Gouvernement du Nouveau-Brunswick




Début


Depuis qu’elle s’est jointe au service de police régional de Kennebecasis il y a huit ans, l’agente Kelley McIntyre n’a jamais cessé de lutter contre la violence familiale.  L’agente McIntyre est la personne-ressource en ce qui concerne la violence entre partenaires intimes. Qu’il s’agisse de délinquants ou de victimes, elle accorde toujours son attention aux dossiers de violence familiale et n’hésite jamais à aider les autres agents à s’occuper de ces cas prioritaires.

L’agente McIntyre était l’un des premiers agents sur place lors du décès tragique de Tanya Shand en 2013. Depuis, l’agente s’est donné comme mission personnelle de sensibiliser les gens à la violence entre partenaires intimes et d’attirer l’attention sur celle-ci. Avec l’aide de la sœur de Tanya, Julie, elle organise chaque année une course à la mémoire de Tanya Shand, où la population est invitée à parcourir, à la course ou à la marche, un trajet entrecoupé de stations qui sont tenues par des membres de la famille de victimes. Ces personnes saluent les participants et leur offrent des boissons ou des souvenirs. Plus de 8 000 $ ont été amassés en soutien aux besoins des collectivités, notamment au profit d’Habitat pour l’humanité et pour l’achat de literie et de vêtements pour la Hestia House et le Coverdale Centre. L’agente McIntyre est devenue une agente précieuse et digne de confiance pour les groupes vulnérables de la vallée de Kennebecasis.

Elle a également mis sur pied la campagne Love is Respect et a recruté plusieurs agents de police qui ont visité les deux écoles secondaires de Saint John, où ils ont distribué des roses, des brochures sur la violence familiale, des affiches et des petits gâteaux. Elle a créé des affiches sur la violence familiale et a demandé à des élèves de poser bénévolement pour les photos, qui ont été affichées dans la réception du service de police régional de Kennebecasis ainsi que dans les écoles. La campagne a également fait l’objet de publicité sur la page Facebook du service de police ainsi que dans les médias locaux.

De plus, l’agente McIntyre contribue à de nombreux groupes et activités dans la collectivité, notamment aux camps de mieux-être pour adolescents, aux programmes DIRE visant à prévenir l’intimidation et la victimisation par les pairs, au programme scolaire Bears that Care, au groupe d’action contre la violence entre partenaires intimes de la vallée de Kennebecasis, à la Hestia House, à la liaison avec l’école Fairvale Elementary School et l’école Miller Middle School, à l’heure du conte de l’école primaire, aux réunions de tous les intéressés et à de nombreuses autres initiatives bénévoles au sein de la collectivité.

L’agent Eugène Belliveau a déclaré ce qui suit à propos de l’agente McIntyre : « Si vous voulez qu’une tâche soit accomplie, confiez-la à la personne la plus occupée. » L’agente McIntyre a élevé sa famille tout en donnant généreusement de son temps à la collectivité. « Elle est une leader dévouée, tenace, bienveillante, généreuse, enthousiaste, empathique, compatissante et professionnelle. Elle fera ce qu’il faut. »

Début


Shaun Ward, conseiller de Chipman, soumet la candidature de Kelly Bishop et de Faith Kennedy pour leur dévouement inlassable envers le Chipman Youth Centre et les enfants de la collectivité qui fréquentent le centre.

Kelly Bishop et Faith Kennedy

FaithKennedy-KellyBishop

Kelly Bishop siège bénévolement au conseil d’administration du Chipman Youth Centre depuis 2000. C’est elle qui est à l’origine de la création du planchodrome et d’un terrain de jeux au centre. À titre de présidente du conseil d’administration depuis 2007, elle a passé de nombreuses heures à remplir des demandes de subventions afin de financer l’amélioration et l’entretien du centre, le salaire d’un coordonnateur à temps plein et le fonctionnement de nombreux programmes. Kelly s’efforce de trouver du financement afin que des enfants marginalisés puissent participer aux différents programmes offerts par le centre, plus précisément aux camps de jour d’été, leur permettant ainsi de faire des activités avec d’autres jeunes de leur âge. Au fil des ans, le centre a embauché de nombreux étudiants par l’intermédiaire du programme Emplois d’été Canada, du programme d’emploi d’été/expérience de travail (EEET) et du programme Connexion compétences du gouvernement du Canada, permettant ainsi à des jeunes d’acquérir une précieuse expérience de travail.

Kelly a aussi participé bénévolement au programme de justice réparatrice, que le centre a géré pendant plusieurs années avant qu’il soit pris en charge par la province et établi ailleurs. Kelly affirme que la croissance du centre des jeunes est devenue une passion pour elle. « Si nous pouvons changer ne serait-ce qu’une petite chose dans la vie d’un seul jeune, alors cela en vaut la peine. Je suis honorée d’avoir fait la connaissance d’autant de jeunes filles et garçons intéressants et très talentueux au fil des années, et j’adore travailler avec les personnes remarquables qui siègent au conseil d’administration et nos merveilleux employés. »

Faith Kennedy s’est jointe au Chipman Youth Centre en 2006, et le centre n’a cessé de prospérer depuis son arrivée. Faith est à l’origine de nombreux nouveaux programmes, dont les programmes de danse, de piano, des pionniers (pioneers) et des cadets-médecins (medical cadets). Faith a également suivi la formation Respect et enseigne ce programme aux élèves de première et de deuxième année à l’école primaire, ainsi qu’aux élèves de troisième, quatrième et cinquième année au centre. Faith s’emploie à inciter la collectivité à participer aux programmes offerts par le centre des jeunes. Elle assure la liaison avec plusieurs partenaires communautaires, notamment le personnel du Complexe Queens North Health dans le cadre du programme Cheer (un programme axé sur les saines habitudes de vie), le club du troisième âge de Chipman (qui participe au programme des grands-parents adoptés), les écoles primaires et secondaires, ainsi que plusieurs autres organismes communautaires. Faith se soucie des jeunes de la collectivité et travaille fort pour maintenir des programmes attrayants pour les jeunes. Elle dépasse largement le cadre de ses fonctions et a accompagné des jeunes à Ottawa à deux occasions pour assister à une conférence nationale des jeunes. Faith s’attache à améliorer la vie des jeunes de la région de Chipman.

Kelly et Faith ont assisté à plusieurs conférences jeunesse dans la province, avec des jeunes et à leur intention. C’est après une de ces conférences qu’a germé l’idée de créer une équipe de jeunes bénévoles, un moyen de garder les jeunes actifs et engagés durant les mois d’été tout en contribuant au bien-être de leur collectivité. En plus de faire du bénévolat au sein de leur collectivité, les jeunes se réunissent une fois par semaine pour faire des activités amusantes avec leurs pairs. Il s’agit d’un programme inclusif offert gratuitement à tous les jeunes de 12 à 18 ans. Faith travaille avec la collectivité afin de trouver des occasions de bénévolat et Kelly s’efforce de trouver du financement pour maintenir le programme. Pendant l’été, les jeunes travaillent auprès de membres de la collectivité pour faire bouger les choses et mener à bien des projets. Ils participent bénévolement à divers événements et, cet été, 15 jeunes ont consacré un total de 1 409 heures à la collectivité en juillet et en août.

En plus de l’équipe de bénévoles, le Chipman Youth Centre gère aussi un programme de camps de jour d’été pour les enfants de 5 à 12 ans. Faith veille à toujours offrir une gamme de programmes très intéressants pour faire en sorte que les jeunes demeurent actifs et engagés durant l’été. Elle a joué un rôle clé pour amener Go-Go Gymnastics au centre, offrant ainsi la possibilité aux jeunes de faire une activité à laquelle ils n’ont habituellement pas accès. Durant l’été, Faith travaille avec des travailleurs étudiants afin d’offrir un programme de haute qualité. Le centre offre aussi un programme de tutorat gratuit aux élèves du primaire pour maintenir leurs compétences à jour durant la période estivale. Faith collabore avec des enseignants du primaire pour offrir ce programme. Elle travaille aussi avec des enseignants du primaire pour déterminer les enfants qui pourraient avoir besoin d’aide en matière de socialisation, partant du principe qu’un enfant qui a un sentiment d’appartenance à la collectivité est moins susceptible de lui faire du mal. En outre, Faith a joué un rôle crucial dans l’obtention d’un financement du ministère du Développement social pour permettre à des jeunes ayant des besoins spéciaux de participer aux programmes offerts par le centre des jeunes avec un accompagnateur.

Chipman affiche un taux de criminalité très bas chez les jeunes et le centre des jeunes met tout en œuvre pour que les choses restent ainsi en donnant à tous les jeunes de la région la chance de participer activement à des programmes qui contribuent à leur épanouissement sur les plans affectif, éducatif, physique et social. Faith et Kelly, ainsi que tous les membres dévoués du conseil d’administration, mettent tout en œuvre pour faire en sorte que tous les jeunes aient un sentiment d’appartenance à leur collectivité.

Début


Agente auxiliaire Debbie Breau, Service de police régional de Kennebecasis

DebbieBreau

L'agente auxiliaire Debbie Breau occupe son poste au sein du Service de police régional de Kennebecasis depuis plus de 10 ans. Elle est une fantastique bénévole pour la collectivité. Elle coordonne des activités, a amassé plus de 6 000 $ pour le programme de progrès communautaire du Service de police régional de Kennebecasis et donne de son temps pour patrouiller, offrir des services de police auxiliaires et participer à des activités communautaires. Elle a consacré plus de 530 heures aux services de police auxiliaires et lors de différentes activités communautaires, dont les courses de bateau dragon et les activités de la Fondation Rêves d'enfants.

Sara Saulnier, Chipman Freshmart

SaraSaulnier

Chipman Freshmart appuie les jeunes de la région de Chipman en tenant un tirage moitié-moitié hebdomadaire dont les recettes sont remises à différents organismes communautaires sans but lucratif, comme la maison de jeunes, le club de patinage, la Grand Lake Ringette Association et la Grand Lake Minor Hockey Association. Il y a deux ans, Freshmart a offert le tirage moitié-moitié à la maison de jeunes de Chipman et c'est à ce moment que le tirage est devenu une ruée vers l’or. Les recettes du tirage aident la maison de jeunes à offrir un programme de grande qualité aux jeunes de la région. Freshmart tient aussi des activités communautaires et offre souvent des denrées pour celles-ci. Les fonds amassés lors de ces activités vont à l'organisation de la programmation estivale pour les jeunes de cinq à douze ans et à l'équipe de bénévoles de la maison de jeunes pour les jeunes de 12 à 18 ans. Il est essentiel d'appuyer ces programmes pour assurer la réussite de la maison de jeunes, qui donne l'occasion aux jeunes de participer à des activités communautaires et de développer un comportement social positif.

Susan Welton, Chipman Funeral Home

SusanWelton

Susan Welton, propriétaire de Chipman Funeral Home, a été membre active du conseil d'administration de la maison de jeunes de Chipman pendant de nombreuses années et en est maintenant membre honoraire. Chipman Funeral Home appuie activement la maison de jeunes de Chipman depuis de nombreuses années. Chaque année, l'entreprise fait plusieurs dons ou achète des fournitures pour les campagnes de financement de la maison de jeunes. Parmi les activités communautaires à laquelle l'entreprise participe, mentionnons l'activité annuelle de célébration de la fête des Mères ainsi que l'illumination d'un arbre commémoratif à la fin novembre. Les dons de Chipman Funeral Home aident la maison de jeunes de Chipman à continuer d'offrir un programme utile qui permet aux jeunes de demeurer actifs et de participer à la vie communautaire.

Catherine Campbell

Catherine Campbell fait du bénévolat à la maison de jeunes de Chipman depuis environ cinq ans. La mère de Catherine, Edythe, est l'une des fondatrices de la maison de jeunes et Catherine a suivi ses traces. Elle s'occupe des finances de la maison de jeunes, tient les livres, organise des activités avec son mari Peter et amasse des fonds. Elle offre son aide pour différents programmes offerts à la maison de jeunes et est bénévole aux activités communautaires.

Sergent Michael Dickson, Service de police régional de Kennebecasis

 

MichaelDickson

Sergent au sein du Service de police régional de Kennebecasis depuis près de 30 ans, Mike est aussi bénévole à de nombreuses activités communautaires. Il a participé à la séance de sensibilisation à la sécurité en VTT et est encanteur pour la vente aux enchères du service de police depuis 15 ans. Le sergent Dickson a consacré des centaines d'heures de bénévolat lors de différentes activités des services de police communautaires et il continue de le faire. Il assure la surveillance du programme d’agent-ressource scolaire, il comprend l'importance des services de police communautaires et il contribue toujours généreusement à sa collectivité. Le sergent Dickson est aussi un agent D.A.R.E.

Karen Dunham, MADD Saint John

KarenDunham

L'organisation MADD Saint John est un précieux partenaire du Service de police de Saint John depuis de nombreuses années en plus d'être reconnue partout au pays pour ses efforts visant la prévention de l'alcool au volant. Depuis sa création en 2003, la section locale de MADD poursuit ses efforts pour prévenir l'alcool au volant. Les bénévoles de MADD Saint John participent souvent à des activités spéciales comme la course Strides for Change et la campagne Red Ribbon, et montent des expositions publiques. Ils participent à des assemblées dans les écoles de la région et sont disponibles pour aider les victimes de l'alcool au volant.

Le travail de MADD Saint John ne serait pas possible sans le dévouement de ses bénévoles, dont fait partie Karen Dunham, présidente de l'association.  Karen fait partie de MADD Saint John depuis les tout débuts de la section locale et est présidente nationale de MADD. Le travail de sensibilisation de Karen et de MADD Saint John a été souligné, de même que leur contribution à la sécurité globale de leur collectivité.

Agent Sebastien Lee, Service de police régional de Kennebecasis

SebastienLee

Depuis que Sebastien s'est joint au Service de police régional de Kennebecasis, il est un membre actif de sa collectivité. À titre d'agent bilingue, il assure la liaison avec l'École des Pionniers et a formé plusieurs partenariats avec la colectivité francophone. L'agent Lee est aussi un agent D.A.R.E. Il a été bénévole aux trois courses Tanya Shand Memorial Milk and Cookie Fun Run, et a participé à l'organisation du programme Love is Respect et l'a offert dans les écoles secondaires de la région. Il a contribué à l'élaboration d'affiches éducatives et est une personne-ressource de premier plan pour Oasis, le club de jeunes local. Sebastien comprend la dynamique des services de police communautaires et l'importance d'établir la confiance et des relations à long terme avec la collectivité qu'il sert.

Agent Duncan Lombard, Force policière de Fredericton

DuncanLomard

L'agent Duncan Lombard s'est joint à la Force policière de Fredericton en janvier 1990, et depuis dix ans, il fait partie de l'équipe d'intervention de quartier (EIQ) à titre d'agent de prévention du crime. Le principal rôle de l'agent Lombard consiste à travailler avec la collectivité de Fredericton pour prévenir les crimes et diminuer le danger. À l'origine, l'agent Lombard devait simplement offrir le programme Safe School aux enfants de la maternelle à la sixième année. Il a toutefois élargi son rôle et agit maintenant à titre de coordonnateur auxiliaire de la Force policière de Fredericton, d’agent de liaison multiculturel et de président du comité consultatif sur les aînés de la Force policière de Fredericton. Il a offert des centaines de présentations sur la sécurité et divers sujets touchant la prévention du crime.

Agent Corey McAllister, Service de police régional de Kennebecasis

CoreyMcAllister

Corey McAllister est agent de police vacataire au sein du Service de police régional de Kennebecasis depuis deux ans et joue un rôle actif dans les services de police communautaires. Il participe à d'innombrables programmes communautaires, dont Coffee with a Cop, offre des présentations sur le registre des personnes vulnérables et atteintes d'Alzheimer, et participe à des activités avec les enfants, des campagnes de financement et des séances de sensibilisation à la sécurité en véhicule hors route. Corey offre généreusement de son temps et est un habile communicateur qui aime servir sa collectivité. Il est reconnu pour son travail de bénévole et pour avoir sauvé la vie d'un homme en le sortant d'une voiture accidentée avant qu'elle ne prenne feu.

Chef Stephen Palmer, Service de police régional de Kennebecasis

Le chef Palmer a toujours été un défenseur des services de police communautaires et il reconnaît les membres qui redonnent à la collectivité. Stephen Palmer a travaillé pendant 30 ans dans le domaine policier avant de récemment devenir chef du Service de police régional de Kennebecasis. Il a transformé son milieu de travail pour en faire un environnement positif en plaçant le bureau des relations avec la collectivité au centre du bâtiment du service de police, ce qui encourage les interactions entre les membres et le superviseur des services de police communautaires.

Le chef Palmer et sa femme participent à de nombreuses activités communautaires, y compris Bowl for Kids, la course annuelle Tanya Shand et le défi Hot Pursuit Police BBQ du Service de police régional de Kennebecasis. Il est membre du conseil d'administration de Hestia House, de D.A.R.E. et de la Dr. David Stephen Memorial Foundation, de laquelle il a récemment reçu un prix. Le chef Palmer comprend l'importance d'offrir des services de police communautaires positifs et valorise les interactions avec les membres de la collectivité.

Réseau des Complexes Jeunesse Multifonctionnels N.-B. Inc.

MaximeCaron

Le Réseau des Complexes Jeunesse Multifonctionnels-NB Inc. est un organisme à but non lucratif qui existe depuis près de 15 ans dans la Péninsule acadienne.  Cet organisme aide directement la GRC avec ses programmes, initiatives et ses 5 Centres d’animation jeunesse en faisant beaucoup de choses.

Le Réseau des Complexes Jeunesse Multifonctionnels du N.B. est un organisme à but non-lucratif qui a comme principale mission d’offrir aux jeunes de la province une gamme de services afin d’améliorer leur qualité de vie et de développer leur leadership. Aussi, le RCJM-NB a pour objectif de mettre en place des initiatives pour renforcer les capacités des jeunes à être les acteurs de la société de demain en les rendant autonomes, solidaires, responsables et engagés.

Robert Manuel, Robert’s Independent Grocer

Robert's Independent Grocer appuie de nombreux projets dans le village de Chipman, dont la maison de jeunes de Chipman, les programmes de déjeuner des écoles Chipman Elementary School et Chipman Forest Avenue School ainsi que des campagnes de financement pour différentes causes dans la région. Robert Manuel, propriétaire du magasin, est membre honoraire du conseil d'administration de la maison de jeunes. Son magasin a remis les profits de ses activités à l'équipe de jeunes bénévoles de la maison de jeunes. Il a aussi donné des denrées alimentaires pour différentes activités de collecte de fonds de la maison de jeunes. Par exemple, le printemps dernier, l'organisme Échec au crime de la région de Grand Lac et la maison de jeunes ont fait équipe pour organiser un déjeuner de collecte de fonds. La préparation de cette activité a été assurée par Robert's Independent Grocer, qui a aussi fourni les denrées alimentaires.

Sergente Dustine Rodier, GRC

La sergente Dustine Rodier a débuté sa carrière à la GRC en 2000 et a été nommée commandante de détachement à Hampton, au Nouveau-Brunswick, en juin 2016. Elle a commencé sa carrière en Colombie-Britannique où elle a été membre bénévole de l'équipe anti-émeutes de la Division E ainsi que membre de la troupe d'honneur. Elle a d'ailleurs été choisie pour représenter le Canada lors d'un événement international au Japon. Pendant son affectation en Colombie-Britannique, la sergente Rodier a travaillé dans de nombreuses unités et sur différents dossiers.

En 2010, la sergente Rodier a joué un rôle essentiel dans la création et la direction de l'équipe pour les victimes de crimes graves (Serious Victims Team), dont le mandat consiste à travailler auprès des victimes de crimes sexuels graves, de violence à l'égard des enfants, de violence conjugale et de crimes perpétrés par des personnes en position de pouvoir. Les unités de violence conjugale et de santé mentale existantes ont été fusionnées pour former la Serious Victims Team. La sergente Rodier a donc également supervisé les postes au sein de cette équipe. La sergente Rodier a été chef d'équipe et enquêteuse principale pour de nombreuses affaires ayant retenu l'attention du public.

La sergente Rodier a déménagé au Nouveau-Brunswick en 2013 et a été affectée à titre de chef d'équipe de la Section des opérations fédérales de Saint John. Depuis 2015, elle est agente remplaçante des relations avec les médias de la Division J, fonction dans le cadre de laquelle elle communique avec les enquêteurs et l'Unité des communications stratégiques pour préparer l'information avant qu'elle soit communiquée. Toutefois, elle continue de consacrer du temps aux victimes vulnérables en représentant la GRC au sein de nombreux comités.

Campagne Family First du Service de police de Saint John

SJPoliceFamily1st

Agente Cory Jamieson, inspecteur David Parks, Emma Cameron, Matthew Ketch, Maddox Gallant et Doreen Naves

Le projet Family First, visant à aborder le problème de l'alcool au volant, a été créé par l'Unité d'intervention communautaire du Service de police de Saint John le printemps passé. Dans le cadre du projet, des messages d'intérêt public clairs et percutants tournent dans les stations de radio locales. L'agente Cory Jamieson, l'inspecteur David Parks et la section locale de MADD ont élaboré le projet et obtenu les fonds nécessaires. Au cœur de ce projet se trouvent les messages d'intérêt public enregistrés par Emma Cameron, Matthew Ketch et Maddox Gallant, élèves à l'école Lakewood Heights School.

Campagne Just Drive du Service de police de Saint John

SJPoliceJustDrive

Agent James Whalen, agent Duane Squires, agente Cory Jamieson et agent Jocelyn MacLean du Service de police de Saint John, et Ian MacKinnon, président-directeur général de Saint John Transit et de la Commission sur le stationnement de Saint John

Au cours de la dernière année, des agents ont élaboré et mis en œuvre une campagne de sensibilisation pendant la Semaine de la police (mai 2017) pour aborder le problème de la distraction au volant. Le projet, intitulé Just Drive, visait à rappeler aux automobilistes de se concentrer sur la route et de garder les mains sur le volant. Le projet comprenait un tableau d'affichage de photos installé dans différentes zones publiques pour que les gens puissent le prendre en photo et relayer le message du projet sur les médias sociaux. Des cartes ont aussi été créées et distribuées lors des contrôles routiers. La dernière partie du projet, mais non la moindre, consistait en un partenariat établi entre ces membres et Saint John Transit afin qu'un agent en uniforme monte à bord d'un autobus pour surveiller les conducteurs distraits sur la route. L'agent à bord de l'autobus a recueilli tous les renseignements pertinents sur cette infraction. Une unité banalisée a contribué à l'opération en arrêtant tous les véhicules relevés par l'agent à bord de l'autobus. Ce partenariat avec Saint John Transit s'est avéré très fructueux et a fait l'objet de nombreuses discussions sur les médias sociaux. La plupart des commentaires ont été très positifs et soulignaient le travail proactif réalisé par les membres. Nous aimerions souligner le travail de cet agent, qui a pris l'initiative de mener ce projet à un moment très opportun.

Projet de vidéo sur les agressions sexuelles et le consentement de l'école Woodstock High School

WoodstockHighSchool

Les élèves Beth Chandra, Claire Dunlop et Drew Hallett, ainsi que Nicole Giberson, vice-directrice de l'école Woodstock High School, et Michelle Daniels, infirmière de l'école

Beth Chandra, Claire Dunlop et Drew Hallett, élèves de l'école Woodstock High School, ont créé une vidéo afin de fournir de l'information aux élèves du secondaire sur les agressions sexuelles, le consentement et la loi. Les élèves ont eu l'idée du projet, ont écrit le scénario et ont recruté près de 45 camarades de classe qui ont participé à la vidéo. Nicole Giberson, vice-directrice de l'école, et Michelle Daniels, infirmière de l'école, ont appuyé le projet.

La vidéo est accessible sur YouTube sous le titre : Teens New Reality Consent vs. Assault- Know the Law! https://www.youtube.com/watch?v=otXBLocbj4Y

Greg Zed

GregZed

Nous souhaitons souligner le travail bénévole de Greg ainsi que son dévouement constant envers la prévention du crime. Greg a soutenu la Société de schizophrénie du Nouveau-Brunswick, l’Armée du Salut, le Repaire jeunesse de Saint John et la Dr. David Stephen Memorial Foundation pour la prévention de la violence envers les enfants. En ce moment, Greg offre de son temps au Comité de prévention du suicide de Saint John et au comité de Hestia House, et appuie la communauté lesbienne, gaie, bisexuelle et transgenre (LGBT). Tout au long de sa carrière, M. Zed a concentré ses efforts sur la prévention du crime et l’amélioration de la qualité de vie des personnes accusées et de celles qui œuvrent dans le système de justice pénale.