Gouvernement du Nouveau-Brunswick

Cette exigence s'applique-t-elle uniquement aux participants du programme de permis de conduire progressif?

Non. Cette exigence s’applique à tous les conducteurs âgés de moins de 21 ans. Vous devez avoir un taux d’alcoolémie de 0,0, peu importe si vous participez ou non au programme de permis de conduire progressif.

Que se passera-t-il si je ne respecte pas cette condition?

Si votre taux d'alcoolémie est supérieur à 0,0, vous devrez payer une amende de 172,50 $ et votre permis de conduire sera suspendu pendant un mois. Si vous êtes inscrit au programme de permis de conduire progressif, vous devrez payer une amende de 172,50 $, votre permis de conduire sera suspendu pendant un an, vous devrez suivre un cours de rééducation sur l’alcool et vous devrez recommencer le programme de permis de crédit au point de départ.

Cette exigence s’applique-t-elle uniquement aux résidents du Nouveau Brunswick?

Non. Elle s’applique à toute personne qui conduit un véhicule à moteur sur les routes du Nouveau-Brunswick.

Si je suis âgé de moins de 21 ans, sera-t-il inscrit sur mon permis de conduire que je dois avoir un taux d'alcoolémie de 0,0?

À compter du 1er juin 2009, de nouvelles mentions sur le taux d’alcoolémie de 0,0 seront inscrites sur les permis de conduire délivrés aux conducteurs qui sont inscrits au programme de permis de conduire progressif et à ceux qui n'y sont pas inscrits.

Conducteurs inscrits au programme de permis de conduire progressif : La lettre G paraîtra au recto du permis et une mention sera ajoutée au verso pour préciser que le titulaire doit avoir un taux d'alcoolémie de 0,0 jusqu’à l’âge de 21 ans lorsqu’il conduit un véhicule à moteur.

Conducteurs qui ne sont pas inscrits au programme de permis de conduire progressif : La lettre R paraîtra au recto du permis et une mention sera ajoutée au verso pour préciser que le titulaire doit avoir un taux d'alcoolémie de 0,0 jusqu’à l’âge de 21 ans lorsqu’il conduit un véhicule à moteur.

Le gouvernement du Nouveau-Brunswick a récemment adopté des modifications à la Loi sur les véhicules à moteur imposant une nouvelle exigence aux conducteurs. À compter du 1er juin2009, tous les conducteurs âgés de moins de 21 ans devront avoir un taux d’alcoolémie de 0,0.