Gouvernement du Nouveau-Brunswick

Programme Âge et sagesse

En matière de sécurité-incendie, les personnes âgées ont plus besoin de notre aide que tout autre groupe. Les statistiques révèlent que les adultes de plus de 65 ans courent un plus grand risque de mourir dans un incendie. Même si la plupart des personnes âgées mènent encore une vie productive et autonome, le processus du vieillissement naturel les rend particulièrement vulnérables aux incendies. Les risques d'incendie les plus courants pour les personnes âgées comprennent l'usage imprudent du tabac, la négligence au cours d'activités de cuisson et le mauvais placement des radiateurs.

Le programme « Âge et sagesse » est conçu pour aider le service d'incendie, les groupes communautaires, les travailleurs de soutien à domicile, les familles, les amis et les médias à sensibiliser les personnes âgées à la sécurité-incendie.

 

Programme d'intervention auprès des jeunes pyromanes

Le Programme d'intervention auprès des jeunes pyromanes est un programme de sensibilisation conçu pour promouvoir et favoriser des attitudes et des comportements qui entraîneront l'adoption de bonnes méthodes en matière de sécurité-incendie.

Pour la plupart des enfants, le jeu avec le feu est le résultat d'une curiosité normale. Les enfants ne comprennent pas ou ne savent pas comment réagir avec le feu. Pour certains toutefois, jouer avec le feu est un symptôme d'autres problèmes. Ce programme aidera à déterminer pourquoi un enfant allume un incendie et, selon l'évaluation, fournira le traitement et le suivi pertinents.

Le Programme d'intervention auprès des jeunes pyromanes vise les objectifs suivants :

  • Aider à réduire le nombre d'incendies, de blessures et de pertes de vie, et les dommages matériels causés par les jeunes pyromanes;
  • Au moyen d'une évaluation, établir une distinction entre les pyromanes qui ont une curiosité normale envers l'incendie et ceux qui ont un grave problème de santé mentale dont la pyromanie est un symptôme;
  • Utiliser la sensibilisation comme le principal outil pour aider à réduire le nombre de jeunes pyromanes;
  • Voir à ce que tous les enfants du programme soient sensibilisés à la sécurité-incendie;
  • Selon les résultats des évaluations, diriger certains enfants vers des professionnels de la santé mentale à des fins de traitement.