des mesures qui seront mises en œuvre. Puis il passe à l’action. Il y a peu de dialogue, et les résidents, les organismes communautaires et le milieu d’affaires ne participent pas au processus décisionnel au sujet des mesures qui seront prises, ni ne sont tenus de donner suite aux solutions mises de l’avant..

L’engagement du public offre l’occasion à tous de se rassembler pour parler d’un problème. Les résidents, les organismes communautaires, le milieu d’affaires et le gouvernement contribuent à la recherche de solutions au problème. Ils expriment leurs idées et leurs opinions, se prêtent une oreille attentive et s’entendent ensemble sur les mesures qui seront prises et sur qui sera responsable de les prendre. Il y a beaucoup de dialogue, de réflexion et d’apprentissage pendant que les partenaires établissent un plan pour régler le problème. Puis tous passent à l’action.

 

Quel est le but de cette initiative d'enggement du public?

Cette initiative d’engagement du public a pour but d’élaborer un plan visant à réduire la pauvreté au Nouveau-Brunswick.

La pauvreté est un problème qui nous concerne tous. Donc dans le cadre de cette initiative d’engagement du public, les participants :

  • échangeront de l’information et en apprendront plus sur la pauvreté au Nouveau-Brunswick;
  • finiront par mieux comprendre comment la pauvreté nous concerne tous;
  • entendront les idées d’autres personnes au sujet de la façon de réduire la pauvreté;
  • détermineront les mesures qui peuvent être prises pour réduire la pauvreté;
  • s’entendront sur les responsables des mesures pour réduire la pauvreté puis passeront à l’action;
  • s’entendront sur un moyen de s’assurer que ces mesures sont effectivement prises;
  • s’entendront sur un moyen de vérifier si ces mesures ont contribué à une réduction de la pauvreté au Nouveau-Brunswick. 

 

Quel est le rôle du gouvernement dans cette initiative d'engagement du public?

En tant que parrain, le gouvernement a accepté de rassembler les gens afin de trouver des moyens de réduire la pauvreté au Nouveau‑Brunswick. Il a contribué le financement et l’expertise afin d’organiser l’initiative d’engagement et d’appuyer l’équipe de leadership à toutes les étapes du processus. On peut dire que le gouvernement joue le rôle de coordonnateur en rassemblant les résidents, les organismes communautaires, le milieu d’affaires et le gouvernement. Le gouvernement s’assurera également que les parties intéressées disposent de l’information nécessaire pour entreprendre les dialogues.

Cependant, le gouvernement joue également le rôle de partenaire à la table. Il participera en tant que partenaire égal au dialogue, au débat sur les enjeux et au choix des solutions. Il mettra des solutions de l’avant et arrivera à une entente sur les mesures prioritaires que nous devons prendre pour réduire la pauvreté au Nouveau-Brunswick. Tout comme les autres partenaires, il arrivera prêt à s’engager à passer à l’action.

 

Quel est le rôle des résidents dans cette initiative d'engagement du public?

Les résidents doivent être prêts à participer au dialogue en assistant à une séance dans leur région ou en soumettant leurs idées et leurs suggestions sur la réduction de la pauvreté par courriel, par télécopieur, par courrier ordinaire ou par Internet. Ils liront les documents généraux afin d’en apprendre plus sur les enjeux. Ils exprimeront leurs opinions, seront disposés à prêter une oreille attentive aux autres et seront ouverts à de nouvelles idées. Ils proposeront des solutions et arriveront à une entente sur les mesures prioritaires que nous devons prendre pour réduire la pauvreté au Nouveau-Brunswick.

 

Quel est le rôle des organismes communautaires sans but lucratif et du milieu d'affaires dans cette initiative d'engagement du public?

Les représentants des organismes communautaires sans but lucratif et du milieu d’affaires doivent être prêts à participer au dialogue en assistant à une séance dans leur région ou en soumettant leurs idées et leurs suggestions sur la réduction de la pauvreté par courriel, par télécopieur, par courrier ordinaire ou par Internet. Ils liront les documents généraux afin d’en apprendre plus sur les enjeux. Ils doivent être disposés à mettre en commun leur expertise et leur expérience sans restriction, à prêter une oreille attentive à ceux qui ont vécu des expériences différentes dans leur vie et être ouverts à de nouvelles idées. Ils proposeront des solutions et arriveront à une entente sur les mesures prioritaires que nous devons prendre. Ils arriveront à la table, prêts à s’engager à passer à l’action et mettront de l’avant les mesures qu’ils prendront pour réduire la pauvreté au Nouveau-Brunswick .