Gouvernement du Nouveau-Brunswick
vehicle-for-hire-services-category

Les chauffeurs employés par une société de voiturage qui conduisent un véhicule pour le voiturage doivent posséder un permis de classe 4 réservé à cette fin.

« société de voiturage » s’entend d’une personne morale qui utilise ou offre une plateforme technologique pour faciliter l’offre du voiturage;

« voiturage » s’entend du service de transport préarrangé de passagers moyennant rémunération qu’offre le conducteur d’une voiture particulière par l’intermédiaire d’une société de voiturage;


Les conducteurs qui demandent un permis de conduire de classe 4 pour le voiturage doivent remplir les exigences suivantes :

  • Être titulaire d’un permis de conduire de classe 5 du Nouveau-Brunswick valide;
  • Satisfaire les normes médicales et visuelles nécessaires à l’obtention d’un permis de classe 4;
  • Ne pas avoir fait l’objet d’un retrait de son permis de conduire ou d’une suspension de ses droits de conducteurs au cours des cinq dernières années.


Pour obtenir un permis de classe 4 avec restriction réservé au voiturage, communiquez avec l’agente des licences et des permis de la Division des véhicules à moteur au 506 453-2974 ou Class4.VehicleforHire/voiturage@gnb.ca.

Vous devrez fournir les éléments suivants :

  • si le demandeur a détenu un permis de conduire à l’extérieur du Nouveau-Brunswick au cours des cinq dernières années, il doit fournir une copie de son dossier de conducteur provenant des autorités compétentes datant de moins de 30 jours;
  • un rapport d’état de santé rempli au cours des six derniers mois.

Si l’agente des licences et des permis approuve votre demande, elle vous indiquera de prendre rendez-vous avec un examinateur de conduite de Service Nouveau-Brunswick pour subir un examen de la vue.

Si vous réussissez, un permis de classe 4 sera délivré avec une restriction indiquant « Classe 4 – Réservé au voiturage ».

Vous devrez payer les droits de remplacement du permis.