Gouvernement du Nouveau-Brunswick

 

Certificats

Début


Canadian Tire (Allan Macgregor, Steven George)

Allen Macgregor et Steven George du magasin Canadian Tire de Rothesay ont démontré leur engagement envers la collectivité et la prévention de la criminalité en soutenant de nombreuses initiatives communautaires mises en place par le service de police.

Le détaillant soutient l’action communautaire en offrant gracieusement ou à rabais des prix et des cadeaux pour des tirages au profit des initiatives locales du Service de police régional de Kennebecasis, comme le programme de progrès communautaire et la course au flambeau des agents de la paix pour les Olympiques spéciaux. Le magasin Canadian Tire de Rothesay fait également don de casques pour les activités de sensibilisation à la sécurité en VTT et des vélos pour des activités de financement.


Les Gestionnaires de cas de Changement de cap
(Nathalie Belliveau, Myriam Lachapelle, Nadia Sisk, Judy Young)

Case-Managers

Le projet Changement de cap est un projet pilot visant à s’attaquer aux causes fondamentales de la criminalité et à mettre fin au cycle arrestation–tribunal–incarcération des clients à besoins élevés ayant des démêlés avec la justice. Le but ultime est de rendre les collectivités du Nouveau-Brunswick plus sécuritaires et de mieux utiliser les ressources collectives. Les clients à besoins élevés ayant des démêlés avec la justice représentent un lourd fardeau pour le système social et les systèmes de justice pénale et de santé.

Le projet pilote Changement de cap serait impossible sans les efforts, la souplesse et le dévouement des gestionnaires de cas du programme Changement de cap : Nathalie Belliveau, Myriam Lachapelle, Nadia Sisk et Judy Young.

Nathalie, Myriam, Nadia et Judy ont utilisé des interventions fondées sur les preuves pour s’attaquer aux causes sous-jacentes du comportement délinquant comme les dépendances, les attitudes favorables à la criminalité et le manque de logements, d’éducation et d’emplois. Les gestionnaires de cas ont vu leurs clients toutes les semaines et organisé des rencontres mensuelles de l’équipe de gestion de cas avec des intervenants de plus de dix organismes partenaires afin d’élaborer des plans de gestion de cas personnalisés pour chaque client.


Hana Coughlan

Hana-Coughlan

Hana est une élève du secondaire qui, avec l’aide de son comité, a mis sur pied l’activité MADD Dash à l’école Hampton High. L’événement a permis à trois services de police de la région de sensibiliser la collectivité aux dangers de la conduite avec facultés affaiblies.

Hana a fait preuve d’une détermination remarquable, elle a obtenu du financement et recruté des partenaires et des participants pour l’activité. Hana et son équipe ont veillé à ce que l’activité soit filmée afin d’utiliser ces images pour faire de la sensibilisation.


Millennium Cycle (Dean Roberts)

Dean Roberts de Millennium Cycle a donné plus de 45 bicyclettes à l’encan annuel du service de police, dont les recettes servent à appuyer des activités communautaires. Millenium Cycle a donné des casques de vélos pour la campagne Put a Lid On It. Pendant cette campagne, plus de 150 casques ont été distribués à de jeunes cyclistes qui n’en portaient pas.

L’entreprise a également contribué à la création de feuillets d’information sur la loi d’Ellen pour sensibiliser le public. La loi d’Ellen oblige les automobilistes à laisser une distance d’au moins un mètre entre leur véhicule et les cyclistes. Dean a à cœur la sécurité des cyclistes et tient à partager sa passion.


L’équipe de réduction de la criminalité du Service de police de Saint John
(David Hartley-Brown, Don Metcalfe, Duane Squires, Cory Jamieson + partners)

SJPF-Partners

L’équipe de réduction de la criminalité du Service de police de Saint John travaille assidument à prévenir la criminalité dans la région de Saint John. David Hartley-Brown, Don Metcalfe, Duane Squires et Cory Jamieson ont instauré les programmes suivants :

  • L’initiative d’affichage Signs for Safety est née d’un partenariat communautaire visant à aborder différents enjeux touchant la sécurité routière. Le Service de police de Saint John, le Service de police régional de Kennebecasis, MADD Saint John et des entreprises et municipalités de la région ont contribué à ce projet. Grâce à ce projet, des messages sur la distraction au volant et la conduite avec facultés affaiblies ont été affichés sur des enseignes numériques appartenant à des intérêts privés à Saint John, Quispamsis, Rothesay et Grand-Bay Westfield.
  • Le programme d’engagement communautaire Walk with a Cop : l’équipe de réduction de la criminalité a mis sur pied ce projet afin de prendre contact avec les citoyens dans un contexte convivial. L’initiative a permis à des citoyens de prendre rendez-vous avec l’agent Squires pour discuter des enjeux liés à la criminalité et à la sécurité de leur quarter.
  • Les cartes de soutien communautaire sont un moyen de tendre la main à des contrevenants et de reconnaître qu’ils ont besoin d’aide. Elles indiquent les coordonnées des principaux services de santé mentale et de traitement des dépendances. Les gens sont ainsi informés des ressources à leur disposition et éviteront peut-être de récidiver.
  • Le programme de modèles de rôles positifs du programme de sensibilisation aux dangers de la drogue D.A.R.E. a été lancé par l’équipe de réduction de la criminalité en partenariat avec Megan Donovan, directrice de l’école Hazen White-St. Francis. L’équipe a invité les participants qui avaient terminé le programme à devenir des modèles de comportement D.A.R.E. Ces jeunes ont bénévolement aidé de plus jeunes élèves à faire leurs devoirs, à pratiquer de nouveaux sports et à apprendre l’arabe, en plus de faire la promotion des valeurs du programme D.A.R.E.
  • L’équipe de réduction de la criminalité s’est associée au centre de ressources multiculturel pour les nouveaux arrivants de Saint John et à l’Association de la prévention du crime du Nouveau-Brunswick pour réaliser des vidéos destinées aux nouveaux résidents de la région de Saint John. Les vidéos expliquent quand et comment appeler le 911, en plus d’aborder la violence entre partenaires intimes, la sécurité routière et le protocole d’intervention en situation de crise en santé mentale. Les vidéos seront disponibles en anglais, en français, en arabe et en mandarin et sur des sites Web d’organismes locaux.
  • Together We Care est une activité qui visait à déboulonner le mythe voulant qu’il n’y ait pas assez de ressources communautaires pour les gens vulnérables. L’équipe de réduction de la criminalité s’est associée à Mary Lesage, de l’organisme PULSE--People United Lower South End, à Samantha Wentzell et à Heather Chase, du réseau de santé Horizon, et à Randy Hatfield et à Kent Ross du Saint John Human Development Council,  pour organiser un événement visant à faire connaître les organismes communautaires et à créer des liens entre ceux-ci, le personnel du gouvernement et la collectivité. L’événement a attiré plus de 80 exposants et plus de 300 citoyens s’y sont rendus pour en apprendre davantage sur les ressources disponibles.
  • L’équipe de réduction de la criminalité a mis sur pied une présentation sur la distraction au volant et la conduite avec facultés affaiblies destinées aux élèves du secondaire de la région. L’activité, chapeautée par Lisa Garnett et par Gina Hooley, de MADD Saint John, et par Andrew Savoy, de l’Université du Nouveau-Brunswick, permet aux élèves d’essayer des simulateurs de conduite et des lunettes simulant des facultés affaiblies, de rencontrer des experts en reconnaissance de drogues, de visiter un kiosque de médias sociaux et de se familiariser avec des statistiques.

Shara Munn

Shara-Munn

L’engagement de Shara Munn pour protéger la vallée de Kennebecasis des dangers associés à Internet et aux téléphones cellulaires est exceptionnel. Malgré son horaire de travail chargé et ses obligations personnelles, Shara s’est dévouée pour aider le Service de police régional Kennebecasis en sensibilisant les jeunes et les parents à la cyberintimidation, au leurre d’enfants et aux applications pour téléphones cellulaires dangereuses. Elle a également fait une présentation à l’école Harry Miller Middle School sur comment rester sur les bancs d’école et se tenir loin des tribunaux. Sa présentation a donné des outils et des connaissances aux parents pour intervenir dans une situation dangereuse liée à la technologie.


Cst. Shawn Toner

Cst-Shawn-Toner

L’agent Shawn Toner travaille au sein du Service de police régional de Kennebecasis depuis huit ans. Au cours de cette période, l’agent Toner a non seulement été au service de sa collectivité, mais il y a aussi contribué au mieux-être du corps de police. Il a animé des séances de musicothérapie chez lui pour favoriser la santé mentale de ses collègues, réduire le stress et développer des mécanismes d’adaptation sains.

Il a également été bénévole pour la campagne Love is Respect, pour le programme contre l’intimidation dans les écoles primaires DIRE, pour des barbecues de quartier visant à venir en aide aux familles vulnérables et pour la course familiale « lait et biscuits » à la mémoire de Tanya Shand.

 

Entreprises Excellence

Début


Atlantic Superstore (Dipu Rahman, Steve Kelley, Bruce Macmillan)

Bruce-Macmillian

Dipu Rahman, Steve Kelley et Bruce MacMillan de l’épicerie Atlantic Superstore de Rothesay soutiennent les activités du Service de police régional de Kennebecasis au cours des cinq dernières années, en offrant des bonbons que les agents de police distribuent à l’Halloween et en commanditant les barbecues et autres activités communautaires.

L’épicerie donne également des denrées, des maisons en pain d’épice et des cadeaux pour la fête de Noël organisée chaque année par la force policière à l’intention des familles dans le besoin de la région. Atlantic Superstore commandite également des initiatives de sensibilisation à la violence entre partenaires intimes comme la campagne Love is Respect et la course familiale « lait et biscuits » à la mémoire de Tanya Shand qui soutient les femmes et les enfants de la vallée de Kennebecasis qui quittent un milieu de violence.

L’équipe du magasin Atlantic Superstore a lancé la collecte de denrées Fill the Police Truck qui se déroule tous les automnes pour venir en aide aux membres de la collectivité. L’épicerie Atlantic Superstore a soutenu de façon exceptionnelle le Service de police régional de Kennebecasis en offrant gracieusement ou à rabais des articles au profit des activités caritatives organisées par la force policière comme le programme de progrès communautaire ou la course au flambeau des agents de la paix pour les Olympiques spéciaux.

Les activités communautaires permettre aux agents de police de rencontrer et d’interagir avec les citoyens et ceux-ci ont la chance d’apprendre à connaître les services à leur disposition. Ces activités communautaires ne pourraient avoir lieu sans la généreuse contribution de Dipu Rahman, de Steve Kelley et de Bruce Macmillan. L’équipe de l’épicerie Atlantic Superstore de Rothesay constitue un excellent exemple d’une entreprise privée qui appuie les initiatives de prévention de la criminalité et qui a à cœur les intérêts de sa collectivité. La prévention et la réduction de la criminalité sont souvent le résultat de petits gestes posés par la collctivité.

La candidature de l’épicerie Atlantic Superstore de Rothesay a été soumise par le caporal Eugene Belliveau, qui peut témoigner de la générosité et du soutien de Dipu, de Steve et de Bruce.

 

Temple de la renommée

Début


Sergent Robert Bruce

Sgt-Robert-Bruce

Tout au long de ses 36 années dans les services de police, le sergent Robert Bruce a été une figure importante dans de nombreuses initiatives de prévention de la criminalité et d’engagement communautaire à Miramichi. Le sergent Bruce a lancé le projet Tolérance zéro en 1996. Il a consacré bénévolement d’innombrables heures à la restauration d’une Corvette Stingray 1976. La voiture est devenue la mascotte de la force policière et servait à stimuler les discussions avec les membres de la collectivité sur les dangers des drogues et de l’alcool. La corvette a été utilisée partout dans la province pour faire de la sensibilisation sur la tolérance zéro. Le sergent Bruce a aussi restauré le véhicule blindé GuardaWorld, qui n’était plus en état de service, pour qu’il serve à l’équipe d’intervention urgence comme véhicule d’urgence.

En 2001, le sergent Bruce a mis sur pied le programme Flics et flos en partenariat avec l’organisme Grands Frères Grandes Sœurs de Miramichi. Pendant ses vacances, il animait un camp d’école de police de cinq jours destiné aux enfants. En 2009, l’Association de la prévention du crime du Nouveau-Brunswick (APCNB) a reconnu la contribution du Sergent Bruce au programme Flics et flos et il a continué à diriger le programme pendant cinq autres années. En 2017, le sergent Bruce est devenu coordinateur du programme d’école de police pour les aînés.

Le sergent Bruce joue un rôle actif dans la formation policière. Depuis 20 ans, le sergent Bruce a été un chef de file dans l’établissement de liens solides entre le NBCC et le Service de police de Miramichi. Il a même commencé à donner des cours dans le cadre du programme de formation de base en techniques policières et correctionnelles. Il est également coordonnateur des stages depuis 2005 et aide les étudiants à faire le pont entre l’apprentissage en salle de classe et l’expérience du marché du travail. Dans ses temps libres, le sergent Bruce fait passer le Test d’aptitudes physiques essentielles aux étudiants du programme de formation de base en techniques policières, qui sont en majorité au moins 40 ans plus jeunes que lui, et fait des présentations dans les cours.

La contribution du sergent Bruce à l’intervention des organismes du maintien de l’ordre de la province lors de la tragédie qu’a vécue Fredericton le 10 août 2018 a été saluée par l’Association des chefs de police du Nouveau-Brunswick. Il a joué un rôle important dans l’élaboration et la mise en œuvre d’un plan intégré pour continuer à assurer les services policiers à Fredericton pendant les dix jours qui ont suivi les événements, permettant ainsi aux policiers de Fredericton de pleurer et d’honorer leurs collègues décédés dans l’exercice de leurs fonctions. De nombreuses personnes provenant des quatre coins de la province ont participé à cette initiative, mais la contribution du sergent Bruce a été soulignée en raison de son esprit d’initiative exemplaire pour coordonner, aider et diriger des agents sur le terrain.

La candidature du sergent Bruce a été proposée par ses filles Stephanie, Sueanne et Sophie , ainsi que par sa conjointe Evelyn.