FREDERICTON (GNB) – Les résidents qui entreprennent des travaux de rétablissement à la suite des inondations importantes recevront de l’aide du gouvernement provincial.

Une collecte des débris liés aux inondations sera organisée dans les régions touchées; les droits pour déverser des articles non dangereux sont annulés à certains sites d’enfouissement; des trousses d’analyse d’eau sont offertes gratuitement; et les droits relatifs à certains permis de construction et permis de modification d’un cours d’eau ou d’une terre humide sont annulés.

Une fois que l’eau se sera retirée suffisamment, les résidents des districts de services locaux touchés par les inondations seront informés sur la façon de procéder afin que leurs déchets soient récupérés sur le bord de la route. Les déchets liés aux inondations comprennent entre autres les appareils électroménagers (enlever les portes et les couvercles pour des raisons de sécurité), les meubles, les tapis, les matériaux d’isolation, les produits de papier, et les débris de construction.

Les municipalités communiqueront les détails de la collecte des déchets sur leur territoire.

À compter d’aujourd’hui, les personnes qui souhaitent se débarrasser elles-mêmes d’articles non dangereux peuvent le faire gratuitement aux endroits suivants : le site d’enfouissement Crane Mountain, la Commission de gestion des déchets solides de la région de Fredericton et la Commission de services régionaux 8 (site en anglais seulement).

Ces sites acceptent aussi les déchets ménagers dangereux causés par les inondations. Les gens devraient informer les employés à l’entrée qu’ils viennent jeter des objets endommagés par les inondations.

Le gouvernement provincial offre aux propriétaires directement touchés par les récentes inondations d’effectuer gratuitement l’analyse bactériologique de l’eau de leur puits. Il sera possible de se procurer des trousses d’échantillonnage à compter du 7 mai dans les centres désignés de Service Nouveau-Brunswick situés à Fredericton, Burton, Chipman, Sussex, Hampton et Saint John; auprès du Conseil de la recherche et de la productivité; ou auprès des équipes de santé et de sécurité. Les échantillons d’eau seront envoyés au laboratoire du Conseil de la recherche et de la productivité, et les résultats seront communiqués aux propriétaires de puits privés.

Étant donné que les inondations sont survenues à divers endroits et à différents moments, les propriétaires de puits qu’ils doivent attendre 10 jours après le retrait des eaux autour de la zone où le puits est situé avant d’entreprendre le processus de chloration et d’échantillonnage. De plus amples renseignements sur les mesures de sécurité sur les puits sont disponibles en ligne.

Les résidents qui ont des préoccupations concernant l’eau de leur puits peuvent communiquer avec le bureau du ministère de l’Environnement et des Gouvernements locaux de leur région pour obtenir de plus amples renseignements.

Les droits relatifs aux permis seront annulés pour les résidents des districts de services locaux ayant besoin d’un permis d’aménagement et de construction, ainsi que pour tous les résidents qui pourraient avoir besoin d’un permis de modification d’un cours d’eau ou d’une terre humide pour effectuer des travaux à moins de 30 mètres d’un cours d’eau ou d’une terre humide qui a été touchée par les inondations. Il est possible de faire une demande de permis de modification d’un cours d’eau ou d’une terre humide en ligne.

Les permis d’aménagement et de construction sont obligatoires pour construire, installer, déménager, démolir, modifier ou remplacer un bâtiment ou une structure dans un secteur non constitué en municipalité. La délivrance du permis donnera lieu à une inspection pour veiller à ce que la structure soit construite selon le Code national du bâtiment.

Les formulaires de demande de permis d’aménagement et de construction sont disponibles auprès de la commission de services régionaux de la région où se déroulent les travaux de construction. Les résidents des municipalités devraient communiquer avec les autorités chargées de la délivrance des permis de construction de leurs localités respectives.

Mise à jour d’Énergie NB

Les équipes d'Énergie NB travailleront en étroite collaboration avec les Services d'inspection technique du gouvernement provincial afin de procéder au rebranchement des clients dont les services d'électricité ont été débranchés pendant les inondations au cours des semaines précédentes.

Les frais de rebranchement d’Énergie NB sont annulés lors de catastrophes.

Les résidents peuvent signaler les dommages

Les résidents peuvent signaler les dommages causés par les inondations en composant le 1-888-298-8555 ou en se rendant en ligne.

La ligne téléphonique servant à signaler des dommages permet aux résidents, aux locataires, aux petites entreprises et aux organismes sans but lucratif de recevoir de l’information et de signaler des dommages causés par les inondations.

La ligne téléphonique répondra aux appels de 8 h à 19 h 30 du lundi au vendredi, et de 9 h à 13 h les samedis.