Gouvernement du Nouveau-Brunswick
mandatory-entry-level-training-melt-category

À partir du 1er avril 2024, les conducteurs de camions de transport au Nouveau-Brunswick qui souhaitent obtenir un permis de classe 1 devront suivre un programme de formation approuvé, connu sous le nom de formation de base obligatoire.

Cette initiative pancanadienne adopte les normes de formation conformes au Code canadien de sécurité, ce qui garantit que les conducteurs de camions de transport au Nouveau-Brunswick recevront la même formation que celle donnée ailleurs au Canada.

La formation comprend au moins 112 heures de formation normalisée sur les connaissances et compétences fondamentales nécessaires pour conduire un camion lourd en toute sécurité sur les routes du Nouveau-Brunswick. La formation comprend ce qui suit :

  • de l’enseignement en classe;
  • de la conduite en circuit fermé;
  • une formation pratique normalisée;
  • un volet sur les freins à air comprimé.

Les programmes de formation qui répondent aux nouvelles exigences et dont le contenu est approuvé sont proposés dans plusieurs établissements du Nouveau-Brunswick.

Les personnes titulaires d’un permis de classe 1 du Nouveau-Brunswick délivré avant le 1er avril 2024 n’ont pas besoin de repasser l’examen ni de suivre la formation de base obligatoire. Consultez la foire aux questions pour obtenir de plus amples renseignements sur la formation.