FREDERICTON (GNB) – Les responsables de la sécurité publique recommandent aux Néo-Brunswickois d’éviter de circuler sur les routes alors qu’une importante tempête de neige s’abat sur la province aujourd’hui et ce soir.

Environnement et Changement climatique Canada prévoit des chutes de neige pouvant atteindre 50 centimètres dans le nord du Nouveau-Brunswick, alors que le sud pourrait recevoir 30 centimètres de neige et 40 millimètres de pluie et de verglas.

« À moins d’une situation d’urgence, restez à la maison jusqu’à ce que la tempête soit terminée », a dit le directeur de l’Organisation des mesures d’urgence du Nouveau-Brunswick, Greg MacCallum. « D’autres chutes de neige sont attendues, les rafales de vent réduisent la visibilité, et la pluie et le verglas rendront les routes encore plus dangereuses. »

Les personnes qui doivent prendre la route en raison d’une situation d’urgence devraient vérifier les conditions routières et les fermetures de routes sur le fil Tweeter de NB 511 @NBrunswick511 ou sur le site Web 511.gnb.ca et prendre avec eux une trousse d’urgence comprenant de la nourriture, de l’eau, une couverture, des fournitures de premiers soins, une lampe de poche et une radio à piles. Elles devraient également indiquer à une autre personne leur destination et le chemin qu’elles comptent prendre, et aviser quelqu’un lorsqu’elles sont arrivées.

La pluie verglaçante augmente les risques de pannes de courant. Les gens qui possèdent une génératrice ou un appareil de chauffage fonctionnant à l’essence doivent s’assurer que les appareils sont utilisés en toute sécurité.

  • Ne faites jamais fonctionner une génératrice dans votre maison ou votre garage, ni près d’une fenêtre ou d’une entrée d’air à l’extérieur de votre maison. Suivez les directives du fabricant lorsque vous utilisez une génératrice.
  • N’utilisez jamais de barbecue, de réchaud de camping ou d’appareils de chauffage au propane à l’intérieur de votre maison ou de votre garage.
  • Notez qu’une intoxication au monoxyde de carbone peut survenir même si vous avez ouvert une fenêtre ou la porte du garage.

Les renseignements sur les pannes de courant sont disponibles sur le site Web d’Énergie NB ou en composant le 1-800-663-6272.

Dans l’éventualité d’une panne de courant prolongée, les municipalités et les districts de services locaux pourraient ouvrir des centres de réchauffement. Dans le besoin, les résidents devraient vérifier auprès des autorités locales.

« La meilleure chose que les Néo-Brunswickois puissent faire est de se tenir informés et de suivre les conseils des responsables de la sécurité publique », a déclaré le premier ministre, Blaine Higgs. « Le gouvernement publie des mises à jour sur son site Web et les médias sociaux, tout comme l’Organisation des mesures d’urgence du Nouveau-Brunswick et les autorités locales. De plus, s’il est sécuritaire pour vous de le faire, prenez des nouvelles de vos voisins. »