Gouvernement du Nouveau-Brunswick


 

Certificats

Début


Le Caporal Eugene Belliveau, Service de police régional de Kennebecasis

DM-Eugene-Belliveau

Le caporal Belliveau est un membre enthousiaste et estimé du Service de police régional de Kennebecasis depuis 2004. Eugene s’implique beaucoup dans la collectivité et est actuellement agent de prévention du crime. Agent D.A.R.E. depuis dix ans, il est entraîneur de l’équipe de football du secondaire depuis 20 ans et entraîneur de hockey masculin et féminin depuis dix ans. À titre d’agent de prévention du crime, il a organisé d’innombrables activités communautaires ou y a participé. Eugene est aimé dans la collectivité et ses collègues ont confiance en lui. Modeste, il ne s’attribuerait jamais le mérite de tout ce qu’il fait pour notre service de police ou pour les collectivités que nous servons.

L’agent Todd Carr, Service de police régional de Kennebecasis

DM-Anika-Becker-on-behalf-of-Todd-Carr

Todd a grand cœur et adore les enfants. Il a participé au Programme de lutte contre l’intimidation DIRE, manipulant même la marionnette. Todd ne recherche pas les compliments, mais souhaite simplement accomplir des choses. Il a été photographié pendant qu’il pelletait en uniforme l’entrée de cour d’un aîné à la suite d’une tempête. Quand Todd n’est pas de service, il apporte généralement son aide pour la course Tanya Shand, le Hot Pursuit BBQ Challenge, les barbecues communautaires hebdomadaires du service de police et les parties de quilles pour enfants. Il est régulièrement invité dans les écoles locales et se montre proactif et original en matière de prévention du crime.

Gendarme Auxiliaire Rick Cleveland, Service de police régional de Kennebecasis

DM-Rick-Cleveland

Rick fait du bénévolat avec le Service de police régional de Kennebecasis depuis 2015. Il est vice-président du chapitre Échec au crime et directeur de la gestion du parc automobile chez Stress Con. L’agent auxiliaire Cleveland participe à de nombreuses activités policières et communautaires : le rodéo cycliste annuel, la course lait et biscuits à la mémoire de Tanya Shand, le programme de sécurité en VTT, le Hot Pursuit BBQ Challenge, les campagnes de collectes en camion pour la banque d’alimentation et beaucoup d’autres. En 2017, Rick a fait don de plus de 400 heures de bénévolat avec le service de police; il n’attend pas d’être invité, mais se présente simplement et contribue au travail. Rick est animé d’une passion et d’un désir sincère d’aider les autres.  

L’agente Jackie Curren, Service de police régional de Kennebecasis

DM-Jackie-Curren

L’agente Curren est habituellement la première à se présenter pour fournir son aide. Elle possède trois ans d’expérience comme policière, mais comprend déjà la valeur de la participation communautaire proactive. Elle a organisé une fête de Noël en famille parrainée par le service de police et deux campagnes de collecte d’aliments chez Sobeys et Superstore, et après son service, elle arrive, prête à aider. Elle apporte son aide lors de la majorité des activités communautaires, y compris la course Tanya Shand et les campagnes de collecte de fonds du Hot Pursuit BBQ Challenge. L’agente Curren a la responsabilité d’agir comme conseillère auprès de l’école secondaire en plus de toutes ses fonctions normales de patrouilleuse.

Caporale Krystal Daley, Service de police régional de Kennebecasis

La caporale Daley possède plus d’une dizaine d’années d’expérience policière. En plus d’assurer toutes les fonctions de patrouilleuse, agissant notamment comme spécialiste de l’unité d’identification, elle se charge de nombreuses tâches de prévention du crime et de relations publiques. Krystal insiste pour offrir le programme D.A.R.E. dans deux écoles, ce qui représente plus d’une soixantaine d’exposés à des classes de 5e année. Elle fournit en plus son aide au Programme de lutte contre l’intimidation DIRE et à la course de sensibilisation à la violence familiale Tanya Shand, et elle organise des matches de soccer-bulle pour recueillir des fonds pour des œuvres de bienfaisance. La caporale Daley a créé les barbecues communautaires du vendredi, et elle continue à se charger de trouver le personnel et les fournitures requis pour les barbecues.

L’Inspectrice Mary Henderson et Allie, Service de police régional de Kennebecasis

DM-Allie-and-Mary-Henderson

L’inspectrice Mary Henderson est policière au sein du Service de police régional de Kennebecasis (SPRK) depuis plus de 19 ans. On dit souvent que Mary connaît tout le monde et que tout le monde la connaît. Mary et Allie, sa meilleure amie et fille, assistent personnellement à plus de 80 % de toutes les activités de relations publiques, qu’elle soit de service ou non. Mary a été agente D.A.R.E. (Programme de sensibilisation aux dangers de la drogue), a fait partie de l’équipe de hockey policière caritative et a participé à de nombreux projets de prévention de la criminalité. Mary a également lancé Cop Cards au sein du SPRK et a photographié plus d’une trentaine d’agents pour les cartes à collectionner. Mary est une policière exemplaire et une fervente partisane de la collectivité dans laquelle elle a grandi et dont elle est si fière.

Le Centre pour jeunes KV Oasis, Quispamsis

DM-KV-Oasis-Yennah-Hurley-Sebastian-Lee

Le Centre pour jeunes KV Oasis est un endroit sûr pour les jeunes de la région. Il est ouvert six jours par semaine et est doté d’un personnel extraordinaire. Le Centre pour jeunes KV Oasis est un organisme sans but lucratif qui a ouvert ses portes en novembre 2016 à Quispamsis. Oasis s’efforce de fournir aux jeunes les ressources dont ils ont besoin pour acquérir et parfaire de nouvelles compétences, nouer des liens avec leurs pairs, s’exprimer de façon créative et avoir accès à des soins médicaux. Comme la santé mentale représente le principal problème auquel doivent faire face les jeunes Canadiens aujourd’hui, Oasis croit qu’il faut fournir aux jeunes des ressources préventives les aidant à éviter des problèmes sérieux dans le futur. Yennah Hurley et son personnel changent des vies.

Les Lions de Chipman & Minto

DM-Lions-Brad-Doherty

Les Lions de Chipman/Minto fournissent une aide financière aux initiatives locales pour les jeunes depuis des décennies. Chaque année, les Lions de Chipman/Minto organisent une vente Dippity Dog de deux jours dans le village et font don de la moitié des recettes au Centre pour jeunes de Chipman. Non seulement les Lions fournissent-ils des fonds infiniment nécessaires au centre, mais ils parrainent également leur compétition d’art oratoire Speak Out, qui permet aux jeunes d’améliorer leurs compétences oratoires. Les Lions ont parrainé la participation des lauréats à des compétitions régionales et provinciales. Les Lions locaux fournissent en outre de l’aide à Portage Atlantic, un centre pour jeunes toxicomanes.

MADD Fredericton

DM-MADD-Danielle-Cole-Jeff-Spidell

MADD Fredericton travaille inlassablement à promouvoir la sécurité et la sobriété au volant, à modifier la législation visant la conduite avec facultés affaiblies et à montrer qu’il est tout à fait possible de prévenir la conduite avec facultés affaiblies. Le message de MADD Fredericton a atteint des milliers de jeunes et d’adultes. Signalons que MADD Fredericton a organisé conjointement avec la Force policière de Fredericton un barrage routier pour la sobriété en janvier. Des bénévoles sont demeurés au barrage routier pendant trois heures par moins 37 degrés. MADD et le SPF ont arrêté et contrôlé ensemble plus de 2 000 véhicules, fournissant tous les renseignements pertinents sur la conduite avec facultés affaiblies.

Barb Magee, Assurances Desjardins

Au cours des deux dernières années, Barb Magee et son équipe, Bonnie McCumber et Darlene McDonald, de chez Assurances Desjardins, ont déployé de formidables efforts pour mettre fin à la violence conjugale dans la vallée de Kennebecasis. En 2016, Barb a communiqué avec l’agente Kelley McIntyre afin de prendre part à la course familiale « lait et biscuits » à la mémoire de Tanya Shand. Elle a aussitôt commencé à recueillir des objets pour les refuges pour femmes puis elle a permis aux travailleurs d’approche en violence conjugale de la vallée de Kennebecasis d’utiliser le sous-sol de l’immeuble de son entreprise comme lieu sûr pour permettre aux femmes de recevoir des services de counseling gratuitement. En deux ans, Barb a versé plus de 4 000 $ au fonds commémoratif Tanya-Shand, et son équipe a contribué à inscrire plus de 350 participants à la course, leur offrant des sacs remplis d’articles promotionnels. En 2018, le fonds a pu aider quatre familles à fuir la violence et à recommencer leur vie, en grande partie grâce à la générosité de Barb et de son équipe.

Agent auxiliaire Geoff Mcabe, Service de police de la vallée de la Kennebecasis

DM-Geoff-McCabe

L’agent auxiliaire Geoff Mcabe est la mascotte policière du SPRK, PARTNER. Geoff a fait don de plus de 180 heures de bénévolat dans le cadre de patrouilles seulement cette année, et de plus de 150 heures au cours d’activités de promotion policière, sous les traits de PARTNER. Geoff fait sourire des milliers de visages d’enfants lorsqu’il participe aux réceptions de thé de la Fondation Rêves d’enfants, au Programme de lutte contre l’intimidation DIRE, aux séminaires sur la sécurité en VTT, aux programmes de sécurité de l’Halloween, aux campagnes de collecte en camion pour la banque d’alimentation et aux courses en bateau-dragon pour la guérison du cancer. Geoff est enthousiaste et comprend l’importance du rôle d’une mascotte pour rapprocher la collectivité et la police.

Le Caporal Jason Murray & L’Agente Trinda McAlduff

DM-Jason-Murray-Trinda-McAlduff

Dans le cadre du Mois de la sensibilisation à la violence conjugale, le caporal Jason Murray, du service de police régional de Kennebecasis, et l’agente Trinda McAlduff, du service de police de Saint John, se sont associés au fonds commémoratif Tanya-Shand afin d’offrir deux cours d’autodéfense pour les femmes, dans la région de Saint John. Chacun de ces cours a duré quatre heures. Non moins de 48 femmes ont reçu la formation au centre Victory Jiu-Jitsu de Rothesay, au Nouveau-Brunswick, où Trinda et Jason s’entraînent. Si Jason et Trinda se font discrets dans les activités communautaires, il fait nul doute que c’est en grande partie grâce à eux si des programmes comme celui-ci voient le jour.  Ils sont de véritables modèles pour leurs collectivités, et leurs concitoyens leur vouent un grand respect.

Put a Lid on It : Cabinent d’avocats Correia et Collins, Quispamsis, Rothsay & Saint John

Put-a-Lid-on-It-Eugene-Belliveau-DM-Cory-Jamieson

Chris Correia du cabinet d’avocats Correia et Collins a créé, en partenariat avec le caporal Eugene Belliveau du Service de police régional de Kennebecasis et l’agent Cory Jamieson du Service de police de Saint John, le programme Put A Lid. Chris a fait don de 20 casques au SPRK et de 50, au SPSJ. L’initiative a permis au caporal Belliveau et à l’agent Jamieson de remettre un casque aux cyclistes n’en portant pas au lieu d’une contravention. Les policiers profitaient de l’occasion pour souligner l’importance de la sécurité et de la prévention des accidents. Dans la lancée du succès de Put A Lid On It, Chris et le caporal Belliveau ont poursuivi leur démarche en menant une campagne d’éducation et de sensibilisation des élèves de l’école KV High School ciblant la distraction au volant – dans le cadre de laquelle la participation de deux élèves à des cours de conduite a été financée. Chris est un chef de file et un intervenant proactif qui se soucie de la sécurité dans la vallée de Kennebecasis et à Saint John.

Le Tribunal de la Santé Mentale Saint John

DM-SJ-MH-Court-Krista-Martin-Clare-Manzer-Paul-Nason

Le Tribunal de la santé mentale est un programme volontaire pour les délinquants adultes ayant été inculpés d’une infraction criminelle liée à leur santé mentale qui sont aptes à participer aux procédures du système de justice pénale. Le programme repose sur des partenariats entre le ministère de la Justice et de la Sécurité publique (Services aux tribunaux et Services communautaires), le ministère de la Santé, le Cabinet du procureur général du Nouveau-Brunswick – Services des poursuites publiques, la Commission des services d’aide juridique du Nouveau-Brunswick et le Réseau de santé Horizon (Services de traitement des dépendances et de la santé mentale – Saint John). L’honorable Andrew Palmer, Steven Veniot, Maria Powell, Rebekah Logan, Krista Martin, Mary Ann Campbell, Megan McLean, Judy Lenihan, Vinod Joshi, Clare Manzer, Shawn Parlee, Nora Gallagher, Don Higgins, Kristen Murphy et Paul Nason ont rendu ce programme possible grâce à leur professionnalisme, leur engagement et leur travail assidu.

Bernie Sisk, Chipman

DM-Bernie-Sisk

Bernard Sisk est l’un des membres fondateurs du Centre pour jeunes de Chipman : il en a été le premier président en 1998 et 20 ans plus tard, il en est vice-président. Bernie est déménagé à Chipman en 1974 pour devenir enseignant et est entraîneur de soccer bénévole depuis près de 40 ans. Bernie encadre toujours les jeunes participant aux compétitions oratoires. Ces 20 dernières années, Bernie a collaboré avec le conseil pour s’assurer qu’un programme de garde parascolaire était accessible cinq jours par semaine; il a lancé un programme de jeunes bénévoles, le programme RESPECT, un camp de danse, de piano et d’été de jour. Bernie participe bénévolement à l’organisation de la Course sur route de la Fête du Nouveau-Brunswick de Chipman depuis 1989; il est bénévole au téléthon local communautaire Care de Noël et est membre de la chorale masculine celtique qui se produit pour soutenir des causes locales. Comme l’a si bien dit un ancien élève de Bernie : « M. Sisk a aidé beaucoup de jeunes à voir ce qu’ils ne pouvaient pas voir en eux-mêmes. »

Coordonnateurs des Services aux victims qui représentent le régions de Fredericton, Edmundston et Grand Falls

DM-Vic-services-Lauren-Stoddard-Meghann-Wetmore-Karen-Ash-Karine-Michaud

En avril 2017, le projet pilote d’intervention communautaire coordonnée a débuté dans deux régions du Nouveau-Brunswick. Le projet ICC met à contribution des équipes multiservices représentant divers ministères provinciaux, des services de police et des organismes sans but lucratif. Les équipes assurent une participation paritaire et collaborent à réduire le risque et à accroître la sécurité des victimes et des enfants vivant des situations à risque et à danger élevé de violence entre partenaires intimes. Outre leurs responsabilités de base, l’équipe de Fredericton (Lauren Stoddard, Meghann Wetmore et Karen Ash) et l’équipe d’Edmundston/Grand-Sault (Mélanie St-Onge et Karine Michaud) ont pleinement embrassé la vision du projet et accordé leur appui indéfectible à l’initiative. L’équipe a fait preuve d’un professionnalisme et d’une ardeur qui ont assuré le fonctionnement harmonieux du projet pilote, et elle a fourni une rétroaction inestimable qui a suscité des contributions au programme et à la conception de politiques. Son travail assidu est un excellent exemple d’une démarche aboutissant à la création de collectivités plus sécuritaires pour les personnes les plus vulnérables parmi nous.

Le Village de Chipman

DM-Village-of-Chipman-Mayor-Atkinson

Le Village de Chipman a soutenu le Centre pour jeunes de Chipman au cours de la dernière décennie. Le Village verse au Centre pour jeunes une subvention annuelle de 4 000 $ pour ses coûts de fonctionnement, a appuyé ses nombreuses demandes de subventions et de financement, a effectué l’achat de matériel de sport du centre permettant l’organisation de programmes gratuits dans le village et permet l’utilisation gratuite de ses propriétés. Le maire et le conseil continuent à apporter un solide appui aux initiatives de prévention du crime. Le conseil soutient de plus le Centre pour jeunes en embauchant un coordonnateur des loisirs d’été au Centre. Le Village se montre très proactif pour réduire la criminalité chez les jeunes dans le village en veillant à fournir amplement de possibilités de participation aux jeunes.

WE Day, Saint John

Dm-Cory-Jamieson

La création de WE Believe Saint John est issue d’une amitié entre l’agent Cory Jamieson du Service de police de Saint John et Dan Foote, enseignant à l’école Hampton Middle School. Cory et Dan souhaitaient tous deux faire de Saint John une collectivité plus forte en autonomisant les jeunes et en mobilisant le milieu. Les efforts considérables de Cory et de Dan ont amené Saint John à organiser la toute première Journée WE. Sept mille (7 000) élèves du district anglophone Sud ont afflué à Saint John le 17 mai pour entendre des conférenciers parler d’inspiration motivationnelle, des difficultés personnelles et de la façon de les surmonter. Les élèves ont appris quelles possibilités s’offrent à eux en matière d’engagement dans leur milieu, d’épanouissement personnel, de modes de vie sains et de lutte contre l’intimidation. Cory et Dan ont organisé une rencontre de grande envergure qui a connu beaucoup de succès et qui a ainsi été considérée comme l’activité ayant eu le plus d’impact à laquelle le Service de police de Saint John a jamais participé.

 

Entreprises Excellence

Début


Dr. Carmen Gill, Fredericton

DM_Linda-Carmen-Gill

Le Centre Muriel McQueen Fergusson a été créé en 1985. Au début, il se consacrait à recueillir des fonds pour aider les victimes de violence familiale par la fourniture de refuges et de programmes et l’éducation communautaire. Il existe aujourd’hui sept centres à l’échelle du Canada.

Le Centre Muriel McQueen Fergusson pour la recherche sur la violence familiale à l’Université du Nouveau-Brunswick et l’ancienne directrice générale, la professeure Carmen Gill, collaborent activement à la recherche avec la Force policière de Fredericton depuis 2005, aidant le service à mieux comprendre, à prévenir, à intervenir et à réagir à la violence familiale et entre partenaires intimes. De concert avec d’autres intervenants, le SPF, la professeure Gill et le Centre MMF ont conjointement lancé le manuel de formation policière sur la VPI : Helping Police to Better Intervene.

Son travail et sa collaboration de départ se sont ensuite transformés en travail de recherche continue avec la professeure Gill, l’Observatoire de l’UNB sur la violence familiale, la Force policière de Fredericton et l’Association canadienne des chefs de police pour aboutir à l’élaboration du Cadre national sur la collaboration policière face à la violence entre partenaires intimes. Le cadre national est axé sur la compréhension de la cause profonde de la VPI aux fins du soutien de la prévention, de l’éducation, de l’intervention et de la collaboration sur cette question sociale et criminelle sérieuse.

Le cadre national a été adopté en vertu d’une résolution de l’Association canadienne des chefs de police, et les travaux se trouvent actuellement au stade de l’évaluation formative. Sans le partenariat à long terme, le leadership et l’appui de la professeure Gill, ces travaux novateurs sur la prévention de la violence entre partenaires intimes n’auraient pas été possibles. La candidature de la professeure Carmen Gill a été proposée par la chef Leanne Fitch pour son appui crucial à la Force policière de Fredericton, l’aidant à fournir les meilleurs services de police à la collectivité.

 

Temple de la renommée

Début


Le Centre pour jeunes de Chipman

CYC-Bernie-Sisk-Linda-Faith-Kennedy-Kelly-Bishop-DM-Comeau

Le Centre pour jeunes de Chipman et le conseil d’administration des bénévoles fêtent 20 ans de travail remarquable de prévention du crime. Le Centre pour jeunes de Chipman est ouvert cinq jours par semaine, douze mois par an, à l’intention des enfants et des jeunes de 5 à 18 ans de Chipman. Le conseil œuvre sans répit à recueillir des fonds et à veiller à ce que les enfants et jeunes de Chipman jouissent de possibilités de s’impliquer dans le milieu et de la possibilité d’une vie meilleure, sans frais ou à des frais modiques pour les familles centre des jeunes de Chipman est en mesure d’offrir des programmes grâce au travail de son conseil d’administration, qui s’occupe de trouver des commandites et des subventions, ainsi que d’organiser des collectes de fonds. Le conseil a dû faire face à de nombreuses difficultés et à de nombreux coups durs, mais il considère toujours les besoins des jeunes de Chipman comme prioritaires et met tout en œuvre pour répondre à tous les besoins, saisir les possibilités, relever les défis et gérer les situations avec un esprit ouvert et le sourire. Ces programmes sont si nombreux qu’il nous faudrait l’après-midi en entier pour tous les énumérer. Nous allons donc attirer votre attention sur certains d’entre eux.

Le programme Respect, mis en œuvre par Rose Stewart, l’une des premières coordonnatrices du centre, est l’un des programmes les plus populaires, qui s’étend désormais à l’ensemble de la province.  Il vise à transmettre des valeurs positives aux jeunes, et continue d’être offert au centre à ce jour. Le programme Respect a été intronisé au Temple de la renommée de l’Association de la prévention du crime au Nouveau-Brunswick en 2006.

Le programme LIFT est également offert au centre des jeunes de Chipman; Le programme LIFT est parrainé par l’Église Unie du Canada; il paie la participation de dix enfants à un après-midi de plaisir, de partage et de socialisation tous les vendredis de l’année scolaire au Centre. Le programme LIFT prévoit en plus un dîner intergénérationnel une fois par mois, un camp de jour du Centre pour jeunes de Chipman à l’occasion de la semaine de relâche de mars et un camp de jour d’une semaine au camp Wegesegum. Le Centre permet ainsi aux jeunes vulnérables de bénéficier du soutien dont ils ont besoin.

Le Programme d’adoption d’un grand-parent contribue à combler le fossé entre les jeunes et les adultes plus âgés de la région. Le programme a fait le tour du Canada et est en marche dans de nombreux centres pour jeunes Canadiens et collectivités des Premières Nations. Il est offert gratuitement à tous les enfants et jeunes.

Cet été, le programme de sports d’été du Village a offert divers sports et activités aux personnes de deux ans et plus. Le programme a représenté 1 608 heures d’activité physique dans le village. Les activités organisées comprenaient le hockey en salle, du soccer, la balle molle, les périodes de loisirs pour bambins, la gymnastique (Go-Go), les camps de basketball et de volleyball, les parties de quilles et le pickleball. Signalons en particulier une jeune fille qui participe aux séances de gymnastique Go-Go depuis cinq ans; elle excelle dans le sport et a commencé à faire de la gymnastique à Fredericton en septembre. Une mère et son fils jouent maintenant chaque semaine, après avoir participé à un stage de pickleball, avec un groupe de personnes de Minto qui jouent elles aussi. Le centre compte également un programme de bénévolat pour les camps d’été, où les jeunes donnent bénévolement de leur temps dans le cadre d’activités organisées dans le village et la région.  Cet été, les jeunes ont fait plus de 1 119 heures de bénévolat! Il s’agit d’un programme unique, auquel de nombreux jeunes participent chaque année. Une cérémonie de reconnaissance a lieu à la fin du mois d’août à laquelle les parents sont invités et où les jeunes reçoivent un certificat de reconnaissance.

Cet été, 64 enfants se sont inscrits au camp de jour d’été qui fonctionnait de 8 h à 17 h 30 chaque jour. Le camp attirait chaque jour environ 25 enfants, dont 12 étaient parrainés. Le personnel du Centre de santé de Queens-Nord a offert durant cinq jours le programme CHEER; il a enseigné aux enfants la cuisine et l’alimentation saines, des jeux et des pratiques favorisant un mode de vie sain. La Bibliothèque publique de Chipman a partagé ses mardis après-midi pour les élèves durant l’été en invitant les enfants à lire des livres, jouer des jeux et faire de l’artisanat. Gymnastique Go-Go a été une superbe réussite : 46 élèves y ont participé. Catherine Campbell a permis l’utilisation de sa résidence privée pour deux jours de baignade et de spa, avec saucisses sur bâtonnets et barres Mars. Carrie Ann Ward a organisé une journée de peinture Sponge Bob. Elle a aussi offert des services de peinture faciale le dernier jour. Cet été, deux enfants ont appris à se promener en vélo, deux autres ont appris à nager et certains ont appris des rudiments de russe.

Le conseil des bénévoles travaille avec diligence et constance, faisant preuve de créativité et d’originalité. Le premier président, Bernard Sisk, siège toujours au conseil et la présidente actuelle, Kelly Bishop, y siège depuis une décennie. Carol Doherty, ancienne mairesse de Chipman, continuant à faire pression pour soutenir le Centre pour jeunes de Chipman, Catherine Campbell, trésorière, membre d’une deuxième génération, Shaun Ward, assurant la liaison avec les conseillers du village, Robert Manuel, propriétaire d’une épicerie locale, Pam Price, nouvelle membre, qui a toutefois participé aux activités du centre dans sa jeunesse et dont les deux filles suivent actuellement l’exemple, JoAnne Chase, agricultrice locale à l’esprit humanitaire et Susan Welton, femme d’affaires locale, déploient des efforts concertés pour mobiliser les jeunes de Chipman. Comme il est facile de le constater, tous les membres du conseil sont des personnes incroyablement occupées, mais ils parviennent tant bien que mal à trouver le temps d’aider les jeunes et ils y trouvent plaisir. Il faut également souligner que Faith Kennedy et Kelly Bishop ont déjà reçu un Prix du Temple de la renommée pour le travail qu’elles ont accompli dans leur collectivité au fil des années.

Chef Leanne Fitch, Fredericton

Linda-Chief-Fitch-portrait

La chef Leanne Fitch a consacré la majeure partie de sa carrière policière à améliorer le professionnalisme, la compassion, l’éthique et la prévention du crime dans le domaine policier. La chef Fitch possède plus de 32 ans d’expérience des services policiers et elle a eu une carrière immensément diversifiée, notamment comme patrouilleuse, agente préposée à la criminalité de rue, détective au sein de la section des services à la famille des enquêtes criminelles, agente de formation, agente de liaison avec les médias, superviseure de peloton et responsable des munitions spéciales de l’équipe de contrôle des foules. Diplômée du Collège de police de l’Ontario, la chef Fitch est également titulaire d’un baccalauréat et d’une maîtrise de l’Université du Nouveau‑Brunswick. Elle a aussi suivi au fil des années de nombreux cours de formation policière spécialisés à l’Académie de police de l’Atlantique, au Collège canadien de police et à l’Université Dalhousie.

La chef Fitch manifeste ouvertement sa volonté d’enseigner aux autres. Formatrice à l’Université St. Thomas de 1998 à 2004 au sein du Département de criminologie, elle a montré sa passion pour le domaine des techniques policières. Leanne Fitch a été nommée au poste de chef de police en juin 2013. Au fil des ans, elle a reçu de multiples éloges pour son travail. Il serait impossible de tous les nommer ici, mais nous ne pouvons pas nous permettre de passer sous le silence certaines de ses réalisations les plus remarquables.  Elle a été désignée Policière de l’année par l’organisation Femmes dans l’application des lois de l’Atlantique et l’International Association for Women Police. Elle a reçu la Médaille de la police pour services distingués du gouvernement du Canada, la Médaille du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II et est récipiendaire de l’Ordre du mérite des corps policiers du gouverneur général du Canada.

La chef Fitch fait don de son temps à de nombreux conseils et est membre de divers organismes sans but lucratif, par exemple l’Association canadienne des chefs de police, où elle siège au Comité sur la prévention du crime, la sécurité, la santé et le bien-être des communautés, l’International Association of Chiefs of Police, Femmes dans l’application des lois de l’Atlantique, comme membre de la direction, et l’Association des chefs de police du Nouveau-Brunswick, comme trésorière. Elle a aussi été aide de camp de trois lieutenants-gouverneurs du Nouveau-Brunswick ainsi que vice-présidente et présidente de la Fredericton Therapeutic Riding Association. La chef Fitch est en outre membre de la Table ronde sur le crime et la sécurité publique du ministère de la Justice et de la sécurité publique, ainsi que du Comité d’examen de la mortalité liée à la violence conjugale.

La chef Fitch a directement participé à l’élaboration du Cadre national sur la collaboration policière face à la violence entre partenaires intimes, collaborant à des recherches menées par la professeure Carmen Gill. La chef Fitch a été l’une des forces d’impulsion de la création du poste de coordonnateur auprès des jeunes à risque, du Comité consultatif sur la diversité culturelle, du poste de coordonnateur de la VIP, du Comité LGBTQ du SPF, du poste de coordonnateur de la santé mentale et de celui de coordonnateur des pratiques éclairées en matière de traumatismes au sein du SPF. Elle appuie aussi les bénévoles communautaires au sein du service, notamment le Programme des auxiliaires, les bénévoles auprès des témoins et des victimes et a soutenu la création du comité consultatif des aînés. La chef Fitch appuie l’initiative canine face aux traumatismes du SPF employée par les bénévoles auprès des victimes et des témoins; elle a mis un accent accru sur l’intervention face à la VPI dans le milieu et soutient activement la recherche dans la collectivité, par exemple en appuyant les cours de criminologie de l’Université St. Thomas, qui abordent les services policiers, les jeunes et la santé mentale, sans oublier son soutien du Centre d’aide en cas d’agression sexuelle de Fredericton dans l’examen des dossiers sur lesquels enquête le SPF pour assurer l’observation de pratiques exemplaires, ainsi que d’un examen des dossiers de VPI conjointement avec la professeure Carmen Gill. La candidature de la chef Leanne Fitch a été proposée par sa collègue ayant vingt-trois années de service au sein de la Force policière de Fredericton, l’inspectrice Kim Quartermain. Cette dernière souligne que l’engagement communautaire et la participation de la chef Fitch à la réduction des préjudices et de la violence dans la collectivité méritent une reconnaissance exceptionnelle.